Forum

BUNOUW BRICHE joelle.brunouw@wanadoo.fr
Sujet: LE SOINNE
2010-11-23 08:29:43

Bonjour M DUPOND de la Marteloye,

Après de très nombreuses recherches puisque je descends de Guillaume Le SOINNE X MARTEL(LE) Péronne, je tiens à signaler que Lambert LE COIGNE X de BOURNONVILLE Claude n'est pas le père de ce Guillaume LE SOINNE car ce couple est sans hoirs.

LE COIGNE Guillaume serait fils de ce Lambert LE COIGNE X DU VAL Jeanne

"Lambert LECOINGNE X Jeanne DUVAL+ après 1/4/1626, date à laquelle elle assiste avec son époux au CM de sa fille Catheline"

dans le testament n° 8 du 11/6/1630 (Philippe Derieux, Testaments et partages devant notaires) Je vois : Testament de Lambert LE COINGNE laboureur demeurant à Longuenesse et Delle Claude DE BOURNAUVELLE sa femme malade. Inh. en l'église de Longuenesse auprèz de son siège. Héritiers : sa nièce Claude DE BOURNAUVELLE; la fille aisnée de sa soeur Hélaine; les enfants de Jean DE BOURNAUVELLE sr de la Haye son frère; son fils Guillaume LE COINGNE; Jacques Charles et Marie LE COINGNE les enfants de sondit mary; jeanne MAES femme de Pierre LE COINGNE; Nicolas LE COINGNE; Delle Marie HANNON femme à Guillaume LE COINGNE.

Lambert le SOINE(LE COIGNE), né probablement à Liège vers 1570 ; demeurait en 1621 à Audrehem et en 1631 à Longuenesse. Il épousa. 1° N…, dont Guillaume, qui suit, Jacques, Charles, Marie. 2° Claude de BOURNONVILLE, fille de Jehan de BOURNONVILLE, écuyer seigneur de la Haye, décédée en 1630. 3° Claire de HANON, en 1631, assistée de son cousin Gabriel de HANON, écuyer seigneur de la Halle.

Guillame Le SOINNE, Gentlhomme campagnard né à AUDREHEM au château de la Motte vers 1622, il est "laboureur" à BLENDECQUES, quand il se marie vers 1649 avec Per onne MARTEL, et habite le manoir de la MALASSISE, paroisse Sainte-Croi x hors les murs, à LONGENESSE, en 1677; elle lui donnera dix enfants. Jeanne Pierre Chrétienne François Catherine Jean Guillaume Martin Charles Anne-Thérèse Guillaume fut inhum é à BLENDECQUES le 10.02.1685 Peronne y mourut avant le 06.01.1691. Source Ivan Soinne

Ayant effectué des recherches pour M Yvan SOINNE qui a publié "Essai historique et genealogique sur la famille LE SAYNE alias (LE)SOINNE" à BRUXELLES, je confirme donc que le guillaume LE SOINNE ne votre descendance n'est pas le fils de Lambert LE COIGNE, cette erreur étant reprise dans de très nombreuses généalogies.

Les dépouillements d'Yves Lemaire font qu'on a 2 actes avec Guillaume Soine, qui donnent deux prénoms différents pour son père. "II Guillaume SOINE (BC-XI 1296) Né en 1600 Audrehem (62890) Décédé le samedi 10 février 1685 à Blendecques (62) Laboureur, Bailly, Fermier à la cense de la Malassise (le 29 janvier 1650, prend en location, pour 3, 6 et 9 ans, à la mi-mars prochaine, 6 mesures 9 verges, au Hocquet à Arques à 4 florins la mesure, de Dlle Marie Riquart, veuve de Jean Hendricq. Il épousa vers cette époque Jeanne Martel, avec elle, le 2 octobre 1673, demeurant au village de Sainte Croix de Longuenesse, il prend en location, de Louis-François Van-houthoorn dit Vlaminck, écuyer, sieur de Lassus, capitaine de la cavalerie au service du Roi, toute une place et cense amasée de maison, étables situées lez St Omer, appelée La Malassise, contenant 101 mesures fiefs, tant pâtures que terre de labour, pour 3, 6 et neuf ans à partir du 15 mars 1674, pour 400 florins la première année, 420 la deuxième et 450 pour le temps restant. La Malassise, paroisse de Tatinghem ou de Longuenesse paroisse de St Croix de St Omer, proche de Blendecques)

