Sosa :17,197,001,812
  • Born about 775
  • Deceased 20 October 837 - Pavia, Lombardia, Italie,aged about 62 years old
  • Buried - Monza (chapelle Saint-Jean-Baptiste), Lombardie, Italie
  • Comte de Tours, (37), Duc de Haute-Alsace (68), Ambassadeur de Charlemagne.

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Aussi appelé Hugues Etichonide "Le Peureux", "le Prudent", "le Méfiant" ou "le Timide",ou encore Hugues II.

Hugues III, ou Hugo de Tours et de la Haute-Alsace (né selon les sources vers 765-780, mort le 20 octobre 837) était comte de Tours et duc de la Haute Alsace durant les règnes de Charlemagne et Louis le Pieux.

Fils de Luitfrid II de Sundgau, Il fait partie de la famille des Etichonides et est comte de Tours et duc de la Haute Alsace durant les règnes de Charlemagne et Louis le Pieux. Il a un frère, Leuthard de Sundgau dont le fils Otbert, évêque de Strasbourg, est assassiné en 813 .

En 811, il est nommé par Charlemagne Ambassadeur à Constantinople, charge qu'il conserve jusqu'en février 828 quand il est destitué de cette fonction par Louis le Pieux, pour avoir tardé à porter secours à Bernard de Septimanie qui combattait les Sarrazins commandés par Abou Marvan au sud de l'Aquitaine.Lui et le comte Matfrid ou Mainfroi d'Orléans furent sévèrement réprimandés par Louis le Pieux, qui les destitua de leur titre. C'est à la suite de cet épisode que Hugues fut affublé du surnom d'Hugo "timidus", Hugues "le Timide" ou "le Peureux".

Hugues III marie sa fille Ermengarde de Tours à Lothaire Ier, le 15 octobre 821. La cérémonie de mariage se déroule à Diedenhofen (aujourd'hui Thionville) en présence des plus hautes personnalités de l'époque, dont l'évêque de Strasbourg, Adeloch et trente-et-un autres prélats.

Une autre de ses filles, Berthe, épouse en 843 Girart de Vienne, qui devient ainsi par son mariage le beau frère de Lothaire Ier. Vers 858/859, Girart de Vienne, comte de Paris et de Fezensac, fonde l'abbaye de Vézelay.

Il a pour adversaire les fils de Guillaume de Gellone, petit-fils de Charles Martel, Bernard de Septimanie, Gaucelme, comte de Roussillon et leur parent Bernard de Gothie. Tandis que tous les trois soutiennent l'empereur Louis le Pieux, lui soutient son gendre Lothaire.

En juin 833, Louis le Pieux est fait prisonnier par ses propres fils au Champ du Mensonge, près de Colmar, à la suite d'une révolte fomentée par Lothaire Ier.En 835, Louis le Pieux est remis sur son trône et vint à Thionville pour tenir la diète convoquée pour le mois de février. Lothaire Ier, après avoir continué quelque temps sa révolte, se rend à l'invitation de son père avec le comte Hugues, qui le soutient.

En 834, à Chouzy-sur-Cisse, près de Blois, il est contraint de se soumettre à son père. Il implore sa grâce et celle du comte Hugues.Son père lui pardonne et rétablit par la même occasion le comte Hugues dans toutes ses terres de l'Alsace, sans toutefois qu'il puisse exercer une quelconque autorité sur ses terres.C'est grâce à l'intervention de Wala de Corbie, ancien précepteur de Charlemagne et conseiller de Lothaire Ier, que les deux personnages sont graciés.Ils perdent toutefois tous deux leur comté et une partie de leurs biens.Lothaire Ier est obligé de s'exiler en Italie avec Hugues III, qui y mourut de la peste, le 20 octobre 837.Avec sa femme, qui lui survécut deux ans, ils sont enterrés dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Monza en Lombardie.

Peu avant sa mort, Hugues III et son frère Leuthard donneront des terres situées à Echéry-au-Petit Rombach, secteur de Sainte-Croix-aux-Mines, à Ermengarde qui y construira, en 836, un petit sanctuaire qui deviendra, une centaine d'années après, un prieuré bénédictin dirigé par un moine de l'abbaye de Gorze du nom de Blidulphe. Hugues fut aussi le bienfaiteur de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster à Saint-Nabor, près du Mont Sainte-Odile en Basse-Alsace.

Death

mort de la peste en Italie, où il avait été banni par Louis "le Pieux"

Family Note

Hugues III d'Alsace, ou Hugo de Tours, né vers 765, était comte de Tours et duc de la Haute-Alsace durant les règnes de Charlemagne et de son fils Louis le Pieux.Hugues III de Tours est nommé en 811 Ambassadeur à Constantinople par l'empereur Charlemagne, fonction dont Il est destitué par Louis le Pieux pour avoir tardé à porter secours à Bernard de Septimanie, qui combattait les Sarrazins commandés par Abou Marvan au sud de l'Aquitaine.Lui et le comte Matfrid (ou Mainfroi) d'Orléans furent sévèrement réprimandés par Louis le Pieux qui les destitua de leurs titres.C'est à la suite de cet épisode que Hugues fut affublé du nom d'Hugues "le Peureux". Il meurt le 20/10/837.

Marriage with Ava de Morvois

Avec Ava, fille de Guerry de Morvois et de Ava de Tours, Hugues III a six enfants :

1 : Ermengarde († 20 mars 851) épouse du roi Lothaire Ier;

2. Adélaïde ou Aélis de Tours (805-882), épouse, - vers 827, en premières noces : Conrad "III" (en tant que Welf), Conrad "Ier" en tant que roi des deux Bourgognes, descendant de Konrad I, frère de l'impératrice Judith von Altdorf, dite de Bavière, épouse de Louis le Pieux,avec lequel elle a un fils du nom de Hugues, qui est pour un temps archevêque de Cologne.- en secondes noces, vers 850, elle épouse Robert Ier "le Fort" de Neustrie;

3. Berthe épouse de Girart de Vienne;

4. Hugues de Tours (vers 808-866) ;

5 : Luitfrid III de Monza d'Alsace (816-vers 865), comte d'Alsace et de Lombardie, conseiller de Lothaire II. Sa fille, Ève de Tours, épouse d'Unroch III de Frioul;

6. Béranger († 838).

 Sources

  • Individual: wikipedia
  • Family: wikiedia

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview