Message to visitors

close

Bienvenue dans la base desfamilles DARDENNE/THIBAUT - GIOT/PETIT - GOBERT/HENRIET -CHEVALOT/PIQUART - LAINE/ANTOINE - BRAUN/LEGRAND La familleDARDENNE récente est originaire du Pas-de-Calais, la famille GIOTdes Ardennes françaises et belges, la famille GOBERT de la Meuse etde Belgique, la famille CHEVALOT de la Marne et les PIQUARD de laprovince du Luxembourg en Belgique.

La branche THIBAUT (Sophie Paulinefemme de DARDENNE Achille) descend des comtes d'ARDENNE (Belgique &Luxembourg) et de Charlemagne.

Cette base dépasse maintenant lecercle de ma famille. Elle s'est enrichie de recherches pour descousins ou des amis. Elle est maintenant concernée par l'Histoirede l'Europe, et notamment les têtes couronnées. 

Si vous faites des recherches dansmon arbre et trouvez votre bonheur merci de me le faire savoir.Surtout si vous êtes cousin.


Comte de Tours Gouverneur des comtés d'Auxerre et de Sens. - Comte de Tours et Duc de la Haute-Alsace

  • Born about June 765
  • Deceased 28 October 837 - Monza, Monza et Brianza, Lombardie, ITALIE,aged about 72 years old
  • Ambassadeur à Constantinople

 Parents

 
  • Aristocrate alémanique de la famille des Etichonides
  •  

     Spouses and children

     Siblings

     Half-siblings

    On the side of Luitfrid II DE SUNDGAU d'ALSACE, comte de Sundgau vers l’an 788. Duc d'Alsace , born about 745 - Wissembourg, 67160, Bas-Rhin, Grand Est, FRANCE, deceased about 802 aged about 57 years old,
    Aristocrate alémanique de la famille des Etichonides

