H Philippe III le Hardi de FRANCE the Bold

(Philippe III le Hardi France)
(Philippe III le Hardide FRANCE)
King of France (1270 - 5 octobre 1285)

  • Né le 1er mai 1245 (lundi) - Poissy, Yvelines, ÃÆ'Žle-de-France, France
  • Décédé le 5 octobre 1285 (vendredi) - Perpignan, Pyrénées-Orientales, Languedoc-Roussillon, France,à l'âge de 40 ans
  • Inhumé en octobre 1285 - Narbonne, Aude, Languedoc-Roussillon, France
  • Roi de France

 Parents

  • Louis IX (Saint Louis) de FRANCE, King of France (1226 - 25 août 1270), né le 25 avril 1215 (samedi) - , ChÃÆ'ÆâÇÖÃâÇÜÂóteau De Poissy, Poissy, Île-de-France, baptisé le 21 septembre 1215 (lundi), décédé le 25 août 1270 (lundi) - Tunis, Tunis, Tunis, Tunisia à l'âge de 55 ans, inhumé en 1270 - Saint Denis, Seine-Saint-Denis, ÃÆ'Žle-de-France, France,
    Roi de France

    Marié le 27 mai 1234 (samedi), , Sens, Yonne, France, avec
  • Marguerite de PROVENCE, née en 1221 - Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France, décédée le 21 décembre 1295 (mercredi) - , Paris, Île-de-France, France à l'âge de 74 ans, inhumée - , Saint Denis, Île-de-France, France

 Union(s), enfant(s), petits-enfants et arrière-petits-enfants

 Fratrie

 Grands parents paternels, oncles et tantes

 Grands parents maternels, oncles et tantes

(afficher)

 Événements


 Notes

Notes individuelles

Politique intérieure: Par des héritages, annexions, achats, unions, et guerres, Philippe III s'attache sans cesse à agrandir le domaine royal et y affermir son autorité.
En 1271-1272, il opère sa première transaction territoriale en incorporant au domaine royal l'héritage de son oncle Alphonse de Poitiers : le comté de Toulouse, le Poitou et une partie de l'AuvergneNote 1. Par le traité d'Amiens de 1279, il est cependant contraint de céder l'Agenais, la Saintonge et le Ponthieu au roi d'Angleterre Édouard Ier. Il hérite également du comté du Perche et du comté d'Alençon de son frère Pierre décédé en 1283.Il a l'occasion de faire ses premiers faits d'armes personnels en 1272, quand il convoque lâÇÖost royal contre les comtes de Foix et d'Armagnac qui lui contestent son pouvoir. Armagnac se rend, et Foix, battu, est emprisonné. Il lui restitue cependant ses terres en 1277. Il achète également les comtés de Nemours et de Chartres en 1274 et 1284. Il acquiert aussi diverses villes, telles Harfleur ou Montmorillon. Il retire également au roi de Majorque l'autorité sur Montpellier. En revanche, il cède au pape Grégoire X le comtat Venaissin en 1274.
Il mène une politique matrimoniale efficace, étant l'instigateur du mariage de sa cousine Mahaut d'Artois avec le comte Othon IV de Bourgogne, préparant ainsi le rapprochement de cette région, terre impériale (l'actuelle Franche-Comté), avec le royaume. Il intervient aussi en Navarre après la mort d'Henri Ier de Navarre qui laisse une fille Jeanne sous la tutelle de sa mère Blanche d'Artois et de Ferdinand de la Cerda. Blanche d'Artois fiance Jeanne au fils de Philippe, le futur Philippe le Bel. La Champagne et la Navarre sont administrées par les Français de par le traité d'Orléans de 1275, et la Champagne est définitivement rattachée au domaine en 1314. Le mariage a finalement lieu en 1284.
Du point de vue des institutions, Philippe III introduit plusieurs nouveautés. Il fixe la majorité des rois de France à quatorze ans. Il affermit la justice royale au détriment des justices seigneuriales, instituant un tribunal royal dans chaque bailliage ou sénéchaussée. Il frappe dâÇÖamendes les nobles ne répondant pas à la convocation à l'ost royal. Il crée un impôt sur les transmissions de fiefs. Enfin, il institutionnalise la ségrégation envers les juifs.Politique extérieur: En Castille, après la mort de son beau-frère Ferdinand de la Cerda en 1275, Philippe III prend sans succès le parti des enfants de celui-ci contre Don Sanche, désigné successeur par le roi Alphonse X.
En Italie, il soutient le pape Martin IV contre les gibelins, faisant une expédition punitive en Romagne. Il soutient également la politique sicilienne de son oncle Charles d'Anjou, après les massacres des Vêpres siciliennes en 1282. Pierre III d'Aragon, considéré comme l'instigateur du massacre, est excommunié par le pape qui lui enlève son royaume et le donne à Charles de Valois, lequel ne peut le conserver.
En 1285, après l'affaire de Sicile, Philippe III, sans son oncle Charles d'Anjou mort en début d'année, engage la croisade d'Aragon et attaque sans succès la Catalogne (siège de Gérone du 26 juin au 7 septembre 1285). Son armée touchée par une épidémie de dysenterie, il est défait en septembre à la bataille des Formigues, et est obligé de faire retraite. Celle-ci est désastreuse, l'armée française est à nouveau défaite le 1er octobre à la bataille du col de Panissars, et lui-même meurt à Perpignan le 5 octobre 1285.
Mort loin de la capitale, se pose la question du traitement de son corps, la technique de l'embaumement antique ayant été perdue. La putréfaction du cadavre est alors limitée par l'éviscération et la technique funéraire du mos Teutonicus16. Il est le premier roi de France à disposer de la tripartition du corps (delaceratio corporis, ½ division du corps » en cÅôur, entrailles et ossementsNote 2), ses entrailles étant conservées à Narbonne, ses os rejoignant la nécropole royale de Saint-Denis, son cÅôurNote 3 étant confié à son confesseur dominicain qui l'offre aux Jacobins de Paris. Cette pratique de sépultures multiplesNote 4, pourtant interdite par une décrétale du pape Boniface VIII en 1299, est reprise ensuite par les rois puis les reines et les proches de la dynastie capétienne car elle permet la multiplication des cérémonies (funérailles du corps, la plus importante, puis funérailles du cÅôur et funérailles des entrailles) et des lieux où honorer le roi défunt17.
Pierre d'Aragon mourant un mois plus tard, Gérone se livre à son successeur, et le nouveau roi de France, Philippe IV le Bel décide le retour en France.

 Sources

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

Louis VIII le Lion the Lion de FRANCE, King of France 1187-1226 Blanche de CASTILLE, Queen Consort of France 1188-1252 Ramon Berenger, Count of Provence 1195-1245 Beatrice de Savois ca 1201-1266
||||






||
Louis IX (Saint Louis) de FRANCE, King of France 1215-1270 Marguerite de PROVENCE 1221-1295
||



|
Philippe III le Hardi the Bold de FRANCE, King of France 1245-1285