• Born August 15, 1812 - Cap-Santé, Portneuf, Quebec
  • Baptized August 16, 1812 - Cap-Santé, Portneuf, Quebec
  • Deceased April 14, 1893 - Saint-Basile, Portneuf, Quebec,aged 80 years old
  • Buried April 17, 1893 - Saint-Basile, Portneuf, Quebec
  • Cultivateur

 Parents

 Spouses and children

 Notes

Individual Note

Le seize aoust mil huit cent douze, par nous curé de la Sainte Famille du Cap Santé, a été baptisé Bernard né d’hier du légitime mariage d’Eustache Marcot cultivateur du lieu et de Josephte Vidal, le parain a été Thomas Leclerc, la maraine Anastasie Marcot qui tous ainsi que le père ont déclaré ne savoir signer, de ce enquis.

J Bte (Jean-Baptiste) Dubord p^tre

Re: Registres de l’état civil de Cap-Santé, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

Lors de son mariage avec Marguerite Frenette, on le dit cultivateur.

Re: Registres de l’état civil de Cap-Santé, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

Le dix sept Avril mil huit cent quatre vingt treize nous, curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps de Bernard Marcotte, décédé le quatorze du présent, agé de quatre vingt ans, époux de Marie Trudelle de cette paroisse. Présents Pierre Laberge, soussigné, et Ulric Marcotte qui n’a pu signer. Lecture faite.

Pierre Laberge B. (Bénoni) Laurent Chabot ptre

Re: Registres de l’état civil de St-Basile, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

Family Note

Marriage with Louise Bédard:
Le vingt deux mai mil huit cent trente sept après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes des messes paroissiales, le sept, le quatorze et le vingt et un du présent mois, entre Bernard Marcotte cultivateur du lieu, fils majeur de Eustache Marcotte, cultivateur et de Josephte Vidal, ses père et mère de cette paroisse, d’une part; et Louise Bédard de cette paroisse, fille majeure de défunt Joseph Bédard cultivateur et de défunte Marie Langevin, ses père et mère de cette paroisse, d’autre part; ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous soussigné prêtre vicaire de la paroisse de Québec, du consentement de messire Félix Gatien prêtre curé de la paroisse du Cap Santé, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale selon les règles prescrites par notre mère la Sainte Église Catholique en présence du côté de l’époux, de Eustache Marcot son père, du côté de l’épouse de Étienne Bédard son frère qui ont déclaré ne savoir signer ainsi que les époux. Un mot surligne bon.

? (Nicolas-Tolentin ?) Hébert Ptre

Re: Registres de l’état civil de Cap-Santé, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

Marriage with Marguerite Frenette:
Le quatre août mil huit cent quarante, après la publication d’un ban de mariage faite au prône de la messe paroissiale, entre Bernard Marcot cultivateur du lieu, veuf majeur de défunte Louise Bédard d’une part; et Marguerite Frenet de cette paroisse fille majeure de Jean Frenet cultivateur et de Angélique Richard de cette paroisse, dispense obtenue de la publication des deux autres bans, et de l’empêchement de parenté au quatrième degré, de Monseigneur ………. coadjuteur du diocèse de Québec, en date du trente juillet dernier; ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage, nous soussigné prêtre, vicaire de cette paroisse, avons reçu leur mutuel consentement de mariage et leur avons donné la bénédiction nuptiale, en présence du côté de l’époux de Eustache Marcot son père, du côté de l’épouse de Jean Frenet son père qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer. Cinq mots entre ligne bons.

Clovis Gagnon Ptre

Re: Registres de l’état civil de Cap-Santé, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

Re: Mariages du Comté de Portneuf (1679-1900), B. Pontbriand, 1978.

Marriage with Marie Trudel:
Le trois Mai, mil huit cent soixante dix vu la publication d’un ban de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales entre Bernard Marcotte cultivateur, veuf de Marguerite Frenet et de Marie Trudel, veuve de défunt Paschal Bélanger vu aussi que les parties ont obtenu le vingt neuf du mois dernier dispense de la publication de deux bans de mariage de la part de C. F. ………. administrateur du diocèse de Québec nous curé soussigné n’ayant découvert aucun empêchement avons reçu leur mutuel consentement de mariage en présence de Onézime Hardy de Joseph Tobin (?) et de plusieurs autres qui ainsi que les époux n’ont pu signer de ce requis lecture faite.

P.G. (Patrice-Gabriel) Clarke ptre

Re: Registres de l’état civil de St-Basile, registres du Fonds Drouin, site internet Généalogie Québec.

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

François-De-Sales Marcot †/1837 Catherine Hamel †/1837  
||



|
Eustache Marcot Josette Vidal
||



|
Bernard Marcotte 1812-1893