     Notes

    Individual Note

    Il descend de Haicho, de la famille des Etichonides. Le fondateur de cette famille est Adalric-Eticho (+693) qui a eu trois fils Hugues, Adalbert (+722), Haicho et une fille Odile, Abbesse de Hohenbourg. Adalbert est la souche des Luitfrid,Comtes d'Alsace. Les Etichonides sont donc une très grande famille des époques Mérovingienne et Carolingienne.
    Hugues le Peureux a marié sa fille Ermengarde à Lothaire I, le fils ainé de l'Empereur. Ils ont pour adversaires les fils de Guillaume de Gellone (lui même petit fils de Charles Martel),Bernard de Septimanie, Gaucelme, Comte de Roussillon et leur parent, Bernard de Gothie. Tous trois soutiennent l'Empereur Louis I le Pieux.
    Hugues le Peureux est nommé ainsi car il s'est ridiculisé (ainsi que Mainfroi, Comte d'Orléans) pour n'avoir pas porté assistance à temps à Bernard de Septimanie contre les Sarrazins qui ravageaient le sud de l'Aquitaine. En conséquence, ils sont destitués de leurs titres, en 828.En fait ce sont des partisans de Lothaire, et ils deviennent des acteurs importants des guerres civiles dans la Francie de l'Ouest, entre l'Empereur et ses fils.
    La Loire moyenne a été le principal théâtre des guerres entre les années 830 et 835. Mainfroi a été remplacé à Orléans par Eudes, dont le frère Guillaume est déjà Comte à Blois et Chartres. Ils sont issus de la
    famille des Gérold de Bavière. De cette famille est issue Hildegarde,
    la femme de Charlemagne. Eudes d'Orléans est marié à Engeltrude, la soeur d'Alard le Sénéchal et leur fille Ermentrude épouse Charles le Chauve. En outre, Eudes et Guillaume sont cousins de Bernard de Septimanie et alliés au clan des Aquitains.
    Louis I est déposé une première fois, il est rétabli peu après. Mainfroi, exilé en Bavière, reprend la lutte en 832,en liaison avec Lambert,
    Comte de Nantes et des Marches de Bretagne. Après la seconde déposition de Louis I en 834,Eudes d'Orléans et Guillaume de Blois soulèvent les contrées de la Loire en sa faveur et marchent contre Mainfroi et Lambert.
    Ces derniers sont vainqueurs quelque part en Touraine en 834.Eudes et Guillaume sont tués, ainsi que l'Abbé de Marmoutier et de nombreux fidèles de l'Empereur. Ce dernier lève une nouvelle Armée et ses deux fils Pépin I et Louis le Germanique se rallient à lui. Lothaire est obligé de signer la paix à Chouzy sur Cisse, près de Blois. Il est exilé en
    Italie avec Hugues le Peureux, Mainfroi et Lambert. Hugues y meurt de
    la peste, en 836.
    Hugues le Peureux a eu deux fils et trois filles:
    -Luitfrid (+865)
    -Hugues, Comte de Bourges, Auxerre et Nevers. Il aura un fils Hugues, qui serait le premier époux de Rothilde, fille du Roi Charles Le Chauve, dont est issue la deuxième Maison du Maine.
    -Ermengarde, qui épouse Lothaire I, Roi de Lotharingie et qui deviendra Empereur, en 840
    -Adélaide, qui épousa le Welf Conrad I puis Robert le Fort
    -Berthe, épouse de Girard II (le frère d'Alard le Sénéchal),de la famille des Girardides. Girard fut Comte de Bourges, Charles le Chauve le destitua en 867.
    Hugues de Tours est dit aussi d'Alsace.
    Source: Francebalade-Foundation for Genalogy. - Fils de Luitfrid II de Sundgau, et de Bava d'Alsace. Il fait partie de la famille des Etichonides et est comte de Tours et duc de la Haute Alsace durant les règnes de Charlemagne et Louis le Pieux[réf. nécessaire]. Il a un frère, Leuthard de Sundgau dont le fils Otbert, évêque de Strasbourg, est assassiné en 913[réf. nécessaire].
    En 811, il est nommé par Charlemagne ambassadeur de Constantinople, charge qu'il conserve jusqu'en février 828 quand il est destitué de cette fonction par Louis le Pieux pour avoir tardé à porter secours à Bernard de Septimanie qui combattait les Sarrazins commandés par Abou Marvan au sud de l'Aquitaine. Lui et le comte Matfrid ou Mainfroi d'Orléans furent sévèrement réprimandés par Louis le Pieux qui les destitua de leur titre. C'est à la suite de cet épisode que Hugues fut affublé du surnom d'Hugo timidus, Hugues le Timide ou le Peureux.
    Hugues III marie sa fille Ermengarde de Tours à Lothaire Ier le 15 octobre 821. La cérémonie de mariage se déroule à Diedenhofen aujourd'hui Thionville en présence des plus hautes personnalités de l'époque dont l'évêque de Strasbourg, Adeloch3 et trente-et-un autres prélats.


