• Né en 1715 - Iles de Faial, Açores, Berdosum, Portugal
  • Décédé le 18 juin 1780 - Saint Louis, Réunion, France,à l'âge de 65 ans
  • Officier d'infanterie du Portugal - Propriétaire

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Notes

Notes individuelles

Mariage du Sieur Mathieu Ferrere avec Dle Barbe Hoareau (source : ANOM, BMS 1752) : Le sept novembre mil sept cent cinquante deux je soussigné prêtre (...) et curé de la paroisse de St.Louis Isle Bourbon après la publication de bancs des fiancailles entre Sr Mathieu Ferrere fils de feu Sr François Ferrere en son vivant officier d'infanterie en Portugal, d'ille de faillale et de dame Marie Viere d'une part > le début de l'acte de mariage confirme bien sa provenance : île de Faial même si ce nom est orthographié phonétiquement.A noter que le prêtre a même prisla peine de franciser le nom des deux parents portugais de Mateus (ou Mathieu).

Acte de sépulture' de Mathieu FERRER ( BMS de St.Louis , 17 juin 1780)

Le 18 juin est donné la sépulture écclesiastique au corps du feu Mathieu FERRERE dit Matisse , natif du Brésil , resté en cette colonie après le naufrage d'un vaisseau portugais , mort âgéd'environ 60 ans en présence de Sieur Barbarin et de Louis Cadet Texte italique.
Provenance de Mathieu FERRER dit Matisse, Né en l'île de Faial dans l'archipel portugais des Açores ( Recensement de 1779 ) ,
- Matisse semble avoir vécu au Brésil avant de se fixer à l'île Bourbon (aujourd'hui île de La Réunion).
FERRER(E).Officiellement il est connu sous le nom de Mathieu FERRER(E) ou de Jean Mathieu FERRER(E) . Mais tout le monde l'appelle Matisse et lui-même signe tous ses papiers officiels chezle notaire des quatre premières lettres de son nom ou prénom , à savoir MATE en majuscules suivies d'un point puis des deux lettres fr en minuscules.
- Matisse n'est pas né au Brésil mais il y a probablement vécu car à cette époque l'archipel des Açores traversait une période éprouvante où catastrophes naturelles (tremblements de terre)et périodes de famines se succédaient et où justement beaucoup de familles açoriennes se voyaient contraintes et, parfois même encouragées par le roi du Portugal lui-même, à émigrer versle Brésil.Ceci vient sans doute aussi expliquer la mention " natif du Brésil" sur son acte de décès.
- Les étapes qui jalonnent sa vie peu après son arrivée à L'île Bourbon en 1746 peuvent être reconstituées à partir de 1752 grâce aux archives notariales le mentionnant dans différents actes - Qu'a -t-il fait entre 1746 et 1752 et où a-t-il vécu pendant ces six années ? Le mystère n'est pas encore révélé.Pourquoi n'est-il pas reparti vers Lisbonne lui et son compagnon de route Joaquím FERREIRA avec tous les autres portugais comme cela était prévu ? Soldats, ont-ils déserté et se sont-ils cachés ou ont-ils eu le droit de rester en cette nouvelle colonie française ? N'ont-ils pas été capables de faire la traversée en mer en raison de leur état de santé ou auraient-ils râté leur embarquement ? Quoiqu'il en soit , de portugais qu'ils étaient cesdeux compères deviennent pour le reste de leur existence français, avec un nouveau nom français , une nouvelle existence, un nouveau statut de propriétaire un peu bourgeois , un mariage avec une créole de l'île et des enfants qui transmettront au fil des générations (et finissant même parfois par l'oublier) leurs noms et leurs caractères génétiques portugais.
- Mathieu FERRER semble avoir obtenu une première concession dans l'est de l 'île, vers St.Benoît mais revent plus tard cette même concession à un monsieur HOAREAU.
- C'est dans le sud-ouest de l'île ( région de St.Louis , quartier de l'Etang-Salé) qu'il cherchera à se fixer et à se marier.
- Le 11 septembre 1752, un mois avant son mariage , il contracte un bail à loyer auprès de François NATIVEL, fils de Mathieu NATIVEL pour un terrain situé à l'Etang-Salé.Le bail est fixé pour une période de 11 années avec un loyer annuel de 6 piastres d'Espagne. Ce sera le premier lieu de résidence de Mathieu FERRER et de sa future épouse Barbe HOARAU.
- Le 2 octobre 1752 : contrat de mariage de Mathieu FERRER et de Barbe HOARAU établi par Maître Guy Lesport à St.Pierre.
- Le 7 novembre 1752 : célébration du mariage de Mathieu FERRER et de Barbe HOARAU à Saint-Louis.
- Le 16 janvier 1754 : partage d'un terrain entre Etienne HOARAU fils ( beau-frère de Mathieu) et Mathieu FERRER qui représente dans cette donation sa femme encore mineure.Le terrain est situé à St.Pierre , à la Ravine des Cafres.Il va constituer le nouveau lieu de résidence de la famille FERRER puisqu'un an plus tard Mathieu cède à Louis Etienne CADET la jouissance du terrain de l'Etang-Salé, contre la somme de 200 piastres.
- Le 26 mars 1754 : quittance de compte de tutelle Mathieu FERRER à Joachim HOARAU où Mathieu reconnaît avoir reçu de son beau-père la somme de deux cent piastres , trois livres et douze sols comme part d'héritage revenant à son épouse Barbe HOARAU, dans les biens de la communauté qui a été entre Joachim HOARAU son beau-père et sa première épouse Françoise Marie CADET.
- 1766 : Procès auprès du Conseil Supérieur de Bourbon entre les parties Mathieu FERRER et Germain' LAURET. Mathieu est ici accusé par Germain LAURET d'avoir tenté d'incendier une propriété , Mathieu ne se laisse pas faire et est reconnu innocent à l'issue de ce procès. Germain LAURET est condamné.
ATTENTION ! Matheus FERREIRA est né dans l'île de Faial, dans la paroisse de Flamengos (Archipel des Açores, Portugal). Vous remarquerez sans doute que les frères et soeurs de Matheus ne portent pas tous le même nom de famille, ceci pour une raison bien simple : l'enfant n'était enregistré qu'avec un prénom de baptême et ne prenait un nom de famille qu'à l'âge adulte au moment de se marier. De plus, il n'était pas obligé de prendre le nom de son père comme en France, cela pouvait être le nom du père, de la mère , des grands parents , des parrains / marrainesou un nom choisi par l'individu lui-même. Quand vous remonterez l'ascendance de Matheus et que vous verrez qu'un enfant n'a pas de nom de famille et qu'à la place j'ai mis un X cela signifie que le nom de famille de l'enfant n'existait pas encore.

