Sosa :7,585,272,900
  • Born - Sahagún, Royaume de León
  • Deceased about 955
  • 1er Comte de Cea

 Spouses, children, grandchildren and great-grandchildren

 Notes

Individual Note

Bermudo Núñez (mort vers 955), était un magnat de León et le premier comte de Cea. Il apparaît pour la première fois en 921 confirmant un don au monastère de San Benito à Sahagún dont on peut supposer qu'il est probablement né vers la fin du IXe siècle. [1] Un vassal fidèle des monarques léoniens, il a confirmé plusieurs chartes royales et apparaît avec le titre de comte à partir d'au moins l'an 950, gouvernant comme tenente la région de Cea à partir de 939.

Il a probablement joué un rôle important dans la bataille de Simancas et après cette victoire des troupes léoniennes , il a collaboré avec son frère, Oveco Núñez , évêque de León dans le repoblación de Salamanque .

Origines familialesBien que sa filiation n'ait pas été confirmée, plusieurs hypothèses ont été avancées. Érudit médiéviste Margarita Torres Sevilla-Quiñones de León pense qu'il aurait pu être le fils de Nuño Ordóñez , fils du roi Ordoño I des Asturies et son frère d' Alphonse III , qui, selon l'auteur, qui expliquerait l'augmentation rapide de cette lignée et sa proximité avec la maison royale .

Selon une autre hypothèse, proposée par le généalogiste Jaime de Salazar y Acha, Bermudo aurait été le fils d'un Nuño Vélaz (ou Vela), fils de Vela Jiménez , comte d' Álava , à travers lequel la lignée Vela s'est répandue dans tout le royaume de León ce qui expliquerait aussi les basque - navarrais noms dans les générations suivantes.

L'évêque Oveco Núñez, dans une charte du 28 août 945, confirme plusieurs dons faits par le roi Ramiro II de León au monastère de Sahagún, confirmant également la charte de ses frères Vela, Suero, Munio, Bermudo et Nuño Núñez, suivis par certains des enfants de ces frères, dont Fernando Bermúdez, fils de Bermudo Núñez. Il avait aussi une sœur nommée Gontrodo qui a épousé Ansur Fernández , Comte de Monzón , les parents de la Reine Teresa Ansúrez , épouse du Roi Sancho I de León .

Mariage et issueLe comte Bermudo Núñez s'est marié deux fois. [8] De son premier mariage avec Argilo, il était le père de:

Froiloba Bermúdez , le premier-né, a épousé Muño Flaínez avant 947.Fernando Bermúdez (mort en 978), deuxième comte de Cea, hérité de son père et de son oncle l'évêque Oveco.Piniolo Bermúdez, qui confirme, avec ses frères Fernando et Jimena, un don fait par son père le 13 août 949 au monastère de Santiago de Valdávida.Jimena BermúdezVela Bermúdez (décédé après mars 976), père d'Argilo, Nuño et du comte Bermudo Vela .Entre 947 et 949, il a épousé Velasquita, avec qui il a eu deux fils:

Álvaro BermúdezOveco Bermúdez

 Sources

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview