Message to visitors

close

Généalogie champenoise et lorraine (AOC)

Toute une humanité se dessine au fil du temps, dans un entre-soi monoculturel : gens des  bourgs et des campagnes, clans familiaux, groupes villageois bien identifiés, lignées séculairement entremêlées (cousins et alliés) et réseaux de voisinage (témoins) - face émergée de l'iceberg : un siècle et demi de correspondances et de transmission orale. Ceci étant, les archives en ligne ont permis de recouper quelques anecdotes et intuitions familiales (voir les liens de parenté).

Nota : La région Lorraine actuelle est une entité administrative qui doit son existence aux aléas de l'histoire : regroupant les anciens duchés de Lorraine et de Bar, puis des parties glanées sur les terres voisines du Luxembourg et de l'Alsace ('s Lëtzebuerg un 's Elsàß), elle a annexé pour finir celles issues des Trois-Évêchés (Metz, Toul et Verdun) qui, françaises de fait depuis 1553, ne sont devenues lorraines, au sens administratif du terme, que depuis 1983 (décentralisation).

 


 Family Tree

Last update on 09/25/2022


Family Tree Owner

Profile picture of Jean-Marie BUZELIN (jbuzelin)
Jean-Marie BUZELIN (jbuzelin)


    • Généalogies de Champagne et de Lorraine (tous cousins ici et là...)

J'ai pris le relais de ma mère Yvonne JOLAIN, de ma grand-mère Rose-Blanche FLEURY, de ma tante Marie BUZELIN, qui m'ont transmis leur curiosité ainsi que les anecdotes et les récits familiaux. 

Cette base de données leur est dédiée. Je l'approfondis pour mes petits-enfants et ma famille. La mise à jour est continue.

Contraction du temps, labyrinthe de la mémoire, petite musique des souvenirs, traversée du miroir. Avant l'oubli. Confrontation avec les objets laissés par les familles disparues.

Thèmes récurrents : les parcours militaires, les anciennes dynasties, les francs-bourgeois de Troyes et de Paris, les noms de famille romans.

Les dates inscrites sont (en général) collationnées sur les actes trouvés, mais peuvent provenir aussi d'autres sources : chroniques historiques, correspondances, presse, arbres en ligne, etc. - avec les prudences d'usage (plus on s'éloigne dans la nuit des temps, plus la réalité risque d'être faussée). 

Mes devanciers sont cités. Merci à tous ceux qui, nombreux et souvent cousins à des degrés plus ou moins proches, m'ont permis de compléter cet arbre encore imparfait.

 

Bienvenue aux visiteurs. Peut-être les esprits curieux voudront-ils suivre les parentés et les chemins les plus courts

 

JMB.

 Favorite Persons


Family Tree Root

Jean-Marie, Robert BUZELIN

Family Tree Owner

Jean-Marie, Robert BUZELIN

 Most Popular Names


 Family History

 Latest News 

Loading...