xa1621 Marie HANNE sans postérité ( ce n'est pas le même guillaume)

xb le jeudi 6 juillet 1651 à Blendecques Pétronille MARTEL* (BC-XI 1297) Née le mercredi 15 novembre 1628 à Blendecques (62) Décédée le mardi 15 août 1690 à Blendecques (62) (le 16 janvier 1691 "demeurée" à la maison de Malassise, à la requête de Pierre, François, Guillaume et Marie-Christine Patinier, Robert Stopin, père et tuteur, avec le dit Soine et Péronne Martel) fille de Philippe (BC-XII 2594) o1590 Blendecques x25-10-1617 Blendecques Anne FIOLET* (BC-XII 2595) o<1603 +>1635 Longuenesse =>

Bonne continuation et surtout Félicitations pour vos recherches qui nous sont très précieuses.

salutations généalogiques

  1. Découvrez les arbres en ligne

    Découvrez les arbres généalogiques en ligne et l'organisation des menus, via une courte visite guidée.

    Si vous ne souhaitez pas faire cette visite immédiatement, vous pourrez y revenir plus tard en cliquant sur le lien "Visite guidée" situé en bas de page.

  2. Accueil Geneanet (1/7)

    Cliquez sur ce logo pour revenir à l'accueil de Geneanet.

  3. Gestion de votre compte (2/7)

    Une fois connecté à Geneanet, vous pourrez consulter ici votre messagerie, revoir et paramétrer vos alertes généalogiques, et gérer vos informations personnelles.

    C'est dans le menu "Mon compte" que vous aurez désormais la possibilité de vous déconnecter.

  4. Connexion et création de compte (2/7)

    Vous n'êtes pas identifié sur Geneanet. Cliquez sur l'un des liens pour vous connecter ou bien pour créer votre compte Geneanet.

  5. Accueil de l'arbre (3/7)

    En cliquant ici, vous retournez à l'accueil de l'arbre que vous visitez.

  6. Outils de recherche (4/7)

    Les champs de saisie vous permettent de chercher une personne dans cet arbre. avec la liste alphabétique des noms.

    En passant la souris sur cette zone, vous affichez les options supplémentaires :
    - lien vers la souche de l'arbre
    - liste de tous les noms de l'arbre
    - options de recherche avancée

  7. Menu généalogique (5/7)

    Ce menu contient tous les outils et actions anciennement placés dans le menu gauche latéral.

    Si vous êtes connecté sur votre arbre, il vous offre un accès rapide aux fonctionnalités de mise à jour de votre généalogie, de paramétrage de votre arbre, etc.

  8. Droits d'accès à l'arbre (6/7)

    Selon les droits d'accès dont vous disposez, vous pouvez changer votre mode de consultation :
    - visiteur : vous pouvez consulter librement l'arbre, sauf les individus marqués comme privés (contemporains) et leurs photos
    - invité : vous pouvez consulter l'arbre entièrement, y compris les individus privés et les photos
    - éditeur : vous pouvez consulter et modifier l'arbre entièrement.

  9. Mode contrasté (7/7)

    Pour un meilleur confort de lecture, cliquez sur ce lien pour activer le mode contrasté sur tous les arbres en ligne.

  10. C'est fini !

    Si vous souhaitez recommencer la visite guidée, cliquez sur le lien "Visite guidée" en bas de la page.