• Born 4 March 1188 - Palencia
  • Deceased 21 November 1252 - Melun,aged 64 years old
  • Illustration:détail d'une miniature de la Bible moralisée de Tolède, 1240

 Parents

 Spouses and children

 Siblings

 Notes

Individual Note

Blanche de Castille, (née le 4 mars 1188 à Palencia, Castille - morte le 27 novembre 1252 à Melun), reine consort de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt : elle est donc la nièce du roi Jean sans Terre.

Fille de Alphonse VIII de Castille et de Aliénor d'Angleterre, petite-fille de la légendaire Aliénor d'Aquitaine, Blanche de Castille est née le 4 mars 1188 à Palencia dans une famille nombreuse qui connaîtra la perte de certains enfants. Elle nait d'une famille heureuse et dans une cour joyeuse et animée, qui était la plus cultivée d'Europe.

Selon la volonté de sa grand-mère Aliénor d'Aquitaine, sa petite fille Blanche devait épouser l'héritier du trône de France. En avril, Blanche avec une nombreuse députation d'Espagne, arrive à Bordeaux. Elle se rend ensuite en Normandie auprès de son oncle Jean sans Terre, et de Philippe Auguste., puis au château de Boutavent, cour de son oncle. Par le traîté du Goulet, Jean sans terre cède le Vexin, le Comté d'Evreux jusqu'au Neubourg et Danville. Le mariage ne peut avoir lieu religieusement suite aux démêlés matrimoniaux du roi Philippe Auguste (le Pape Inocent III avait lancé l'interdit sur le royaume de France). Le Pape n 'avait pas levé l'interdit malgré l'intervention du Roi de Danemark, et avait fait fermer tous les bâtiments religieux. Le mariage est donc célébré en Angleterre, à Port-Mort. La cérémonie a lieu en l'Église de Châteauneuf de Port-Mort, en l'absence des deux rois, et est célébrée par l'archevêque de Bordeaux. Blanche avait douze ans et Louis treize ans.

Blanche de Castille n'a jamais été officiellement canonisée, mais elle a toujours eu auprès de certaines personnes une réputation de sainteté. Elle est fêtée le 2 décembre.

 Sources

  • Individual, family: wikipédia

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}