Message d'information du propriétaire de l'arbre

close

Il est possible de vivre sans se souvenir et de vivre heureux,comme le démontre l'animal, mais il est impossible de vivresans oublier.

                                                    Friedrich Nietzsche : extrait de la généalogie de lamorale


Jean 1er dit 'de Bon Souvenir' de PORTUGAL
Jean 1er dit 'de Bon Souvenir' de PORTUGAL
  • Né le 11 avril 1358 - Lisbonne, , Capitale, , Portugal
  • Décédé le 14 août 1433 - Lisbonne, , Capitale, , Portugal,à l'âge de 75 ans
  • Roi de Portugal
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Demi-frères et demi-sœurs

Du côté de Pierre 1er Dit Le Justicier de PORTUGAL 1320-1367

 Notes

Notes individuelles

" À la mort du roi Ferdinand Ier de Portugal, sans héritier direct, le Portugal risqua de perdre son indépendance parce que l’héritière, la princesse Béatrice, était mariée avec le roi Jean Ier de Castille et que le contrat de mariage1, au cas où Béatrice mourrait sans héritier, prévoyait explicitement cette annexion, néanmoins avec la condition que «alors les peuples du Royaume reçussent le Roi de Castille par son Roi et seigneur2». Et cette même condition était nécessaire pour que Béatrice devînt reine (dans «recevoir comme roi» le mot a un sein pareil à son usage au mariage, «recevoir comme mari, ou épouse», et signifie le même que hommage).

Le gouvernement passa donc dans les mains d’Éléonore Teles, qui reconnait Béatrice comme reine du Portugal, mais que n'ordonne pas son acclamation jusque le 22 novembre 1383, 30 jours après la mort du roi Ferdinand3,4, et le fait seulement en quelques villes5. A Lisbonne, Santarém et autres villes le peuple empêche l'acclamation. Cependant, contre la transformation du Portugal en une province de Castille, la classe moyenne et une partie de la noblesse s’allièrent à la population qui nourrit un profond dégoût pour la reine veuve dont l’amant, João Fernandes Andeiro, fut assassiné par le Maître de Aviz le 6 décembre (ce crime politique qui, commis par d’autres, recevrait l’opprobe générale, ici est considéré par les âmes plus poétiques comme un «crime shakespearien qui soulève les émotions tragiques», et diversement, par les âmes plus pratiques, comme une réaction aux essais d'acclamation de Béatrice). Deux prétendants s’opposèrent à Béatrice du côté portugais (parce que du côté castillan elle avait aussi un "opposant", son propre mari): Jean, fils bâtard de Pierre Ier de Portugal et d'Inès de Castro (qui se dit légitime vu le prétendu mariage de ses parents), et, après lui, Jean, le Grand Maître de Aviz.

Il s’ensuivit la crise de 1383-1385, une période d’anarchie et d’instabilité politique où le Portugal n’était gouverné par personne.

Finalement, le 6 avril 1385, les Cortès de Portugal se réunirent à Coimbra et proclamèrent le Grand Maître d'Aviz, Jean Ier, roi de Portugal. Il s’agit, en pratique, d’une déclaration de guerre à la Castille. Peu après, Jean de Castille envahit le Portugal aidé d’un détachement de cavalerie française. Les Anglais s’étaient alliés à Jean d’Aviz dans le cadre de la Guerre de Cent Ans. Jean Ier nomma Nuno Álvares Pereira, connétable de Portugal. L’invasion fut repoussée durant l’été après la bataille d'Aljubarrota, engagé le 14 août 1385, près d’Alcobaça, où l’armée de Castille fut presque totalement détruite. La Castille se retira donc et la couronne de Jean Ier était définitivement acquise.

En 1387, Jean Ier se maria avec Philippa de Lancastre, fille de Jean de Gand, duc de Lancastre, renforçant par des liens de famille les accords du traité luso-britannique qui valent encore aujourd’hui.

Après la mort de Jean de Castille sans descendance avec Béatrice, la menace d'avoir un roi Castille sur le trône du Portugal était définitivement écartée. À partir de ce moment, Jean Ier se consacra au développement économique et social du pays sans plus de disputes, avec sa voisine la Castille ou à un niveau international. En 1394, le roi rachète les biens de la couronne engagés par ces prédécesseurs, ce qui limite la puissance de l'aristocratie6.

Durant la guerre contre la Castille, une partie de la vieille noblesse était restée neutre ; pour cela, Jean lui retira sa confiance et une partie des emplois pour les confier à la bourgeoisie qui commençait à créer une nouvelle noblesse avec des institutions calquées sur celles de la noblesse britannique. Jean réunit de moins en moins les Cortès et il devint de plus en plus absolutiste.

La conquête de Ceuta au nord de l’Afrique, en 1415, une place d’importance stratégique dans le contrôle de la navigation sur la côte africaine, fut considérée comme l’achèvement de la Reconquista mais eut aussi pour but d’arrêter le désir d’expansion de la Castille au Maroc.

En 1431, un traité de paix est signé avec la Castille qui reconnait l'indépendance du Portugal.

Les chroniqueurs contemporains décrivent Jean Ier comme un homme subtil qui tenait à conserver le pouvoir mais en même temps bienveillant et de personnalité agréable. Dans sa jeunesse, l’éducation qu’il reçut comme Grand Maître d'Aviz en fit un roi très cultivé pour l’époque. Son goût de connaissances passa à ses fils : le roi Édouard Ier fut un poète et un écrivain, Pierre, duc de Coimbra, fut un des princes les plus éclairés de son temps et Henri, duc de Viseu, investit toute sa fortune en recherches liées à la navigation, la marine et la cartographie. Sa fille unique, Isabelle, épousa le duc de Bourgogne et entretint dans ses terres une cour raffinée et érudite.

Durant son règne, son fils Henri patronna les expéditions à travers les océans, s’établit à Sagres non loin du Cap Saint-Vincent et y fonda une ville. Il commença à reconnaître les côtes de l’Afrique et dépassa les îles Canaries. A sa mort, il est enterré dans la chapelle du fondateur de style gothique flamboyant dans le Monastère de Batalha dont il avait ordonné la construction.

Jean Ier de Portugal fut le premier roi représentant la dynastie d'Aviz. Cette maison régna sur le Portugal de 1385 à 1578. Elle succéda à la maison de Bourgogne." Wikipédia

 Sources

  • Union: Wikipédia

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

portrait
Alphonse Iv Dit Le Vaillant de PORTUGAL 1291-1357
 Béatrice de CASTILLE 1293-1359  
||



|
portrait
Pierre 1er Dit Le Justicier de PORTUGAL 1320-1367
 Thérèse LOURENCO
||



|
portrait
Jean 1er dit 'de Bon Souvenir' de PORTUGAL 1358-1433