Message d'information du propriétaire de l'arbre

close

Il est possible de vivre sans se souvenir et de vivre heureux,comme le démontre l'animal, mais il est impossible de vivresans oublier.

                                                    Friedrich Nietzsche : extrait de la généalogie de lamorale


Edouard dit le Libéral de SAVOIE
Edouard dit le Libéral de SAVOIE
  • Né le 8 février 1294 - Bourg-en-Bresse, 01053, Ain, Rhône-Alpes, France
  • Décédé le 4 novembre 1329 - Château de Chantilly,à l'âge de 35 ans
  • Comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Fratrie

 Demi-frères et demi-sœurs

Du côté de sosa Amé V Dit Le Grand de SAVOIE 1249-1323

 Notes

Notes individuelles

" Il fut libéral et vaillant et donna des preuves de son courage en l'an 1304, au voyage qu'il fit en France pour le roi Philippe le Bel, auquel il mena des troupes contre les Flamands. Il fut fait chevalier pendant la bataille et fut couronné comte de Savoie en l'an 1323.
Il fit la guerre au seigneur de Faucigny, Guillaume et Amé de Genève qu'il vainquit, l'un près des Alinges et l'autre au Mont du Mortier.

Il fit la guerre à Hugues de Genève, seigneur d'Anthon et de Varey qui avait assisté le comte de Genève, son snnemi, et assiégea le château de Varey en Bugey. Il assembla toutes ses troupes à Bourg en Bresse et mis le siège devant Varey. Le dauphin arriva au secours d'Hugues de Genève qui tenait en fief de lui, les châteaux d'Anthon et de Varey, avec une puissante armée, pour faire lever ce siège. Ils se donnèrent bataille en la plaine de St-Jean de Vieu en l'an 1325. Le comte Edouard fut vaincu et les principaux seigneurs de son armée furent les prisonniers du dauphin., entre autre Robert, fils du Duc de Bourgogne, le comte d'Auxerre et Guichard, seineur de Beajeu. Le comte de Savoie échappa de justesse au sort des prisonniers grâce à l'intervention de Guillaume de Boczezel ,de Hugues, son fils et du seigneur d'Entrmonts qui le tirèrent des mains du seigneur de Tournon et d'Auberjon de Maleys qui l'avaient arrêté.

Le comte Edouard après le malheur de la bataille de Varey, s'adessa au duc de Bourgogne, son beau père et au Duc de Bretagne, son gendre, pour avoir des nouvelles forces pourfaire entendre raison au Dauphin. Ce secours se négociait à Paris et il y mourut. "D'après Guichenon

Il fait ses premières armes en Flandre sous Philippe IV le Bel, roi de France et a la régence du comté pendant l'expédition de son père en Italie. Devenu comte, il est battu par Guigues VIII, dauphin du Viennois à la bataille de Varey en 1325, puis se distingue dans l'armée de Philippe VI de Valois à la bataille de Cassel, en 1328.
Il autorise les juifs à s'établir en Savoie, et abolit la compensation pécuniaire pour les crimes. Il accorde de nombreuses franchises, d'où le surnom de Libéral.
Wikipédia

Notes concernant l'union

Union avec Blanche de BOURGOGNE

Image - le 18 octobre 1307 (Wikipédia)

 Sources

  • Naissance, union, décès: S.Guichenon

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

sosa Thomas II de SAVOIE ca 1199-1259 sosa Béatrix FIESCHI 1225-1283 sosa Gui de BAUGE ca 1229-1268 sosa Dauphine de LAVIEU 1220-1287
||||






||
portrait
sosa Amé V Dit Le Grand de SAVOIE 1249-1323
 portrait
sosa Sibylle de BAUGE 1255-1294
||



|
portrait
Edouard dit le Libéral de SAVOIE 1294-1329