Message to visitors

close

Bonjour.

Cet arbre généalogique a été créé par Bruno MIGEREL, àl'intention de toute la famille proche ou éloignée, de manière àêtre visible par tous et pour tous.

Création février 2020.


M Alphonse 1er Dit Le Conquistador DE BOURGOGNE DU PORTUGAL Comte puis Roi de Portugal (1139-1185)

(Alphonse 1er Dit Le ConquistadorDE BOURGOGNE DU PORTUGAL)


  • Born July 25, 1109 (Sunday) - Guimarães, Guimarães, Distrito de Braga, Portugal
  • Deceased December 6, 1185 (Friday) - Coimbra, Coimbra, Distrito de Coimbra, Portugal,aged 76 years old
  • Buried in 1185 - Coimbra, Coimbra, Distrito de Coimbra, Portugal

 Parents

 Spouses and children

 Siblings

 Half-siblings

On the side of Thérèse Alphonse (ou Alfonsez) Reine de Portugal DE CASTILLE, born in 1080 - Póvoa de Lanhoso, Distrito de Braga, Portugal, deceased December 15, 1130 (Monday) - Saint-Jacques-de-Compostelle, Provincia da Coruña, Galice, Espagne aged 50 years old

 Maternal grand-parents, uncles and aunts

 Notes

Individual Note

Notes individuelles:

Alphonse I er de Portugal, plus connu par son nom de prince Alphonse Henriques, (né en 1109, traditionnellement le 25 juillet, à Guimarães, mort le 06 décembre 1185 à Coimbra) est le fils d'Henri de Bourgogne et de Thérèse de León.

Il fut le premier Roi de Portugal de 1139 à 1185 et le père entre autres de Sanche I er de Portugal, son successeur au trône.

À la fin du XI ème siècle, la politique ibérique était très influencée par la Reconquista: l'expulsion de l'État maure, successeur du Califat de Cordoue. Comme l'aristocratie militaire était préoccupée par les croisades, Alphonse VI de Castille appela à l'aide la noblesse française pour s'occuper des Maures. En échange, Alphonse VI donna la main de ses filles aux chefs de l'expédition et de grands privilèges royaux aux autres.

Ainsi l'héritière Urraque de Castille se maria avec Raymond de Bourgogne, second fils du Duc de Bourgogne. La demi-sœur d'Urraque, la Princesse Thérèse de León, fille illégitime d'Alphonse VI, épousa Henri de Bourgogne, l'oncle de Raymond.

Par cette alliance, Henri devint Comte de Portugal, un fief difficile dans le Nord de la Castille où les attaques et les incursions des Maures étaient fréquentes. De ce mariage est né Alphonse Henriques (Henriques signifie « fils d'Henri»).

Le père d'Alphonse Henriques, Henri de Bourgogne, mourut lorsqu'Alphonse Henriques avait trois ans. Alphonse Henriques de Bourgogne hérita du Comté de Portugal par sa mère, Therèse, fille de Alphonse VI de León et Castille, mais pas du Duché de Bourgogne que son père, second dans la succession, n'avait pas obtenu.

Ayant prit le pouvoir de sa mère et de son "parti galicien" après la bataille de São Mamede (1128), Alphonse est devenu le seul gouverneur, de facto, du Comté de Portugal. En 1139, après la bataille de Ourique, il est proclamé Roi de Portugal et reconnu en telle qualité par Alphonse VII de León et Castille par le traité de Zamora, en 1143. En 1146, Alphone Henriques épousa Mathilde de Savoie. De Mathilde de Savoie, il eut sept enfants dont Sanche I er de Portugal, son successeur. Il mourut le 06 décembre 1185 à Coimbra.

Né à Coimbra, Alphonse Henriques a peut-être été élevé à Guimarães où il vécut jusqu'en 1128. Il s'opposa politiquement, en 1128, sous la direction de l'archevêque de Braga, à sa mère qui appuyait le parti des Travas, famille de la noblesse de Galice dontun des membres était l'amant de Thérèse, sa mère. L'archevêque, forcé d'émigrer emmena l'infant avec lui. L'infant fut armé chevalier en 1122. Après la paix, il revint au comté de Portugal.

