Message to visitors

close

Pour donner une origine à notre nom, on ne peut ignorer ses racines latines : « cortis » désignant une maison rurale entourée de terre, puis cour de ferme, le nom a pu s'appliquer au propriétaire du domaine. Dans un acte de mai 1262, les échevins de la ville de Louvain appellent « Paroisse de la Cour » toute la paroisse de Saint-Quentin. En février 1282, un acte nomme « Porte de la Cour » l'entrée urbaine de la première enceinte.

 Cependant, au XIVe siècle a existé dans l'entité d'Archennes une seigneurie de « Lecourt » possession d'Englebert de Grez (frère de Henri et de Werner de Grez), époux de Jeanne de Beaufort, fils d'Imber de Grez - Vicomte de Rouveroy. Nous y trouvons également une origine de notre nom de famille.

A Grez, les premiers échelons utilisent « de La Cour », « La Court » ou « Lacourt » indifféremment et parfois pour un même personnage. Certaines branches Américaines écrivent « LaCourt » ou « La Court », d'autres souhaitent revenir à « de la Court » ce qui ne présente aucune difficulté en raison des lois américaines. 

 

 


 Family Tree

Last update on 01/31/2023


Family Tree Owner

Profile picture of Thierry LACOURT (lacourtt)
Thierry LACOURT (lacourtt)


Généalogie des Lacourt (de la Court)

Bienvenue sur ma page généalogique, qui recense tous mes ancêtres connus, et qui s\'étend à la noblesse brabançonne du Moyen-Age (Belge, Européenne).

Néanmoins, des erreurs peuvent subsister, je vous prie de m'en excuser.
Si vous me le faites savoir, je les corrigerai aussi rapidement que possible ! 

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
Antoine de Saint-Exupéry

 

 Favorite Persons


Ascendance directe - Cousinage

Château de Victorien Lacourt - Grez-Doiceau (B)
1/8>

 Latest News 

Loading...