Chapitre 1 - année 1933
-
Chefdebien Zagarriga (de)
ANF 28 mai 1933
-
Roussillon, Languedoc - ancienne extraction 1457
Les origines de la Maison de Chefdebien seraient à trouver en Bretagne, sous le nom primitif de Penmad (en langue celtique). De la, elle se serait installée en Poitou ou elle possédait , vers la fin du XV° siècle la seigneurie de Pamparé et la baronnie de Chavenay. Une branche, restée en Poitou, s’éteignit en la personne de Marie-Renée de Chefdebien qui épousa un général des finances de Bretagne. La branche aînée (?) alla se fixer en Languedoc et y posséda la baronnie de Puisserguier, et le vicomté d’Armissan (diocèse de Narbonne). Elle a hérité par mariage (1790), des noms et armes des Zagarriga (Cagarriga) d’Espagne établis en Roussillon. Filiation suivie depuis, Robert de Chefdebien, seigneur de Chavenay et de Pamparé en Poitou (°vers 1450 à Chavenay ?).
Armes : - Chefdebien : d’azur, à la fasce d’argent, accompagnée en chef d’un lion léopardé d’or et en pointe d’un lion léopardé et contourné du même. - Chefdebien-Zagarriga : d’azur à la fasce d\'argent accompagnée de deux lions léopardés d\'or armés et lampassés de gueules 1 en chef et 1 en pointe celui en pointe contourné, qui est Chefdebien ; Sur le tout écartelé au 1 parti d\'argent à trois demi-vols abaissés de gueules, qui est Aleman ; et d\'or à quatre pals de gueules, qui est Aragon ; au 2 d\'or à une souche de garrigue déracinée de sinople, qui est Zagarriga ; au 3 d\'or à un cerf passant d\'azur, qui est Cervellon ; au 4 d\'azur à un pont de deux arches d\'argent sur lequel est un chevalier armé de toutes pièces monté sur un cheval d\'argent la lance abaissée contre une tour d\'argent au flanc dextre le tout mouv. d\'une eau d\'argent, qui est de la Puente.
Couronne : de vicomte
Cimier : un lion d’or armé et lampassé de gueules
Support : deux lions
Devise : dux fui, sum et ero
Cri de guerre : virtute
Fiefs et seigneuries : Pamparé, Chavenay, Puisserguier, Casanove, Bisanet, Saint-Amans, Villar de Fargue, et du Peyrou
Titres : Vicomte d’Armissan (Languedoc), Baron de l’Haute, de Chavenay (en Poitou) et de Puisserguier (Languedoc)
A consulter : Nobiliaire universel, recueil général des généalogies historiques et véridiques des Maisons nobles de l’Europe, publié par M. le vicomte de Magny (Paris, 1856) / Armorial de la Noblesse de Languedoc, Généralité de Montpellier, par Louis de la Roque (Montpellier, 1860)
Première esquisse : [email protected] / C1-1933-Chefdebien-001-janvier2009
(3 071 humanités) descendantes de : Robert de Chefdebien (°vers 1450 en Poitou)
Les filieations de-Monts-en-Vallons
Christophe de Barrigue de Montvallon
Hameau de Thomas, 12350 Prévinquières
_______________________________________
Liste des familles approuvées par l’assemblée générale du 28 mai 1933
1 - Albon (d’) 2 - Arlot de Cumont (d’) Arlot de Saint Saud (d’) 3 - Boixo de Méritens (de) Boixo de Villaret de Joyeuse (de) 4 - Briche (de) 5 - Broglie (de) 6 - Brunet de la Charie 7 - Cardevac d’Havrincourt 8 - Carné Carnavalet, Trécesson, Trécesson de Coëtlogon et Marcein 9 - Chefdebien Zagarriga (de) 10 - Courtin de Neufbourg 11 - Desrousseaux de Médrano et de Vandières 12 - Drouin de Bouville (de) 13 - Duchesne de Lamotte 14 - Dugon (d’Hugon) 15 - Frotier de La Coste-Messelière, Frotier de La Messelière, Frotier de Bagneux 16 - Hennezel (d’), Hennezel de Francogney (d’), Hennezel d’Ormois (d) 17 - Kergorlay (de) 18 - La Goublaye de Nantois (de) 19 - La Tour du Pin (de), La Tour du Pin Chambly de la Charce (de) 20 - Laborde-Lassale (de) 21 - Lorgeril (de) 22 - Loyré d’Arbouville 23 - Luppé (de) 24 - Marsay (de) 25 - Massary (de) 26 - Menche de Loisne 27 - Moucheron (de) 28 - Noailles (de) 29 - Nompère de Champagny (de), Nompère de Champagny de Cadore (de) 30 - Pontavice (du), Pontavice du Pontavice (du), Pontavice des Renardières (du), Pontavice de Vaugarny (du) 31 - Ramey de Sugny (de) 32 - Roton (de) 33 - Sablon du Corail (de) 34 - Sars (de) 35 - Tarragon (de) 36 - Valous (de) 37 - Villelume (de), Villelume-Sombreuil (de) 38 - Witasse-Thézy (de)