Message to visitors

close

Attention, cet arbre est en cours de construction. Il n'a pasencore été entièrement vérifiéet comporte des doublons et de possibles erreurs. Il seraprogressivement complété et surtoutdocumenté.


Manoir de Kerandraou

  • Born about 1352
  • Sieur de Coëtfrec

 Parents

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

"A tous ceulx qui cestz lettres voueront ou oueront Yves par la grace de Dieu evesque de Treguier salut Scavoir faisons que en nostre court seculliere .......... presentz et personnellement establis nobles personnes messire Henry Phelippes chevalier Eon Phelippes escuyer filz aisné et principal hoir presumptif dudict chevalier et Aliete de Lannoy femme espouze dudict Eon ... ... nobles gentz messire Alain sieur de Kerrimel chevalier dame Jehanne de Quoitgoreden sa compaigne Henry du Chastel et Marie de Quoitgoureden sa compaigne quelles sont seurs germaines et filles dudict Eon Phelippes et sa femme ... ... le tiers jour du moys de septembre l'an mill quatre centz et sept... " (Acte provenant des archives de Chantilly et retranscrit par Julien Le Rumeur)

Eon Phelippes de Coatgourheden

Né vers 1365, et décédé entre 1407 et 1417, ecuier, seigneur de Coëtfrec, épouseAliette de Launay par contrat de mariage en 1377, fille d'Olivier de Launay, +vers 1377 et d'Isabeau, dame héritière de Plusquellec, + vers 1410/1411, aveclaquelle il aura une fille nommée Jeanne qui deviendra plus tard héritière deCoëtfrec en 1417.

BNF 22319 - p. 139Morice, seigneur de Ploesqualeuc à nos bien amés oncles et cousins, M. Guy et M.Morice de Ploesquaeleuc, salut. Nous de notre bon gré et agréable volontégréâmes, promîmes et octroyâmes sur le fait et à cause du mariage parole et entermes de fait entre Eon, fils aîné et principal hoir de M. Henry Philippes,d'une part, et Aliette, fille de M. Olivier de Launay, notre nièce, procréée endame Ysabeau de Ploesquaeleuc, notre soeur, et pour le faire audit M. Henry aunom de sondit fils la somme de 40 livres de rente à les lui être livrés et assisen nos héritages sis en l'évêché de Léon. Nous, voulant et désirant accomplirnotre promesse, nous confiant à vous, à votre parfaite diligence, vous avonsordonné, commis et député et par ces présentes ordonnons et commettons pourlivrer et asseoir audiot M. Henry ladite rente etc., desquels héritages ainsiprisagés si comme dit est nousdits commissaires mîmes en possession ledit M.Henry audit nom de son fils par la teneur de ces lettres, et ce certifions parces présentes lettres scellées au scel Robert Philippes pour moi dit Guy dePloesquaeleuc en l'absence de mon scel et à ma prière et avec le scel de moiditMorice de Ploesquaeleuc du Bruillac et commis es choses dessusdites comme ditest, ensemble o le scel dudit Eon Kerdanezre pour lui et pour Guihomme fils Eonle 13 mai 1377.

Eon Phélippes est mentionné dans la régale de l'évêque de Tréguier en 1405. Iletait juveigneur de Coetgoureden, seigneur de Coëtfrec, fils aîné et principalhoir. Dans les Serments de fidelité faits par les gouverneurs des Places EonPhelipes est nommé:

"Nobles homs Eon Phélipes, & Monsour Jehan de Lannion Chevalier, Capitaines dela ville, chastel, bastide, & forteresse de Brest, font serment le premierJuillet 1407."

Ou bien encore :

" Povoir à Eon Phélippes et jehan de Lannyon d'estre capiteines de Brest, enla place de Jehan de Langoez."

En août 1407 il est fait " mandement de poier à Yvon (Eon) Philipe et Jehan deLannyon..."

Source : J. LE RUMEUR

Family Note

Contrat de mariage

 Family Tree Preview

Rolland PHELIPPES DE COETGOUREDEN †1357/ Plésou de KERBOURIC †1398/ Yvon DE COETFREC ? ?
||||






||
Henry PHELIPPES de COETGOUREDEN, Chevalier, Conseiller et Ambassadeur du Duc de Bretagne, Bâtisseur du manoir de Kerandraou, Troguery ?1327-1407/ Anne de KERANRAIS
||



|
Eon PHELIPPES de COETGOUREDEN, Manoir de Kerandraou ca 1352



  1. gw_v5_tour_1_title

    gw_v5_tour_1_content

  2. gw_v5_tour_2_title (1/7)

    gw_v5_tour_2_content

  3. gw_v5_tour_3_title (2/7)

    gw_v5_tour_3_content

  4. gw_v5_tour_3bis_title (2/7)

    gw_v5_tour_3bis_content

  5. gw_v5_tour_4_title (3/7)

    gw_v5_tour_4_content

  6. gw_v5_tour_5_title (4/7)

    gw_v5_tour_5_content

  7. gw_v5_tour_6_title (5/7)

    gw_v5_tour_6_content

  8. gw_v5_tour_8_title (6/7)

    gw_v5_tour_8_content

  9. gw_v5_tour_7_title (7/7)

    gw_v5_tour_7_content

  10. gw_v5_tour_9_title

    gw_v5_tour_9_content