Message to visitors

close

Arbre encore en construction, merci de votre indulgencenotamment pour les oublis des sources.

Dans un premier temps, j'ai repris beaucoupd'informations dans diverses généalogies sans autres vérifications.En avançant, je me suis aperçu que beaucoup de bases contiennentdes approximations, contradictions ou erreurs tant sur les datesque sur les filiations. Et plus on remonte dans le temps, plus lessources sont imprécises, plus les confusions sontfréquentes. 

Chacun se recopiant, beaucoup d'erreurs sesont ainsi propagées et ma base en contient surement encorebeaucoup. Ne me recopiez pas sans vérifier et  n'hésitez doncpas à m'informer des erreurs commises parmessagerie

Merci et bonnesrecherches

 

 


Comita II di ARBOREA
Comita II di ARBOREA
Sosa :211,014,924
de Lacon Serra

  • Born possibly in 1080 - Arborea, Oristano, Sardaigne, Italie
  • Deceased about 1147,maybe aged 67 years old
  • Juge d'Arborée de 1131 à 1147
1 file available 1 file available

 Spouses and children

 Notes

Birth

Comita II (parfois nommé Comita III) est vraisemblablement le fils de Gonario II, fondateur de la dynastie dite de « Lacon-Serra ». Il est l'époux d'Elena d'Orrubu, mère de Barisone II d'Arborée. Les dates précises et la chronologie des évènements de son règne sont obscures.

Comita succède à Costantino Ier, qui meurt prématurément. La succession se fait vers 1131, quand on enregistre les premiers contacts avec la République de Gènes. En 1130, Costantino, Gonario II de Torres, et Comita Ier de Gallura se déclarent les fidèles de l'archidiocèse de Pise. En 1133, le Pape Innocent II éleve Gènes au rang d'archevêché et divise la Sardaigne en deux, attribuant le nord à Gènes et le sud à Pise. Pendant les guerres de la décennie suivante, Comita est le seul allié des génois.

De 1133 a 1145, il y a un blanc dans le sources se référant à Comita et il est possible que son frère Torbeno ait usurpé son trône pendant qu'il est engagé dans un conflit avec le Judicat de Torres. En 1145, Comita ressaisit le pouvoir et il est excommunié par Baudouin, archevêque de Pise. Le prélat pisan qui intervient dans l'île comme légat du pape, excommunie Comita pour avoir opprimé le peuple et avoir combattu contre Pise et contre sa volonté. Bernard de Clairvaux envoie une lettre au pape Eugène III pour justifier la décision d'excommunication. Nominalment le Judicat d'Arborée est annexé au Logudoro. Comita meurt peu après.

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview