Message d'information du propriétaire de l'arbre

close

Bonjour à tous les visiteurs sur mon arbre, merci de vousintéresser à mon travail.

Cette généalogie a débuté en 1986,et est construite à partir de recherches personnelles,d'abord sur place (avant Internet) puis en utilisant les outilsinformatiques et les réseaux sociaux, dont Geneanet n'estpas le moindre, Wikipédia (français et anglais,lequel est parfois plus complet), pour les familles"historiques".

Je publie régulièrement la totalité de monarbre sur Geneanet. J'essaie de répondre rapidement àtoutes les demandes de renseignements.

Je travaille avec Hérédis 2020 actuellement


Hervé II de LÉON
Hervé II de LÉON
Sosa :206 692 472
seigneur de Léon

  • Né peut-être en 1175
  • Décédé le 7 décembre 1218 (vendredi) - Brindisi, Provincia di Brindisi, Apulia, ITALY,peut-être à l'âge de 43 ans
  • Inhumé le 7 décembre 1218 (vendredi) - abbaye Saint-Guénolé - Landévennec, 29104, Finistère, Bretagne, FRANCE
3 médias disponibles 3 médias disponibles

 Parents

portrait

 Union(s) et enfant(s)

 Fratrie

 Grands parents paternels, oncles et tantes

 Grands parents maternels, oncles et tantes

 Notes

Notes individuelles

KERNÉVEZ Patrick et MORVAN Frédéric, http://www.tudchentil.org/spip/IMG/pdf/Genealogie_des_Herve_de_Leon_vers_1180_-_1363_.pdf Généalogie des Hervé de Léon.

Hervé II de Léon est, selon une lettre de 1206, le premier de tous les seigneurs de Léon à assister à la réception et à la vénération du chef de saint Mathieu. Dans cet acte passé à Landerneau, ratifié par l'apposition de son sceau et confirmé par ses trois frères, il fait donation au monastère de Saint-Mathieu, jadis fondé par ses ancêtres, de trois mesures de froment à prélever à Trémenvily en Plouvien. Il est alors reçu par l'abbé et ses moines comme frère de leur communauté, ces dernierss'engageant à dire pour lui des prières de son vivant et après sa mort. Hervé II est présent à Quimperlé la même année, aux côtés de son oncle Guyomarch, vicomte de Léon, lorsque Guy de Thouars confirme les donations faites par les ducs de Bretagneà l'abbaye Sainte-Croix. En 1208, il fait une nouvelle donation à l'abbaye de Daoulas. En 1212, il reçoit la permission d'aller en Angleterre. Selon divers auteurs, Hervé de Léon aurait été présent à la bataille de Bouvines. En 1218, au moment departir pour la Terre sainte, il confirme les donations de ses ancêtres au monastère de Daoulas. Il les complète par un don de trois mesures de froment à prendre sur ses dîmes de Plougastel.
Hervé II participe à la cinquième croisade. Selon Guillaume le Breton, frappé par la mort de son beau-frère, Morvan du Faou, lors du siège de Saint-Jean-d'Acre, mais aussi rebuté par l'absence d'organisation et par le peu d'intelligence qui règne entre les chefs croisés, il s'embarque vers le milieu de l'automne, malgré les remontrances du patriarche de Jérusalem et les réprimandes d'autres croisés. Durant l'automne 1218 ou 1219, il fait naufrage et périt en vue de Brindisi (Italie). Le mêmechroniqueur relate qu'Hervé aurait alors tenté de rejoindre précipitamment la Bretagne, afin de mettre la main sur les terres de Morvan. Le nécrologe de Daoulas mentionne la mort d'Hervé de Léon au retour de la Terre sainte.
Hervé II se serait marié deux fois. Il épouse, en premières noces, la fille aînée d'Henri, seigneur d'Hennebont dont la fille cadette est unie à Olivier de Lanvaux. Lors du décès d'Henri, son fief de Quéménet-Héboi est partagé en deux ou trois parties. Selon Arthur de La Borderie, Hervé II de Léon hérite de territoires répartis autour du château du « Vieil-Hennebont » et de celui de Tréfaven, sur le Scorff. Ces terres prennent alors le nom de «
fiefs de Léon.» Cette union paraît vraisemblable si on se réfère à l'acte de 1218 précité, passé à « Treisfaven ». En 1294, Hervé de Léon doit deux chevaliers d'ost pour son « fié de Kuemenet Theboe.» Il détient, avec le duc de Bretagne, le vieux château d'Hennebont, implanté sur la rive droite du Blavet, en face de la ville close édifiée dans la seconde moitié du XIIIe siècle. Une seconde union est suggérée par Guillaume le Breton qui fait d'Hervé II le beau-frère de Morvan, vicomte du Faou. Ce mariage, intervenu entre deux lignages vicomtaux longtemps rivaux, permet peut-être à Hervé de Léon d'étendre encore plus ses possessions vers le sud, au delà des châteaux de La Roche-Maurice et de Daoulas, ou tout au moins d'y renforcer ses positions et peut expliquer son retour précipité de la croisade après la mort de Morvan.

Décès

Cause: au retour de la croisade

Notes concernant l'union

Union avec Anne d'HENNEBONT:
KERNÉVEZ Patrick et MORVAN Frédéric, http://www.tudchentil.org/spip/IMG/pdf/Genealogie_des_Herve_de_Leon_vers_1180_-_1363_.pdf Généalogie des Hervé de Léon.

Union avec Ne du FAOU:
KERNÉVEZ Patrick et MORVAN Frédéric, http://www.tudchentil.org/spip/IMG/pdf/
Genealogie_des_Herve_de_Leon_vers_1180_-_1363_.pdf Généalogie des Hervé de Léon.

Une seconde union est suggérée par Guillaume le Breton qui fait d'Hervé II le beau-frère de Morvan, vicomte du Faou. Ce mariage, intervenu entre deux lignages vicomtaux longtemps rivaux, permet peut-être à Hervé de Léon d'étendre encore plus ses possessions vers le sud, au delà des châteaux de La Roche-Maurice et de Daoulas, ou tout au moins d'y renforcer ses positions et peut expliquer son retour précipité de la croisade après la mort de Morvan.

 Sources

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

portrait
sosa Guyomarch IV de LÉON, vicomte de Léon ?1125-1179
 sosa ? ? portrait
sosa Alain III de ROHAN, vicomte de Rohan
 portrait
sosa Constance de PENTHIÈVRE 1139/-
||||






||
portrait
sosa Hervé Ier de LÉON, seigneur de Léon ?1150-1203
 portrait
sosa Marguerite de ROHAN ?1155-
||



|
portrait
sosa Hervé II de LÉON, seigneur de Léon ?1175-1218