Message to visitors

close

Cet arbre débuté en 1980 a étérecopié sur Généanet en 2018.

Tous les actes relatifs aux personnes depuis le XVI iemesiécle ont été recopiés sur lesregistres des mairies et/ou archives départementales.

Pour les dates antérieures elles sont lerésultat de navigations sur Généanet etje remercie les généanautes à quij'ai copié toutes les informations.

 

 


Sosa :4,129,022
  • Born 13 November 1334 - Sevilla, , Sevilla, Andalucia, Espagne (Séville)
  • Deceased 29 May 1379 - Santa Domingo de la Calzada, , Logroño,, La Rioja, España (Espagne),aged 44 years old
  • Buried - Toledo, , Toledo, Castilla-La Mancha, Espagne (Tolède)
  • Roi de Castille de 1369-1379 et Léon, comte de Tastamare

 Parents

 Spouses and children

 Siblings

 Notes

Individual Note

Biographie sur Wikipedia

A la tête de troupes espagnoles et castillanes, il reprend, le 25 mars 1362, Saugues aux Tard-Venus de Perin Boias puis taille en pièce, le 3 juin 1362 1 200 hommes, commandés par le bour de Breteuil à Montpensier.

Accession au trône[modifier]

En 1366, à la tête d'un groupe de soldats de fortune, les Grandes Compagnies, et avec l'aide de Bertrand du Guesclin et d'Olivier de Mauny, il envahit la Castille et se fait couronner à Burgos le 5 avril 1366. Battu à Nájera l'année suivante, il se replie en Aquitaine puis repasse les Pyrénées avec une armée. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes1. Le 14 mars 1369, il capture son demi-frère le roi Pierre Ier Le Cruel pendant le siège du château de Montiel près de Ciudad Real. Les deux hommes s'affrontent en combat singulier devant Montiel le 23 mars 1369. Henri a le dessus et poignarde mortellement son frère.

Règne[modifier]

Henri commence la pacification de ses états. Il demeure fidèle à la France et au roi Charles V et lui assure un soutien militaire durant la guerre de Cent Ans. En 1371, sa flotte remporte une brillante victoire à La Rochelle, qui enlève aux Anglais la maîtrise des mers et accélère considérablement la reconquête par Charles V du territoire laissé aux Anglais au traité de Brétigny. Il fait la guerre au Portugal allié de l'Angleterre. Il mène une politique de rigueur religieuse qui annonce l'inquisition.

Décès Henri meurt empoisonné par les Navarrais du roi Charles II de Navarre dit "Le Mauvais"2 (alors ennemis des Français et alliés des Anglais). Son fils Jean lui succède.

Fils bâtard.À la tête de troupes espagnoles et castillanes, il reprend, le 25 mars 1362, Saugues aux Tard-Venus de Perin Boias puis le 3 juin 1362, taille en pièces, 1 200 hommes, commandés par le bour de Breteuil à Montpensier. En 1366, à la tête d'un groupe de soldats de fortune, les Grandes Compagnies, et avec l'aide de Bertrand Du Guesclin, de Guillaume Boitel et d'Olivier de Mauny, il envahit la Castille et se fait couronner à Burgos le 5 avril 1366. Battu à Nájera l'année suivante, il se replie en Aquitaine puis repasse les Pyrénées avec l' armée française. La plupart des villes de Vieille-Castille lui ouvrent leurs portes1. Le 14 mars 1369, le capitaine français le Besgue de Vilaines capture son demi-frère le roi Pierre Ier Le Cruel pendant la siège du château de Montiel près de Ciudad Real. Après s'être précipité dans la tente de l'état-major français où Pierre est prisonnier, Henri taillade le visage de son frère puis le fait décapiter après que celui-ci eut tenté de le poignarder avec une arme cachée dans ses vêtements 23 mars 1369. Henri fait promener la tête de Pierre au bout d'une pique devant les cités dont il veut reprendre possession. Henri commence la pacification de ses états. Il demeure fidèle à la France et au roi Charles V et lui assure un soutien militaire durant la guerre de Cent Ans. En 1371, sa flotte remporte une brillante victoire à La Rochelle, qui enlève aux Anglais la maîtrise des mers et accélère considérablement la reconquête par Charles V duJuana Manuel, territoire laissé aux Anglais au traité de Brétigny. Il fait la guerre au Portugal allié de l'Angleterre. Il mène une politique de rigueur religieuse qui annonce l'inquisition.

Death

Meurt Empoisonné

Burial

Cathédrale Chapelle des Rois

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

Ferdinand IV l'Ajourné de CASTILLE 1285-1312 Constance de Bourgogne d'Aragon de PORTUGAL 1290-1313 Pedro Nunez de GUZMAN ca 1280 Juana PONCE de LEON ca 1280
||||






||
Alphonse XI le justicier de CASTILLE 1311-1350 Léonor de GUZMAN ca 1310-ca 1351
||



|
Henri II de Tastamare de CASTILLE 1334-1379