Marguerite de Rangot
Marguerite de Rangot
Sosa :29,983
(Marguerite Ragot)
 Marguerite de la Fuye
damoiselle Marguerite de la Fuye

  • Born about 1520 - en Anjou (?)
  • Deceased after 1576
4 files available 4 files available

 Parents

 Spouses, children, grandchildren and great-grandchildren

 Siblings

 Paternal grand-parents, uncles and aunts

 Maternal grand-parents, uncles and aunts

 Notes

Individual Note

BN, Cabinet des titres, Carrés de D'Hozier : Mémoire sur la famille de Caignou, depuis Guillaume et Françoise de Saint-Bômer, (pièces produites en 1628), ou il est fait état du contrat passé devant les notaires d'Angers entre Jean de Caignou, écuyer, sieur de la Métairie et damoiselle Marguerite Ragot, fille de noble homme François Ragot, Marguerite est dans la suite du mémoire, citée cette fois "Marguerite de la Fuye". La date du mariage (du 21/6/1563) est probablement une erreur de copie, il faut très certainement comprendre "1543" ou "1553" (son fils ainé s'étant marié en 1574). Marguerite devait appartenir à la famille Ragot de la Fuye (de Rangot, c'est son frère, Jean (de)Rangot qui était seigneur de la Fuye), citée dans l'armorial d'Anjou ! cette famille portait "de sable, à la croix dentelée d'or", "D'azur" dans le grand armorial !Sa mère, Jeanne de la Rouaudière, est dite dame en partie de la Fuye à Saint-Samson..

Un mémoire sur la famille de Rangot (AD des Deux-Sèvres: E1157) fait état de l'alliance de Marguerite, fille de François de Rangot, avec "Mr de Cagnou" (sic) de la Métairie en Normandie dont il y a descendants".Selon toutes vraisemblances, Marguerite était probablement née dans la Mayenne Angevine, ce qui explique les héritages lui venant d'Anjou, cités dans le CM de sa petite-fille..C'est uniquement en Normandie, et dans les mémoires sur la famille de Caignou, postérieurs à son époque, qu'elle est nommée "de la Fuye", c'est ainsi qu"elle est désignée dans le contrat de mariage de sa petite-fille..

http://famillesdevendee.fr/rangot.html

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b100838023/f99.image

Family Note

Marriage with Jean de Caignou:
Erreur de date dans le mémoire Caignou du cabinet des titres, qui donne ce mariage pour 1563...

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

sosa Robert de Rangot, seigneur de la Ragottière sosa Jeanne du Pont sosa Jean de la Barre, seigneur de la Joubardière sosa Jeanne de Cerisay ca 1450 sosa Guillaume de la Rouaudière, seigneur de la Rouaudière ca 1435-/1476 sosa ? ?  
|
8
 |
9
 |
10
 |
11
 |
12
 |
13
 



 


 


 
| | | 
sosa Robert de Rangot, seigneur de Saint-Dié sosa Bernardine de la Barre ca 1470 sosa Jean de la Rouaudière, seigneur de la Rouaudière ca 1460-/1503 sosa Jacquine de Pruillé, dame de la Rouaudière ca 1475
|
4
 |
5
 |
6
 |
7



 


| |
sosa François de Rangot, noble homme François Ragot ca 1495 sosa Jeanne de la Rouaudière, dame de la Fuye -en partie- ca 1500-1540/
|
2
 |
3



|
sosa Marguerite de Rangot, damoiselle Marguerite de la Fuye ca 1520-1576/