Message to visitors

close

Cet arbre contient les ascendants en ligne directe d'Arnauld etThomas Castagné, donc porteurs d'un n° sosa, ainsi queleurs frères et sœurs et leurs conjoints. Par ailleursles générations récentes font souvent l'objetd'un traitement plus large que la ligne directe. D'autre part, desraisons particulières ont conduit à déborderde la ligne directe ; c'est le cas pour les Barrouillet(détermination du lien avec Edouard Joseph Barrouillet).


Sosa :231,584
1er Gentilhomme de Laveline

  • Born about 1460 Julian
  • Deceased before 1558 Julian - La Rosière - La Chapelle-Devant-Bruyères, 88600, Vosges, Lorraine, FRANCE

 Spouses and children

 Notes

Birth

Notes de Lola Choupignon : http://gw.geneanet.org/lchoupignon1

Hormis son surnom et le fait qu' il ait une descendance (cf: listes des exemptés du fait de "gentillesse"...) on ne sait rien sur lui.
Son surnom donne toutefois à penser qu' il était maréchal-ferrant (le "meurchaut" dans les campagnes vosgiennes), profession bien utile en temps de guerre...

Il semble que ce soit le seul des "1ers Gentilhommes" qui soit encore vivant et cité nommément sur le rôle de 1522
_________________________________________________________________________________
ARMES DES GENTILHOMMES DE LAVELINE

De gueules à deux épées d' argent, emmanchées d' or, mises en sautoir, et un rateau, la tête en bas, mis en pal d' argent, lié par un cordon d' or; au chef cousu d' azur, chargé d' une levrette d' argent, colletée d' or; pour cimier, une épée de l' écu.

Grâce à ces indications, trouvées aux AD54, M. Daniel DA PONTE, héraldiste reconnu, a pu réaliser le blason, en couleurs, en 2003 pour les 70 ans de mon père, descendant direct de 09 des GdL nommés sur le rôle de 1522...C' est dire siles racines de ma famille patronymique sont implantées depuis longtemps dans ce coin des Vosges !!!
Auparavant, et depuis la publication en 1977 de l' étude de Jacques MATHIEU, ce blason n' était connu qu' en noir et blanc...

Il s' ensuit donc que la reproduction en couleurs de ce blason est la propriété personnelle de mon père...et la mienne par extension.
Donc, quiconque s' arroge le droit de la publier sans m' en demander l' autorisation expresse s' expose à des poursuites judiciaires en vertu de la loi sur la propriété intellectuelle (articles L132-18 à L132-22).

 Sources

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview