Pour en savoir plus visitez maChronique familiale mais n'hésitez pas à me contactersi nous avons des ancêtres communs, si vous avezrepéré une erreur, si vous avez deséléments complémentaires... ou si vous voulezsimplement discuter !

![]() | Commandeur de la Légion d'Honneur
4 files available 4 files available |
Parents
|
|
Spouses
- Married July 19, 1887 (Tuesday), Paris 7, 75, France, to Cécile VIEILLARD-BARON 1868-1922
(linked pages) |
Notes
Les V.I.P. de l'arbre, Les V.I.P. de l'arbre.
Individual Note
Pionnier de la radiologie et radiothérapie
Président de l'Académie de Médecine
Dossier Léonore http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH120/PG/FRDAFAN84_O19800035v0367318.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_B%C3%A9cl%C3%A8re
Nommé médecin des hôpitaux en 1893, il se consacre d'abord à l'étude des maladies infectieuses et de l'immunité.
Un peu moins d'un mois après la publication de la découverte des rayons X par Röntgen (qui leur consacre un articlepublié le 28 décembre 1895), la première séance de radioscopie de Oudin et Barthélemy, le 20 janvier 1896, lui révèleles applications possibles des rayons X en médecine. Au cours de l'été 1896, Antoine Béclère fait, sur la servante deson ami, le Docteur Oudin, le premier dépistage radioscopique de la tuberculose pulmonaire. Il se fait dès lors unardent défenseur de la radiologie, tant au niveau national qu'au niveau international. En mars 1897, assisté par AndréJousset, alors interne, il organise à l'hôpital Tenon le premier cours de radiologie donné en France. Il met sur piedl'enseignement de cette discipline au plan national et crée, en 1897, le premier laboratoire de radiologie à Tenon dontil vient d'être nommé Chef de service.
Faute d'installations satisfaisantes, il quitte Tenon pour rejoindre l'hôpital Saint-Antoine, en 1898, où il crée lepremier centre français de radiologie ; il le dirigera jusqu'à sa retraite. Il y allie l'exercice clinique et larecherche en laboratoire, notamment pour mesurer les nouvelles radiations, leur intensité et leur pénétration dans lecorps. En 1899, il publie "Les Rayons de Roentgen et le diagnostic de la tuberculose".
En 1908, il devient membre de l'Académie de médecine. Il fonde en 1909 la "Société de radiologie médicale de Paris" encollaboration avec le docteur Félix Blairon, devenue depuis Société française de radiologie.
Pendant la Première guerre mondiale, il est à la tête du service radiologique des armées. En effet, c'est une techniquequi trouve tout à fait sa place dans les interventions d'urgence. Elle permet d'examiner la région atteinte et dedélimiter avec précision la zone où la plaque radiographique doit être appliquée. Radioscopie et radiographie sontcomplémentaires surtout lorsqu'il s'agit de localiser des balles ou des éclats d'obus.
En 1928, alors qu'il est retraité depuis 1922, il est élu président de l'Académie de médecine.
En 1929, Antoine Béclère est l'animateur du congrès international de radiologie tenu à Paris. En 1931, il préside le 3econgrès international de radiologie médicale à Paris.
Atteint de radiodermite, il doit subir l'amputation de quatre doigts.
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/beclere-antoine.htm
Death
122 rue de la BoëtieSources
- Spouse: [AD75 30/31 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/259511/30]
- Death: [[AD75 17/31 https://www.geneanet.org/archives/registres/view/238912/17 AD71 TSA https://www.archiv
Photos and archival records
{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}
Family Tree Preview
|