Naissance
Date de naissance découverte tout récemment.J'écris en ce moment un article sur cette dernière découverte.

Baptême
Padrinhos (parrain et marraine) :

António Pereira (soldado) filho de António João de MATOS / Parrain : António Pereira , soldat fils de António João de MATOS

Maria Pereira , filha de Francisco Pereira (soldado) / Marraine : Maria Pereira, fille de Francisco Pereira, soldat. Matheus reprendra aussi les noms de ses parrain et marraine en se faisant appeler plus tard Matheus FERREIRA PEREIRA de MATOS. Je viens de découvrir moi-même ces données, elles sont le fruit de mes recherches personnelles.Si vous réutilisez ces données, précisez en la source svp : martine ferrere.

Décès
ANOM, Saint Louis 1780, Vue 2

Notes concernant l'union
Mariage du Sieur Mathieu FERRERE avec Demoiselle Barbe HOAREAU célébré le 7/11/1752 à Saint-Louis ( Vue 9, ANOM)

Le sept novembre mil sept cent cinquante deux je soussigné prêtre de la congrégation de la mission et curé de la paroisse de St.Louis isle Bourbon après la publication des bans des fiancailles entre Sieur Mathieu FERRERE (alias Matheus FERREIRA) fils de feu Sieur François FERRERE ( Francisco FERREIRA, vrai nom portugais) en son vivant officier d'infanterie en Portugal d 'ille de faillale (île de Faial) et de dame Marie VIERE (Maria VIEIRA , vrai nom portugais) d'une part, Barbe HOARAU fille de Sieur Joachim HOARAU bourgeoise et de feue dame Marie CADET d'autre part, n'ayant trouvé aucun empêchement des conjoints en mariage selon la forme prescrite par notre mère la Ste Église Catholique Apostolique Romaine en présence du dit Sieur HOARAU, deSieur P. DIJON, de Sieur Laurent PAYET aussi bourgeois de cette isle et autres soussignés les deux époux ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés suivant ont ainsi signé en cet endroit Joachim Hoarau, Dijon, Laurent Payet, François Clément, Simon Cadet. Jean-Baptiste LAVENDIN, Curé.

Union avec Barbe HOARAU
Vue 9, Saint-Louis 1752, ANOM


Sources
Personne: AD de La Réunion, BMS , Archives Notariales série E, Archives des Açores ( Registos Paroquiais do Faial, Centro de Conhecimento dos Açores )
Naissance, baptême: Archives des Açores ( Registos Paroquiais do Faial, Centro de Conhecimento dos Açores )
Union: Dictionnaire généalogique des familles de l'Ile Bourbon de Camille RICQUEBOURG / ANOM
Famille: ANOM, Archives de La Réunion en ligne,État civil de la Réunion
Décès: AD 974, BMS de 1780 / Dictionnaire des familles de l'île Bourbon de Camille RICQUEBOURG
Inhumation: AD 974, BMS de 1780
sources Martine FERRERE

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

   
Francisco FERREIRA  Maria VIERA 1664-
||



|
Matheus dit Matheus (FERREIRA PEREIRA de MATOS) (FERRERE ou FERRER Mathieu dit Matisse) FERREIRA 1715-1780