Message to visitors

close

Je consulte rarement mon forum contactez moi parmail   bertolinichristian@yahoo.fr


M Alphonse VI le Vaillant de CASTILLE Le Brave

(Alphonse VI le Vaillantde CASTILLE)


  • Born 27 June 1040 Julian (Friday) - Saint Jacques de Compostelle - Barcelona, **, Província de Barcelona, Catalonia, SPAIN
  • Deceased 29 June 1109 Julian (Tuesday) - Tolede - Castille, **, **, Avila, ESPAGNE,aged 69 years old
  • Roi de León 1065, Castille 1072, Galice 1073 - Empereur des Espagnes 1077 - Roi de Tolède 1085

 Spouses, children and grandchildren

 Notes

Birth

vu


Elle était fille illégitime d'Alphonse VI, roi de Castille et de Jimena Munoz.
Ses parents s'étaient mariés peu vers 1078, mais une consanguinité entre les époux qui n'avait pas fait l'objet d'une dispense avait rendu nul lemariage.

Alphonse VI s'était ensuite marié avec Constance de Bourgogne, mais avait gardé Jimena comme maîtresse, qui lui avait donné deux filles : Elvire et Teresa, mariée à Henri de Portugal, comte de Portugal

.En 1094, son père la donne en mariageà Raymond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse.

Pour le roi de Castille, ce mariage permet de nouer une alliance contre son rival le roi d'Aragon. Le comte de Toulouse profite également de l'allianceet largement car, outre le prestige d'avoir épousé une princesse royale, la dot est importante[
.A la fin de l'année 1095, le pape Urbain II appelle les nobles de la chrétienté à partir en Orient pour délivrer les lieux saints. Raymond est l'un des premiers à répondre à l'appel et est l'un des chefs de la première croisade, quiprend Jérusalem en juillet 1099. Après cette prise, il se taille un fief autour de Tripoli et assiège la ville à partir de 1102.
C'est pendant ce siège qu'Elvire accouche d'un fils, prénommé Alphonse en l'honneur de son grand-père maternel, et surnommé Jourdain car baptisé dans le fleuve de même nom.
Raymond meurt en 1105,
son cousin et lieutenant Guillaume de Cerdagne, lui succède et fait ramener Elvire et Alphonse à Toulouse vers 1108.
Mais elle semble écartée dupouvoir, car Alphonse Jourdain n'est majeur qu'en 1121, et aucun document ne mentionne Elvire comme régente.
Peut-être est elle repartie en Castille
. En effet, son père meurt en 1109 sans fils, et elle a peut-être voulu faire valoir sesdroits au trône, car Urraque, l'héritière et aîné des enfants légitimes, n'est que sa soeur cadette
.Une charte du 8 juillet 1117 mentionne un comte Fernando Fernandez marié à Elvire, fille du roi Alphonse.

AlphonseVI a eu deux filles de ce prénom, la comtesse de Toulouse et la reine de Sicile, mariée au roi Roger II de Sicile, justement cette année 1117.
Il apparaît donc que la femme du comte Fernando est bien la veuve du comte de Toulouse.
Ce mariageest annulé avant 1124. La Foundation for Medieval Genealogy la dit encore vivante en 1151, mais sans préciser la source qui permet de l'affirmer.



Elvire est une fille naturelle d'Alphonse VI roi de Castille et de Ximena.

voir le livre de Dominique Baudis "Raymond d'Orient" : rencontre d'Elvire et de Raymond, blessé par les sarrazins. Elle le soigne. Il l'épouse et emmène sa toute jeune femme (lui a la soixantaine) en croisade à Jérusalem. Elle perd son premier enfant pendant le voyage. Leur fils sera conçu à Constantinople puis à sa naissance baptisé dans les eaux du Jourdain.Urraque, Elvire et Sancie. Le rôle et la place des infantes dans l historiographie castillane (XIIIe-XIVe siècles)Patricia ROCHWERT-ZUILI

Wikipedia :

Elle était fille illégitime d Alphonse VI, roi de Castille et de Jimena Muñoz. Ses parents s étaient mariés peu vers 1078, mais une consanguinité entre les époux qui n avait pas fait l objet d une dispense avait rendu nul le mariage. Alphonse VI s était ensuite marié avec Constance de Bourgogne, mais avait gardé Jimena comme maîtresse,qui lui avait donné deux filles : Elvire (qui épouse le comte de Toulouse) et Teresa, mariée à Henri de Portugal, comte de Portugal.

En 1094, son père la donne en mariage à Raymond IV de Saint-Gilles, comte de Toulouse. Pour le roi de Castille, ce mariage permet de nouer une alliance contre son rival le roi d Aragon. Le comte de Toulouse profite également de l alliance et largement car, outre le prestige d avoir épousé une princesse royale, la dot est importante.

À la fin de l année 1095, le pape Urbain II appelle les nobles de la chrétienté à partir en Orient pour délivrer les lieux saints. Raymond est l un des premiers à répondre à l appel et est l un des chefs de la première croisade, quiprend Jérusalem en juillet 1099. Après cette prise, il se taille un fief autour de Tripoli et assiège la ville à partir de 1102. C est pendant ce siège qu Elvire accouche d un fils, prénommé Alphonse en l honneur de son grand-père maternel, et surnommé Jourdain car baptisé dans le fleuve de même nom. Raymond meurt en 1105, son cousin et lieutenant Guillaume de Cerdagne, lui succède et fait ramener Elvire et Alphonse à Toulouse vers 1108. Mais elle semble écartée du pouvoir, car Alphonse Jourdain n'est majeur qu'en 1121, et aucun document ne mentionne Elvire comme régente. Peut-être est elle repartie en Castille. En effet, son père meurt en 1109 sans fils,et elle a peut-être voulu faire valoir ses droits au trône, car Urraque, l'héritière et aînée des enfants légitimes, n'est que sa s?ur cadette.

Une charte du 8 juillet 1117 mentionne un comte Fernando Fernandez marié à Elvire, fille du roi Alphonse.

Alphonse VI a eu deux filles de ce prénom, la comtesse de Toulouse et la reine de Sicile, mariée au roi Roger II de Sicile, justement cette année 1117. Il apparaît donc que la femme du comte Fernandoest bien la veuve du comte de Toulouse.
Ce mariage est annulé avant 1124

. La Foundation for Medieval Genealogy la dit encore vivante en 1151, mais sans préciser la source qui permet de l'affirmer.

Death

Y

 Family Note

Marriage with Jimena Munoz de BIERZO

Mariage N°1

 Family Note

Marriage with Constance de BOUGOGNE

Mariage N°2

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview