Message to visitors

close

Bienvenue sur la généalogie des familles TOCK-deBARSY etCOLLET-GERARD.

Impossible de citer toutes les sources mais jetiens à remercier tous les utilisateurs de généanet qui ontcontribué à la réalisation de cet arbre et je leur adresse toute magratitude.

Si vous constatez une erreur,n'hésitez pas à me contacter...

Merci de votre visite. A bientôt.

JPC


Blanche de CASTILLE
Blanche de CASTILLE
  • Born 4 March 1188 (Friday) - Palencia, Castille
  • Deceased 27 November 1252 (Wednesday) - Melun,aged 64 years old
  • Buried in November 1252 - Abbaye de Maubuisson
  • Reine de France de 1223 à 1226, Régente de France de 1226 à 1235
2 files available 2 files available

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Blanche de Castille, née le 4 mars 1188 à Palencia, en Castille, et morte le 27 novembre 1252 à Melun, reine de France, est la fille d'Alphonse VIII de Castille et d'Aliénor d'Angleterre, elle-même fille d'Aliénor d'Aquitaine et d'Henri II Plantagenêt : elle est donc la nièce des rois Richard Cœur de Lion et Jean sans Terre.

Elle donne au roi douze enfants dont des jumeaux . Elle donne naissance à de nombreux fils, parmi lesquels le futur saint Louis, ce qui efface les attentes d'héritier mâle lors des règnes précédents de Louis VII et Philippe Auguste. Cette nombreuse descendance, couplée avec son esprit et sa grande piété, font d'elle une reine très appréciée. Cinq de ses enfants seulement atteignent l'âge adulte, quatre meurent durant l'adolescence et les autres en bas âge.

Death

Retirée à Melun vers la fin de sa vie, elle y meurt en 1252, alors que son fils Saint Louis est en croisade avec sa femme Marguerite. Elle sera enterrée à l'abbaye de Maubuisson et son cœur transporté plus tard dans l'Abbaye du Lys

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview