Message to visitors

close

Bonjour à tous les visiteurs sur mon arbre, merci de vousintéresser à mon travail.

Cette généalogie a débuté en 1986,et est construite à partir de recherches personnelles,d'abord sur place (avant Internet) puis en utilisant les outilsinformatiques et les réseaux sociaux, dont Geneanet n'estpas le moindre, Wikipédia (français et anglais,lequel est parfois plus complet), pour les familles"historiques".

Je publie régulièrement la totalité de monarbre sur Geneanet. J'essaie de répondre rapidement àtoutes les demandes de renseignements.

Je travaille avec Hérédis 2020 actuellement


landgrave von Hessen-Kassel (1632-1637).

  • Born 13 February 1602 (Wednesday) - Kassel, Arrondissement de Kassel, Hesse, ALLEMAGNE
  • Deceased 21 September 1637 (Monday) - Leer, Niedersachsen, DEUTSCHLAND,aged 35 years old
1 file available 1 file available

 Parents

 

 Spouses and children

 Siblings

 Half-siblings

On the side of Moritz l'Éclairé von HESSEN-KASSEL, landgrave von Hessen-Kassel (1592-1632). , born 4 June 1572 (Sunday) - Kassel, Arrondissement de Kassel, Hesse, ALLEMAGNE, deceased 15 March 1632 (Monday) - Eschwege, Hessen, DEUTSCHLAND aged 59 years old

 Paternal grand-parents, uncles and aunts

 Notes

Individual Note

Wikipedia https://en.wikipedia.org/wiki/William_V,_Landgrave_of_Hesse-Kassel

William V ( allemand : Wilhelm ) (13 février 1602 - 21 septembre 1637), membre de la maison de Hesse , a été landgrave de Hesse-Kassel de 1627 à 1637. Ayant régné dans des circonstances défavorables et au milieu des trente Guerre d'Ans , il continue de subir des pertes de territoire et de richesses.

La vie
Guillaume est né à Kassel , fils du landgrave Maurice de Hesse-Kassel et de son épouse Agnès de Solms-Laubach . Sa mère mourut peu de temps après sa naissance et son père épousa par la suite la comtesse Juliane de Nassau-Dillenburg .

Maurice, de grande éducation et d'intérêts, hérita de la moitié des domaines détenus par les landgraves éteints de Hesse-Marburg en 1604. Cependant, lorsqu'il se convertit au calvinisme l'année suivante, il entra dans un différend juridique prolongé avec son cousin luthérien Landgrave Louis V de Hesse-Darmstadt . Le Conseil aulique trancha en faveur de Louis, et le 17 mars 1627, après avoir perdu une grande partie du territoire au profit de la ligne de Darmstadt et laissé la famille en ruinefinancière, Maurice abdique finalement en faveur de son fils.

Le premier ordre de Guillaume fut d'obéir au verdict et de stabiliser la situation économique du landgraviat. Il a lutté contre la crise d'avilissement de Kipper und Wipper et visait à réduire le fardeau de la dette. Lors de la guerre de Trente Ans, il s'allie avec son parent le roi Gustave-Adolphe de Suède , dont l'armée débarqua le 6 juillet 1630 en Poméranie .

En tant que commandant, il chassa les troupes impériales d' Aldringen et Fugger de Hesse. Après la victoire protestante à la bataille de Breitenfeld en 1631 , le roi Gustave Adolphe céda à Guillaume les abbayes d' Abbey , Hersfeld et Corvey ainsi que les princes-évêchés de Paderborn et de Münster .

Guillaume occupa Hersfeld et le domaine de Mayence de Fritzlar ; cependant, lorsque lui et Gustave Adolphe entrèrent dans la ville de Francfort , son cousin le landgrave George II de Hesse-Darmstadt , allié à l'empereur Ferdinand II , fut alarmé etcommença des négociations avec le roi suédois. Les attentes de Guillaume se sont avérées fausses, lorsque Gustave Adolphe ne s'est emparé que de la forteresse de Rüsselsheim et a laissé la Haute Hesse au landgrave Georg. La situation de Guillaume s'aggrave lorsque le roi est tué lors de la bataille de Lützen en 1632 .

Lorsqu'en 1635 l'empereur conclut la paix de Prague avec de nombreux princes protestants , Guillaume se retrouve hors-jeu. Au lieu de cela, il forge une alliance militaire avec la France , ce qui lui vaut l'invasion des troupes impériales. Le landgrave perd à nouveau Fulda et ses conquêtes westphaliennes et plonge dans une nouvelle crise de la dette. Il est déclaré « ennemi de l'Empire » tandis que son cousin Georg est nommé administrateur des domaines Hesse-Cassel.

En 1636, les forces de Guillaume et du commandant suédois Alexander Leslie parviennent à libérer la forteresse assiégée de Hanau . Néanmoins, en 1637, toute la Hesse-Kassel était sous occupation militaire et Guillaume dut s'enfuir. Il mourut en exil en Frise orientale .

La veuve de William, Amalie Elisabeth von Hanau-Münzenberg , a été régente de son fils William VI, landgrave de Hesse-Kassel jusqu'à sa majorité en 1650. Sous sa direction, de nombreuses terres perdues par son beau-père et son mari ont été regagné par diverses alliances et batailles étrangères. En 1650, le fils de Guillaume , Guillaume VI , commença son règne en tant que Landgrave, et continua la ligne Hesse-Cassel , qui faillit périr sous Maurice et Guillaume V.

Une de ses filles, Charlotte , épousa Charles Ier Louis, électeur palatin et fut la mère de la célèbre duchesse d'Orléans , belle-sœur de Louis XIV . Une autre fille, Emily, épousa Henri Charles de La Trémoille .

 Sources

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

Guillaume IV von HESSEN-KASSEL, landgrave de Hesse-Cassel (1567-1592) 1530/-1592 Sabine von WÜRTEMBERG 1549-1581  
||



|
Moritz l'Éclairé von HESSEN-KASSEL, landgrave von Hessen-Kassel (1592-1632). 1572-1632 Agnès zu SOLMS-LAUBACH 1578-1602
||



|
Wilhelm V von HESSEN-KASSEL, landgrave von Hessen-Kassel (1632-1637). 1602-1637