Message to visitors

close
Connaître le passé peut nous aider à comprendre le présent, pour mieux appréhender l'avenir.

Sélestat - Personnalité liée , Sélestat - Hôpital - Soeurs

  • Born 15 February 1767 (Sunday) - Sélestat, canton du dit, arrond. de Sélestat-Erstein, Bas-Rhin
  • Deceased 5 May 1852 (Wednesday) - Sélestat, canton du dit, arrond. de Sélestat-Erstein, Bas-Rhin,aged 85 years old
  • Soeur de la Charité - Soeur supérieure de l'Hospice de Sélestat, Bas-Rhin

 Parents

(display)

 Events


 Notes

Individual Note

- "... En 1792, alors que l'on proclame la République dans le pays qui est déjà celui des droits de l'homme, cette intransigeante religieuse, qui déteste la chienlit des idées nouvelles, fuit la France et trouve refuge à Bremgarten en Suisse. Elle y fait la connaissance d'un noble français, lui aussi en délicatesse avec la Révolution et qui se fait appeler "monsieur Corby". Elle apprendra plus tard que sous ce nom d'emprunt se cache le futur Louis-Philippe 1er, roi des Français de 1830 à 1848.

"Quelques années plus tard, au début du XIXe s., elle rejoint un autre exilé, qui s'est rendu défavorablement célèbre en 1784, à propos d'un collier offert à la reine de France Marie-Antoinette : il s'agit du sulfureux cardinal de Rohan, évêque de Strasbourg, réfugié, lui, à Ettenheim, dans la petite partie de son ancien diocèse située en Pays de Bade. Vieillissant, le prélat ne paraît plus aussi menaçant pour le voeu de chasteté que cette bonne soeur intègre entend ne jamais trahir.

En 1816, elle peut enfin rentrer dans sa ville natale, où elle va rapidement prendre la direction de l'hôpital (nb : en fait elle était la supérieure des soeurs, et non pas directrice), installé dans une partie des bâtiments de l'ancien couvent des dominicaines de Sylo. Quand arrive en 1831 la visite officielle qu'effectue en Alsace le roi issu de l'insurrection de 1830, Soeur Marie-Anne n'ose pas rappeler à ce souverain, lors de son bref passage à Sélestat, qu'elle a fréquenté elle aussi le salon philosophique de Bremgarten et qu'ils y ont échangé des conversations fort chaleureuses.

"Sélestat, nombril d'Alsace", Daniel Ehret, éditions des Fesseppinthes, 2017, ISBN978-2-35682.8.

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

   
Jean Michel FAHRENBIEHLER, Cordonnier /1741-1766/ Anne Marie GUTH 1739-1767/
||



|
Marie Anne FAHRENBIEHLER, Sélestat - Personnalité liée 1767-1852