Message to visitors

close

Une généalogie de Gérald ROUX autour de Corps, du Beaumont, duChampsaur, du Trièves, à la frontière Nord de l'occitanie, avec desmilliers de paysans mais aussi de nombreuses familles de Bourgeoisou notaires  et nobles locaux qui nous relient àl'histoire.Une généalogie de Maryse Desbois centrée sur SaintPierre le Vieux et les communes environnantes de Saône et Loire etdu Rhône voisin.Je pratique volontiers l'entraide généalogique encommuniquant des branches, vous pouvez me contacter. Je remerciebien entendu les nombreux passionnés qui m'ont aidé, vous verrez àchaque fois leurs noms ou leur alias geneanet dans les sources.Lapratique de signaler les erreurs aux autres que j'aprécie est unmoyen de corriger l'ensemble de nos données comme danswikipedia.

Merci.


M Henri II, Roi de Castillle Et Leon de CASTILLE de trastamare

(Henri II, Roi de Castillle Et Leonde CASTILLE)


  • Born in 1333 - Sevilla (Séville), Provincia de Sevilla, Andalusia, SPAIN
  • Deceased in 1379 - Burgos, Provincia de Burgos, Castille And León, SPAIN,aged 46 years old
  • Roi de Castille et de Leon (1369-1379)

 Parents

 Spouses and children

 Siblings

 Half-siblings

On the side of Alphonse XI, Roi de CASTILLE 1311-1350

 Paternal grand-parents, uncles and aunts

 Maternal grand-parents, uncles and aunts

 Notes

Individual Note

Henri II de Castille : wikipedia relevé par G Roux décembre 2014
Roi de Castille
1366 – 1379
Date de naissance 13 janvier 1333
Lieu de naissance Séville
Date de décès 29 mai 1379 (à 46 ans)
Lieu de décès Santo Domingo de la Calzada
Père Alphonse XI de Castille
Mère Éléonore de Guzmán
Conjoint Jeanne Manuel de Villena
Henri de Trastamare (13 janvier 1334 Séville - 29 mai 1379 Santo Domingo de la Calzada), roi de Castille, était le fils bâtard d'Alphonse XI de Castille et Éléonore de Guzman, le demi-frère de Pierre Ier de Castille le Cruel.
À la tête de troupes espagnoles et castillanes, il reprend, le 25 mars 1362, Saugues aux Tard-Venus de Perin Boias puis taille en pièces, le 3 juin 1362 1 200 hommes, commandés par le bour de Breteuil à Montpensier.
Promesse du roi de Castille et Leon Henri de Trastamare, de se conformer à l’arbitrage du roi de France Charles V rendu sur son conflit avec le roi d’Aragon à Tolède en novembre 1368. Archives nationales J//603/60
Accession au trône
En 1366, à la tête d'un groupe de soldats de fortune, les Grandes Compagnies, et avec l'aide de Bertrand Du Guesclin et d'Olivier de Mauny, il envahit la Castille et se fait couronner à Burgos le 5 avril 1366.
Battu à Nájera l'année suivante, il se replie en Aquitaine puis repasse les Pyrénées avec une armée. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes1. Le 14 mars 1369, il capture son demi-frère le roi Pierre Ier Le Cruel pe-s bsence. 1 a anesndant le siège du château de Montiel près de Ciudad Real. Les deux hommes s'affrontent en combat singulier devant Montiel le 23 mars 1369. Henri a le dessus et poignarde mortellement son frère.
Règne
Henri commence la pacification de ses états. Il demeure fidèle à la France et au roi Charles V et lui assure un soutien militaire durant la guerre de Cent Ans. En 1371, sa flotte remporte une brillante victoire à La Rochelle, qui enlève aux Anglaisla maîtrise des mers et accélère considérablement la reconquête par Charles V du territoire laissé aux Anglais au traité de Brétigny. Il fait la guerre au Portugal allié de l'Angleterre. Il mène une politique de rigueur religieuse qui bsence. 1 aanesannonce l'inquisition.
Il épouse le 27 juillet 1350, Jeanne, fille de Jean Manuel de Villena et héritière d'une branche mineure de la famille royale de Castille. Le couple a trois enfants:
Jean
Éléonore
Jeanne
Décès
Henri meurt empoisonné par les Navarrais du roi Charles II de Navarre dit "Le Mauvais"2 (alors ennemis des Français et alliés des Anglais). Son fils Jean lui succède.
Articles connexes
Première guerre civile de Castille
Traité de Tolède
Notes et références
(es) El rey don Pedro el Cruel : tragedia en cuatro actos (Le roi Pierre le Cruel: tragédie en quatre actes) de Santiago Sevilla
? Histoire des Français, par Jean-Charles-Léonard Simonde Sismondi Publié par Wouters frères, 1847 [archive]
? CEDRE (Cercle d'Études des Dynasties Royales Européennes

 Sources

  • Birth, death: Import Gedcom du 01 janvier 2009 Gérald Roux (gerald38 geneanet) - Dynasties-Heredis mpgenealogie a wanadoo.fr - Gedcom File - Myriam Provence - mpgenealogie a wanadoo.fr - Internet - Professionnelle dans la généalogie depuis 1987, Myriam Provence est une généalogiste reconnue. Présidente de la Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France, elle anime tous les mois une rubrique dans la revue Généalogie Magazine et a travaillé sur plus de 200 généalogies de personnalités célèbres.
    Contacts :
    E-mail : mpgenealogie a wanadoo.fr
    29, rue Tandou
    75019 Paris
    Bibliographie :
    • « Retrouver l'histoire d'une maison » aux Éditions Autrement
    Guide (broché). Paru en 01/2005
    • « Classer les papiers de famille » aux Éditions Autrement
    Guide (broché). Paru en 04/2004
    • "Guide des recherches sur les enfants naturels et abandonnés" aux Éditions Brocéliande
    Paru en 2001
    • Coauteur de « La Généalogie - Histoire et Pratique » aux Éditions Larousse - Collection Références (1991).
    • Coauteur de « La Société française au XIXè siècle. Tradition, transition, transformation » aux Éditions Fayard (1992), Réédition Hachette (1995).
    • Coauteur de « Histoire familiale des hommes politiques français » aux Éditions Archives & Culture (1997).