Message to visitors

close

Nos ancêtres sont comme un arbre. Peu importejusqu'où vont leurs branches, elles se tiennent toujours dans lamême racine.

 

 

Les poilus de la famille qui ont particpé à la Grande Guerre

https://gw.geneanet.org/daniel92700_w?guerre1418=1

 

Venez visiter monsite de généalogie sur https://genealogie.vxo.fr

 

 

Mariano II DI ARBOREA
Mariano II DI ARBOREA
Sosa :91,950,704
  • Deceased in 1297
  • Juge d'Arborée (1241-1297)
1 file available 1 file available

 Parents

a picture
  • Juge d'Arborée (1221-1241), vicomte de Bas
  •  Spouses and children

     Paternal grand-parents, uncles and aunts

     Notes

    Individual Note


    Enfant trouvé
    Mariano II di Arborea (mort en 1295/1297) fut Juge d'Arborée, d'abord titulaire sous l'administration de Guillaume de Capraia, puis effectif à partir de 1268 jusqu'à sa mort.

    il était juge d'Arborea en tant que fils de Pierre II di Arborea et IV de Bas.

    Son père devait lui succéder comme juge d'Arborea mais comme il était mineur il était sous la tutelle de son parent Guillem de Capraia (fils de Hug de Capraia, marié à Bina de Lacon ex-femme de Pierre Ier d'Arborea, membre de la famille des comtes de Capraia une branche des comtes de Prato ou Alberti). Guillem de Capraia était sur l'île depuis des années avec ses frères Anselme et Bertold et était pupille du juge Pierre II d'Arborea qui l'a nommé tuteur de son fils. Depuis lors, il était en fait le souverain. Il a favorisé Pise et l'a rejoint dans la guerre contre le juge Cia de Cagliari et après la victoire de 1257 a obtenu un tiers de la cour. En 1255, le pape Innocent IV reconnut sa seigneurie sur Arborea. Mais Marie II a été contrainte de céder la copropriété sur la cour au fils de Guillaume Nicolas de Capraia. Guillaume mourut après 1264, et c'est alors que Marie II put enfin régner efficacement : d'abord comme tuteur de Nicolas, et vers 1270 comme juge titulaire car il lefit emprisonner (et en 1274 exécuté).

    Il régna également sur une partie de la cour de Cagliari, mais la perdit rapidement aux mains du cousin de Nicolas : Anselme de Capraia. Maria a demandé l'aide du roi catalan Pierre II (1284) et a pu la récupérer en 1287, Anselme étant vaincu et tué.

    Il a été vicaire général de l'Église à El Logudor (Torres). Il mourut en 1297. Il épousa une fille d'Andreotto Saraceno Caldera (mort avant 1293) et en secondes noces avec une fille de Güelf de la Gherardesca comte de Donoratico. Il laissa un fils,Chiano di Arborea, et une fille et un fils illégitime nommé Barisó qui mourut vers 1305.

      Photos and archival records

    {{ media.title }}

    {{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
    {{ media.date_translated }}

     Family Tree Preview

    a picture
    sosa Ugone I DI ARBOREA 1178-1211
     sosa Preciosa DI MASSA  
    ||



    |
    a picture
    sosa Pietro II DI ARBOREA 1202-1241
     sosa Sardinia N?
    ||



    |
    a picture
    sosa Mariano II DI ARBOREA †1297