Message to visitors

close

Généalogie champenoise et lorraine (AOC)

Toute une humanité se dessine au fil du temps, dans un entre-soi monoculturel : gens des  bourgs et des campagnes, clans familiaux, groupes villageois bien identifiés, lignées séculairement entremêlées (cousins et alliés) et réseaux de voisinage (témoins) - face émergée de l'iceberg : un siècle et demi de correspondances et de transmission orale. Ceci étant, les archives en ligne ont permis de recouper quelques anecdotes et intuitions familiales (voir les liens de parenté).

Nota : La région Lorraine actuelle est une entité administrative qui doit son existence aux aléas de l'histoire : regroupant les anciens duchés de Lorraine et de Bar, puis des parties glanées sur les terres voisines du Luxembourg et de l'Alsace ('s Lëtzebuerg un 's Elsàß), elle a annexé pour finir celles issues des Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun) qui, françaises de fait depuis 1553, ne sont devenues lorraines, au sens administratif du terme, que depuis 1983 (décentralisation).



 Family Tree

Last update on 10/17/2021

Family Tree Owner

Jean-Marie BUZELIN (jbuzelin)


    • Généalogies de Champagne et de Lorraine.

J'ai pris le relais de ma mère Yvonne JOLAIN, de ma grand-mère Rose-Blanche FLEURY, de ma tante Marie BUZELIN, qui m'ont transmis leur curiosité et les récits familiaux.

Cette base de données leur est dédiée. Je l'approfondis pour mes petits-enfants et ma famille.

Labyrinthe de la mémoire, petite musique des souvenirs. Avant l'oubli. 

* Les dates inscrites sont (généralement) collationnées sur les actes trouvés, ou proviennent d'autres sources : correspondances, presse, arbres en ligne, etc. - avec les prudences d'usage (plus on remonte vers le Moyen-Âge, plus la réalité risque d'être faussée). La mise à jour est continue, mes précurseurs sont cités.

 

 

Bienvenue aux visiteurs.

 

 Favorite Persons


Family Tree Root

Jean-Marie, Robert BUZELIN

Family Tree Owner

Jean-Marie, Robert BUZELIN

 Most Popular Names


 Family History

 Latest News 

Loading...