(Mahaut (Mahaut de MALINES) (Mahaud de MECHELEN) (Berthout de MECHELEN))


  • Born in 1242 - Mechelen, , , Antwerpen, Belgique
  • Deceased 28 September 1306 - Angers, 49007, Maine et Loire, Pays de la Loire, France,aged 64 years old
  • Buried 6 October 1306 - Chapelle St-Jean-Baptiste aux Cordeliers - Angers, 49007, Maine et Loire, Pays de la Loire, France
  • Maison Berthout, Dame de Champtocé-sur-Loire (49), Dame de Malines (B)

 Parents

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Cette Mahaut de MECHELEN appartient à la famille BERTHOUT, Seigneurs deMâlines, (Melchelen en flamand et Melchen en allemand) elle figurait par ailleurs sur cette base sous le nom de Mahaud de MALINES et aussi deMahaud BERTHOUT.. Je les fusionne comme son mari qui figurait aussi sous trois noms diffèrents!!! bellerophon 08/06/2008

Family Note

Au ix e siècle, à l'époque des guerres entre Francs et Bretons, Craon fut la ville de Lambert, comte des marches nantaises où il s'installa en 847. Lambert s'empara du Mans en 850 et fut tué par le comte du Maine Gausbert, le 1 er mai 852. Après la défaite de Charles le Chauve face aux Bretons, en 851 le traité d'Angers concède à Erispoë de Bretagne, fils de Nominoë, la possession de tout le territoire du Maine et de l'Anjoujusqu'à la Mayenne : Craon était compris dans cette concession. Le successeur d'Erispoë, Salomon, fut confirmé dans les mêmes droits en 863par le traité d'Entrammes ; il ne faut cependant pas en conclure que le cours supérieur de la Mayenne était alors la limite de la Bretagne1[réf. incomplète], d'autant plus que les Bretons durent abandonner ces territoires au début du x e siècle.
Ce fut une redoutable forteresse médiévale composée de 27 tours et de 1 600 mètres de murailles, servant à garder la frontière angevine face à la Bretagne. Ce fut une ville marchande très importante (connue pour son fil de lin blanchi) dotée de halles fondées au xii e siècle et réputées parmi les plus grandes de France. Craon qui fut le siège de la première baronnie d'Anjou était une force politique, judiciaire et religieuse importante, gérant une quarantaine de paroisses.
Au Moyen ¬ge puis sous l'Ancien Régime, le fief de la baronnie angevine de Craon dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers et du pays d'élection de Château-Gontier. La baronnie était qualifiée de " Première baronnie d'Anjou ".


Armoiries : Losangé d'or et de gueules.
En 1343, le sel devient un monopole d'État par une ordonnance du roi Philippe VI de Valois, qui institue la gabelle, la taxe sur le sel. L'Anjou fait partie des pays de grande gabelle et comprend seize tribunaux spéciaux ou greniers à sel, dont celui de Craon.
Au xv e siècle, la ville placée aux confins de la Bretagne, duché longtemps allié aux Anglais, devint une place importante à conserver. Les passages des troupes royales et les montres d'hommes d'armes y sont fréquentes.
Lors de la huitième guerre de religion, la ville est assiégée par l'armée royale, mais dégagée par les Espagnols débarqués en Bretagne le 24 mai 1592.

 Sources

  • Individual: Pierfit, Patrick DERET Guy HERVELEU Jean Louis COUPAT
  • Birth: Personne: H&G 184 p. 279: Edouard de Saint Phalle. Famille 1, famille 2: H&G 171 p. 180: Edouard de Saint Phalle. - Famille: Déméter (H&G n°169), gdt, GW + Sisyphe/Bellerophon Décès: Orphée, Bulletin archéologie Mayenne, 1891, 552

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}