Barisone II d'Arborée (mort en 1185) fut Juge d'Arborée (italien : Giudice) vers 1146 à sa mort. Son règne correspond à une époque cruciale de l'histoire de la Sardaigne qui voit la fin du conflit entre la république de Pise et Gènes pour le contrôle de l'île et le début de l'invasion catalane. Dans ce contexte Barisone II obtient en 1164 la première investiture royale pour la Sardaigne de l'empereur Frédéric Ier Barberousse.
Barisone II est le fils de Comita II d'Arborée et d'Elena d'Orrubu. Il nait dans les premières décennies du XIIe siècle et succède à son père à une date indéterminée vers 1146 année où il apparait avec les trois autres Juges de Sardaigne lors de la consécration du monastère de Santa Maria di Bonarcado en présence de l'archevêque de Pise Villanus Villani.
Alliance avec la Catalogne
Au début de son règne il poursuit la politique de bonne entente de sa famille avec la république de Pise et le Saint-Siège. Toutefois en 1157 Barisone II répudie son épouse et se remarie en octobre avec Agalburse de Cervera, fille de Pons de Cervera († 1155), vicomte de Bas et d' Almodis sœur de Raimond-Bérenger IV de Barcelone.
...
Family Note
Marriage with pellegrina di lacon:
Barisone II épouse en première noce Pellegrina de Lacon, issue d'une ancienne famille sarde avec qui il a cinq enfants:
Pietro Ier d'Arborée, ,Barisone, († 1189)Susanna, qui épouse un fils de Comita Ier Spanu de Gallura,
Sinispella, qui épouse en première noce Ugo Pons de Cervera († 1189), vicomte catalan de Bas; dont Ugone Ier d'Arborée. Elle épouse ensuite Comita de Torres.
En 1157 Barisone II répudie son épouse et se remarie en octobre de la même année avec Agalbursa de Cervera, fille de Pons II de Cervera († 1155), vicomte de Bas et d'Almodis une sœur de Raimond-Bérenger IV de Barcelone.