Léon VI Le Sage DE MACEDOINE
Léon VI Le Sage DE MACEDOINE
Sosa :1 625 966 090
  • Né le 19 octobre 866 - Byzance
  • Décédé le 11 mai 912 - Byzance,à l'âge de 45 ans
  • Empereur byzantin du 29 août 886 à sa mort.
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Notes

Notes individuelles

Surnommé « le Sage » à cause de ses travaux dans les domaines du droit et de l'art militaire, il fut l'élève du savant patriarche Photios.L'identité de son père est le sujet de nombreuses discussions d'érudits et n'a pas été formellement tranchée. Pour les historiographes officiels de la dynastie macédonienne, Léon VI est le fils de son prédécesseur Basile Ier et de sa seconde épouse Eudocie Ingérina.

La majorité des chroniqueurs contemporains racontent cependant une histoire différente. L'empereur Michel III avait été contraint par sa mère d'épouser Eudocie Dékapolitissa, qu'il détestait, et avait pour maîtresse Eudocie Ingérina. Pour légitimer les enfants qu'il aurait avec sa maîtresse, il maria celle-ci à Basile, son favori. Léon VI et son frère Étienne seraient ainsi nés de Michel III et d'Eudocie Ingérina.

Selon Eutychius d'Alexandrie ( en arabe, Sa'id Ibn al-Batriq) (937/940), Le cordon de pierres précieuses, II, 67) :

« Après la mort de Théophile fils de Michel, roi des Rums, régna son fils Michel, fils de Théophile fils de Michel. Il avait un général nommé Basile à qui il avait donné le premier rang. Un jour, le roi Michel sortit pour faire une promenade dans l'île qui est en face de Constantinople... Le général Basile l'attaqua et le tua... dans l'île et s'empara du pouvoir. Basile n'était pas de la famille royale, il était d'origine slave. On lui dit «Pourquoi as-tu trouvé licite de tuer le roi?» - «Michel, répondit-il, aimait une femme qu'il m'a ordonné d'épouser, mais sans l'approcher, de façon qu'elle ne fut ma femme que de nom et que lui cohabitât avec elle. C'est parce qu'il craignait que sa femme légitime ne vint a apprendre cela et qu'il ne lui était pas permis d'épouser une autre femme que son épouse. J'ai accepté, puis j'ai regretté et j'ai craint Dieu. Alors, j'ai considéré qu'il m'était permis de tuer le roi.». Basile resta roi des Rums. »

Sa jeunesse est troublée par les sentiments d'antipathie et de dégoût que son père officiel éprouve à son égard. Tombé amoureux de Zoé Tzaoutzina (fille de Stylianos Tzaoutzès), il doit renoncer à elle pour épouser de force Théophano Martinakia, une cousine de sa mère (882). Celle-ci s'étant plainte auprès de l'empereur d'être trompée, Basile rossa Léon en public jusqu'au sang. Peu après, un proche du patriarche Photios, Théodore Santabarenos, accusa Léon de comploter contre Basile ; les personnes dénoncées furent arrêtées, plusieurs condamnées à l'aveuglement ou à l'exil, et peu s'en fallut que Léon ne soit aussi privé de la vue. Photios et Stylianos Tzaoutzès parvinrent à grand-peine à calmer Basile, mais le prince resta aux arrêts pendant trois ans.

 Sources

  • Personne: Wikipédia

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

sosa Konstantinos MAMIKONIAN 785 sosa Pancalo BAGRATID ca 805-867 sosa Inger MARTINAKIOS 815-882 sosa I MARTINAKIOS
||||






||
sosa Basile I DE MACEDOINE 813-886 sosa Eudocie INGERINA 840-882
||



|
portrait
sosa Léon VI Le Sage DE MACEDOINE 866-912