Entre-temps, de nouveaux incidents provoquèrent l'invasion du comté par le roi Alphonse VII de Castille qui, en 1127, encercla Guimarães où se trouvait Alphonse Henriques, afin de faire valoir ses droits sur le comté de Portugal, vassaldu royaume de Castille. Alphonse VII bénéficiait de l'appui de sa demi-sœur illégitime à qui il contestait le droit de transmettre les titres du comté, qui devait rester dans les familles royales de Leòn et de Castille.

Comme Alphonse Henriques lui avait promis fidélité, Alphonse VII renonça à conquérir la cité. Mais quelques mois plus tard, en 1128, les troupes menées par la comtesse régente Thérèse de León rencontrèrent celles de son fils Alphonse, et c'est ce dernier qui l'emporta et ainsi consacra son autorité sur le territoire portugais en prenant le gouvernement du Comté.

Le Comte concentra alors ses efforts pour obtenir du Saint-Siège l'autonomie totale de l'Église de Portugal et la reconnaissance de l'indépendance envers le roi de Castille. En 1139, après une victoire éclatante lors de la bataille d'Ourique contre les Maures, Alphonse Henriques fut acclamé premier roi de Portugal par ses troupes. les premiers documents où Alphonse s'intitule roi datent, précisément, de 1139-1140. Avant son titre était princeps (prince).

L'année suivante il réaffirma ses prétentions sur la partie méridionale de la Galice. Ce qui fit réagir Alphonse VII de Castille. Les deux armées se rencontrèrent à Arcos de Valdevez. Le sort des armes fut décidé en un tournoi gagnâe par les chevaliers Portugais.

Selon la tradition, l'indépendance fut confirmée plus tard, aux Cortès de Lamego quand le Roi reçu des mains de l'Archevêque de Braga la couronne d'or et de pierreries de Portugal comme successeur des Rois wisigoths (bien que de récentes études mettent endoute la réunion de ces Cortès). La reconnaissance de l'indépendance par la famille de Castille vint en 1143. Elle serait due à l'ambition d'Alphonse VII de devenir Empereur sur toute la péninsule ibérique, et pour cela il avait besoin de Rois comme vassaux en Leòn et Portugal).

Dès lors, Alphonse I er de Portugal chercha à consolider l'indépendance. Il fit d'importants dons à l'Église et fonda divers couvents. Il tenta de conquérir du terrain au Sud sur les Maures et prit Santarém en 1146 et Lisbonne en 1147. Dans les régions dépeuplées reconquises sur les Arabes, il installa des colons et invita les ordres religieux militaires comme les Templiers et les Hospitaliers à s'installer le long des frontières comme défenseurs contre les Maures. En1179, le Pape Alexandre III, par sa bulle Manifestus probatum, reconnut le Portugal comme pays indépendant et vassal de l'Église à condition de lui payer un tribut.

1109 25 juillet: Naissance d'Alphonse Henriques, futur Alphonse Ier Henriques, Roi de Portugal.
1112 1er novembre: Décès d'Henri de Bourgogne, Comte de Portugal
1122: Alphonse Henriques est armé Chevalier.
1127: Siège de Guimaraes où Alphonse Henriques s'est enfermé.
1128: Bataille de São Mamede. Défaite de Thérèse de Portugal et fin de sa régence.
1139 25 juillet: Victoire d'Alphonse Henriques sur les Maures à Ourique
1139 27 juillet: Les troupes d'Alphonse Ier Henriques le proclament Roi du Portugal.
1143: Reconnaissance du royaume du Portugal par la Castille.
1146: Mariage d'Alphonse Ier Henri avec Mathilde de Savoie
1146: Conquête de Santarem sur les Maures.
1147: Conquête de Lisbonne sur les Maures.
1179: Publication de la bulle du pape Alexandre III reconnaissant le Portugal comme pays indépendant.
1185 06 décembre: Décès de Alphonse Ier Henriques, Roi du Portugal à Coimbra.

Burial

Inhumé au Monastère de Santa-Cruz, Coimbra, Portugal.

Family Note

Marriage with Mathilde DE SAVOIE

Célébration du mariage dans le Monastère de la Sainte-Croix de Coïmbra.

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}