Message to visitors

close

Bonjour a tous! Ce site présente la généalogie SAILLEZ etfamilles apparentées (URBAIN, VILAIN, DESTREBECQ, DIEU, COX, FARCY,BAMPS...). Bienvenue a tous ceux qui s'intéressent à cettegénéalogie. Revenez la consulter de temps en temps, cette base vaprogressivement se développer !  Merci aux autres personnespour l'aide qu'ils pourraient apporter pour compléter lesinconnues.

Pour élaborer cet arbre, beaucoup de documents ont étéconsultés, principalement sur Internet (entre autres : Wikipédia,Les ancêtres de Charlemagne de Ch. Settipani, Historical Memory ofthe first Race of Ancestry, Le cercle médiéval, Royaume Europe) etles arbres en ligne (dont Jean-Pierre Fayeulle, Henri Pichot)

 


Lucius Junius Caesennius Paetus CAESENNII PAETII
Lucius Junius Caesennius Paetus CAESENNII PAETII
Sosa :1,301,840,494,099,939,536
  • Born in 28
  • Deceased in 72,aged 44 years old
  • Général romain,Consul de Rome (61), Gouverneur de Cappadoce (62), Gouverneur de Syrie (70 à 72)
1 file available 1 file available

 Parents

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Néron envoie Lucius Caesennius Paetus, gouverneur de Cappadoce, placer l'Arménie sous administration directe de Rome. Paetus se révèle toutefois piètre commandant et essuie une défaite humiliante lors de la bataille de Rhandeia en 62.

Rome ordonne à Lucius Caesennius Paetus d'attaquer les Parthes, celui-ci traverse l'Euphrate et passe en Arménie avec la XII Fulminata commandée par Calvisius Sabinus et la IIII Scythica commandée par Funisulanus Vettonianus, ainsi qu'avec une vexillation de la légion V Macédonica. Il y effectue quelques ravages, mais lors de son retour, le légat de Cappadoce est encerclé dans la ville de Rhandeia avec ses deux légions, qui seront quasiment anéanties. La situation semble très difficile pour Paetus, car les archers sont en mesure de cibler la partie intérieure de la cité, tandis que la présence des cataphractaires ennemis empêche toute sortie. Corbulon, conscient du danger ne se met pas en route immédiatement au point d'être critiqué de le faire intentionnellement. Quand l'appel au secours arrive, il part avec la moitié de ses troupes syriennes et regroupe sur son chemin les troupes dispersées de Paetus en train de fuir. Mais il ne peut empêcher la capitulation de Paetusa Le traité qu'il signe est humiliant pour Rome qui doit abandonner tout le territoire et ses troupes sont forcées de faire un triomphe au roi Parthe Vologèse Ier.Les deux forces romaines se rejoignent sur les rives de l'Euphrate, près de Melitene, au milieu des accusations réciproques. Corbulo refuse de relancer une campagne en Arménie expliquant qu'il n'en a pas le mandat et que l'armée est en trop mauvaise condition. Lucius Caesennius Paetus retourne alors en Cappadoce.

 Sources

  • Individual: Tacite, Wikipédia

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

sosa Lucius Caesennius Cento CAESENNII PAETII †-45/ sosa ? ?      
|
8
 |
9
   



   
|   
sosa Caesennius CAESENNII PAETII -40 sosa ? ?  
|
4
 |
5
 



 
| 
sosa Publius Caesennius Paetus CAESENNII PAETII 4 sosa ? ?
|
2
 |
3



|
sosa Lucius Junius Caesennius Paetus CAESENNII PAETII 28-72