(Marc de Kirwan)
(Mark Kirwan)
écuyer , seigneur de Baugé et du Brucca

  • Born about 1734 - Irlande
  • Deceased 3 November 1805 - Cantenac, Gironde, France, aged about 71 years old
  • Négociant, armateur, viticulteur

 Parents

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Il est probablement né à Galway ou dans les environs. Il est arrivé à Bordeaux vers 1760 avec son cousin, autre Marc Kirwan, et Julienne Kirwan, soeur de ce dernier : c’est ce qui ressort des lettres de naturalité qu’ils obtiennent conjointement en décembre 1763, où il est dit « qu’étant établis depuis plus de trois ans dans notre ville de Bordeaux, la douceur et les avantages de notre gouvernement les ont déterminés à y fixer leur demeure et à finir leurs jours dans notre royaume » (AD Gironde, cité par Patrice Clarke de Dromantin).

Sa femme hérita du domaine vinicole de La Salle, à Cantenac, Médoc, qui deviendra le "Château Kirwan", vendu par ses héritiers en 1827. Il acheta aussi la maison noble et le domaine vinicole de Beaugé, à Villenave d'Oronon, en 1779, qu'il revendit en 1792. Marc de Kirwan, seigneur de Baugé et du Brucca, figurait dans la liste des membres de la noblesse inscrits au pro-cès-verbal de l’assemblée générale des trois ordres de la sénéchaussée de Guyenne (le fief du Brucca dépendait de la maison noble de Baugé)..

Dans les actes officiels il signe indifféremment Marc ou Mark, Kirwan ou "de Kirwan", nom sous lequel seront connus ses descendants.

S'il ne fait pas de doute que Marc Kirwan appartenait à la famille des Kirwan de Galway, membre des "14 tribus" de cette ville, je n'ai pas déterminé sa place dans la généalogie générale des Kirwan, ni non plus établi sa parenté, qui était proche d'après des lettres de l'époque, avec les Kirwan de la Martinique.

Family Note

Marriage with Elsabeth Anne Marie Collingwood

Quinze enfants figurent sur les actes de baptême de l'église Saint-André à Bordeaux. Sont mentionnés ici ceux parvenus à l'âge adulte.

 Sources

  • Individual, family: François d'Arcy, "Trois familles commerçantes de Galway à Bordeaux au 18e siècle : Lynch, Kirwan, French", 2ème partie, Bulletin de liaison des Amitiés Généalogiques Bordelaises, n°111, mars 2015
  • Spouse: AM Bordeaux

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ media.short_title }}
{{ media.date_translated }}

  Family Tree Preview

     
 
 
 
Michel David Kirwan   Jeanne Lynch
|
2
  |
3



|
Marc Kirwan, écuyer ca 1734-1805


  1. gw_v5_tour_1_title

    gw_v5_tour_1_content

  2. gw_v5_tour_2_title (1/7)

    gw_v5_tour_2_content

  3. gw_v5_tour_3_title (2/7)

    gw_v5_tour_3_content

  4. gw_v5_tour_3bis_title (2/7)

    gw_v5_tour_3bis_content

  5. gw_v5_tour_4_title (3/7)

    gw_v5_tour_4_content

  6. gw_v5_tour_5_title (4/7)

    gw_v5_tour_5_content

  7. gw_v5_tour_6_title (5/7)

    gw_v5_tour_6_content

  8. gw_v5_tour_8_title (6/7)

    gw_v5_tour_8_content

  9. gw_v5_tour_7_title (7/7)

    gw_v5_tour_7_content

  10. gw_v5_tour_9_title

    gw_v5_tour_9_content