Jean PERRAULT
Jean PERRAULT
  • Born 16 April 1604 - Chalon-sur-Saône, 71076, Saône et Loire, Bourgogne, France
  • Deceased 19 April 1681 - Paris, 75056, Paris, Ile-de-France, France,aged 77 years old
  • Président de la Chambre des comptes de Paris, Baron de Chagny , Comte de Romilly, de Milly et d'Angerville.
5 files available 5 files available

 Parents

 Spouses and children

 Siblings

 Notes

Individual Note

Il a une fille naturelle légitimée par lettre d'aout 1670 enregistré à la chambre des comptes, au bureau des trésoriers de France, au châtelet de Paris les 29.8, 23.9 et 11.10.1670. Elle reçoit de son père une donation de 120.000 livres tournois en 1670 (AN base SIV, testament de son père ) environ 2.600.000 € de 2017.

L’œuvre n’est pas de Philippe de Champaigne mais d’un peintre d’origine Flamande du nom de Lucas Franchoys. Les deux personnages du tableau seraient en fait Jean Perrault, président de la Cour des comptes et son beau frère Abraham Girard. Jean Perrault était l’homme de confiance d’Henri II de Bourbon, prince de Condé dont il gérait les biens, aidé de son beau-frère. Ils sont peints par Lucas Franchoys qui faisait partie de l’entourage du duc.

La scène représenterait donc Jean Perrault dans le jardin de son hôtel du quai Malaquai, lequel était ouvert au public, chose rare à l’époque. Le jardin était orné de statues antiques, et celle que l’on distingue au fond serait une Vénus d’origine Romaine.

Une étude figurant dans le dossier explique que l’interprétation selon laquelle il s’agirait des portraits de Claude Perrault et François Mansart vient d’une erreur survenue plusieurs décennies après la réalisation du tableau. Le nom de Jean Perrault est oublié, on le confond avec Claude Perrault l’architecte de la façade de l'aile est du Palais du Louvre dit « colonnade du Louvre » que l’on associé à l’architecte François Mansart.

Jean Perrault fut propriétaire des hôtels des 3 et 5 quai Voltaire (à l'époque Hôtel Perrault, quai Malaquais) Jusqu'en 1733, il n'y avait là qu'un seul ensemble relié par un souterrain avec l'autre côté de la rue de Bourbon qui servait de basse-cour. L'écrivain Maurice Joly vécut dans un petit appartement jusqu'à sa mort en 1878. Le magasin de couleurs Sennelier Les Couleurs du quai a été créé en 1887 par Gustave Sennelier. Il a eu pour clients des artistes comme Paul Cézanne, Edgar Degas, Paul Gauguin, Camille Pissarro, Chaïm Soutine, Amedeo Modigliani, Vassily Kandinsky, Pierre Bonnard, Pablo Picasso, entre autres. Le notaire Gérard Voitey y avait son étude et sa maison d'édition (1973-1994). En mai 2007, après avoir quitté le palais de l'Élysée, l'ancien président Jacques Chirac et son épouse Bernadette s'y installent, dans un grand appartement prêté par Ayman Hariri, fils de l'ancien président du Conseil libanais Rafik Hariri. Il quitte cet appartement en décembre 2015.

9 et 11 quai Voltaire (anciennement Malaquais) sur un terrain acquis par Jean Perrault, Pierre Brigallier, premier avocat du roi au Châtelet et Nicolas Boulleau seront édifiés deux hôtels.

 Sources

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

a picture
Claude Le Jeune PERRAULT ca 1530-ca 1610
 a picture
Marguerite BAILLET
  
||



|
a picture
Abraham PERRAULT
 Odette JEANDET †/1641
||



|
a picture
Jean PERRAULT 1604-1681