    Possessions de Bernard de Septimanie
    Une autre de ses filles, Berthe, épouse en 843[réf. nécessaire] Girart de Vienne qui devient ainsi par son mariage le beau frère de Lothaire Ier. Vers 858/859, Girart de Vienne, comte de Paris et de Fézensac, fonde l'abbaye de Vézelay.
    Il a pour adversaire les fils de Guillaume de Gellone, petit-fils de Charles Martel, Bernard de Septimanie, Gaucelme, comte de Roussillon et leur parent Bernard de Gothie. Tandis que tous les trois soutiennent l'empereur Louis le Pieux, lui soutient son gendre Lothaire.
    En juin 833, Louis le Pieux est fait prisonnier par ses propres fils au Champ du Mensonge, près de Colmar à la suite d'une révolte fomentée par Lothaire Ier. En 835, Louis le Pieux est remis sur son trône et vint à Thionville pour tenir la diète convoquée pour le mois de février. Lothaire Ier, après avoir continué quelque temps sa révolte, se rend à l'invitation de son père avec le comte Hugues qui le soutient. En 834, à Chouzy-sur-Cisse, près de Blois, il est contraint de se soumettre à sonpère. Il implore sa grâce et celle du comte Hugues. Son père lui pardonne et rétablit par la même occasion le comte Hugues dans toutes ses terres de l'Alsace sans toutefois qu'il puisse exercer une quelconque autorité sur ses terres. C'est grâce àl'intervention de Wala de Corbie ancien précepteur de Charlemagne et conseiller de Lothaire Ier que les deux personnages sont graciés. Ils perdent toutefois tout deux leur comté et une partie deleurs biens. Lothaire Ier est obligé de s'exiler en Italie avec Hugues III qui y mourut le 20 octobre 837 de la peste. Avec sa femme qui lui survécut deux ans, ils sont enterrés dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Monza en Lombardie4.
    Peu avant sa mort Hugues III et son frère Leuthard donneront des terres situées à Echéry au Petit Rombach secteur de Sainte Croix-aux-Mines) à Ermengarde qui y construira en 836 un petit sanctuaire qui deviendra une centaine d'années après un prieuré bénédictin dirigé par un moine de l'abbaye de Gorze du nom de Blidulphe5. Hugues fut aussi le bienfaiteur de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster à Saint-Nabor près du Mont Sainte-Odile en Basse-Alsace. Avant son décès il légua ses biens à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Monza.

    Avec son épouse nommée Ava ou Aba, fille de Guerry de Morvois et d'Ève de Tours[réf. nécessaire] Hugues III a six enfants :
    Ermengarde († 20 mars 851) épouse de Lothaire Ier.
    Adélaïde ou Aélis († après 866), épouse en premières noces Conrad Ier de Bourgogne, frère de l'impératrice Judith de Bavière, épouse de Louis le Pieux, elle a un fils du nom de Hugues qui est pour un temps archevêque de Cologne.Une interpolation dela chronique de Saint-Bénigne de Dijon, laisse penser qu'Adélaïde, veuve de Conrad Ier de Bourgogne, aurait épousé en secondes noces le comte Robert le Fort, l'arrière-grand-père de Hugues Capet et donc l'ancêtrede toute la lignée capétienne. Il aaussi été avancé que l'épouse de Robert le Fort ait été, non pas d'Adélaïde mais une fille de cette dernière et de Conrad Ier de Bourgogne, fille qui pourrait se prénommer Emma.
    Berthe épouse de Girart de Vienne.
    Hugues († avant le 25 janvier 835)
    Luitfrid de Monza6 († entre 864 et 866), comte d'Alsace et de Lombardie, conseiller de Lothaire II. Sa fille, Ève de Tours, épouse d'Unroch III de Frioul.
    Beranger († 838)

    Wikipedia 3/2013

     Sources

    • Birth, death:
      - GENEALOGIE QUEBEC - Internet document -
      - Import GEDCOM du 30 octobre 2021 - DARDENNE NEW - Fichier : DARDENNE 20211030.ged -
    • Spouse: Import GEDCOM du 30 octobre 2021 - DARDENNE NEW - Fichier : DARDENNE 20211030.ged

     Family Tree Preview

    Luitfrid Leodefred, Leudefred Ou Leudefrid Ier D'ALSACE ETICHONIDES, Seigneur féodal duc d'Alsace ca 700-ca 767 Hiltrudis (Hildewinde) DE WORMSGAU 705- Otbert Iii DE WORMSGAU, Comte de Wormsgau ca 730- Chiltrude DE BAVIERE (VON BAYERN)
    ||||






    ||
    Luitfrid II DE SUNDGAU d'ALSACE, comte de Sundgau vers l’an 788. Duc d'Alsace ca 745-ca 802 Hiltrude DE WORMSGAU ca 745-807
    ||



    |
    Hugues III le Peureux le Méfiant Ou le Poltron DE TOURS de SUNDGAU, Comte de Tours Gouverneur des comtés d'Auxerre et de Sens. - Comte de Tours et Duc de la Haute-Alsace ca 765-837