• Born in -88
  • Deceased in -40,aged 48 years old

 Spouses

 Notes

Individual Note

Caius Claudius Marcellus, dit Caius Claudius Marcellus Minor (88 av. J.-C. - 40 av. J.-C.) est consul en 50 av. J.-C. Il appartient à la branche des Claudii Marcelli de la gens Claudia. Fils de Marcus Claudius Marcellus et de Junia de Rome. Il est le cousin du consul de 49 av. J.-C., qui porte le même nom que lui et celui du consul de 51 av. J.-C, Marcus Claudius Marcellus1.En 54 av. J.-C., il se marie avec Octavie la Jeune, petite-nièce du dictateur romain Jules César et sœur d'Octave, le futur Auguste. Afin de consolider son alliance avec Pompée, César proposera à ce dernier d'épouser Octavie, Caius Claudius devant alors la répudier. Pompée déclinera cependant cette offre. Ils ont eu trois enfants: Claudia Marcella l’Aînée en 44 av. J.-C., Claudia Marcella la Jeune en 43 av. J.-C. et Marcus Claudius Marcellus en 42 av. J.-C., qu'Auguste sans descendance adoptera afin d'en faire son héritier. Les filles sont nées à Rome et leur fils est né à Baïes. Le général romain Varus et ses deux sœurs étaient des petits-enfants de son premier mariage.

Family Note

Veuve de Caius Claudius Marcellus, Octavie s'est remariée avec Marc Antoine avant la fin du délai légal de veuvage, qui était de 10 mois.

Marriage with Octavie (Octavia Thurina Minor) DE ROME

Vers 54 av. J.-C., son beau-père s’arrange pour la marier à Gaius Claudius Marcellus Minor. Ce dernier est un homme de haut rang qui deviendra d’ailleurs consul en 50 av. J.-C. et qui appartient à une branche de la puissante famille plébéienne des Claudii Marcelli, branche de la gens Claudii, et qui descend de Marcus Claudius Marcellus, un grand général qui s’est illustré lors de la Deuxième guerre punique.En 54 av. J.-C., son grand-oncle César est impatient qu'elle divorce de son mari, afin qu'elle puisse se marier avec Pompée, qui vient juste de perdre son épouse Julia (fille de Jules César). Cependant, Pompée a apparemment décliné courtoisement la proposition, et le mari d'Octavie continue à s'opposer à César, notamment pendant son année de consul en 50 av. J.-C.Ami de Cicéron, Marcellus est déjà un opposant de Jules César quand celui-ci envahit l'Italie, mais il ne prend pas les armes contre le grand-oncle de son épouse à la Bataille de Pharsale. Il sera par la suite pardonné par celui-ci. Dès lors, Octavia continue vraisemblablement de vivre avec son mari jusqu’à la mort de celui-ci en 40 av. J.-C.. Elle a alors 29 ans — elle en avait environ 15 quand ils se sont mariés.Ils ont trois enfants : deux filles Claudia Marcella Major et Claudia Marcella Minor, ainsi qu’un fils Marcus Claudius Marcellus.

 Sources

  • Individual: WIKIPEDIA (article CAIUS CLUDIUS MARCELLUS)
  • Spouse: WIKIPEDIA (article OCTAVIE LA JEUNE)
  • Family: WIKIPEDIA

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}