Chester Alan ARTHUR - 21ème président des Etats-Unis d'Amérique
Chester Alan ARTHUR - 21ème président des Etats-Unis d'Amérique

H Chester Alan ARTHUR - 21ème président des Etats-Unis d'Amérique -

(Chester AlanARTHUR - 21ème président des Etats-Unis d'Amérique)
 Cousin au 26ème degré d'un parent


  • Né le 5 octobre 1830 (mardi) - Fairfield, Franklin County, Vermont (USA)
  • Décédé le 18 novembre 1886 (jeudi) - New York City, New York (USA),à l'âge de 56 ans
  • Président des Etats-Unis d'Amérique du 19 septembre 1881 au 4 mars 1885
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 
 

 Grands parents maternels, oncles et tantes

 Notes

Notes individuelles

Élu comme vice-président de James A. Garfield en 1880, il lui succéda après son assassinat en 1881. Après avoir passé une grande partie de sa carrière politique dans la machine politique corrompue républicaine de New York, Arthur parvint à laver sa réputation en embrassant la cause de la réforme de la fonction publique. La défense et la mise en place du Pendleton Civil Service Reform Act (en) fut le point d'orgue de son administration.

Né dans le Vermont, Arthur grandit dans l'État de New York et devint juriste à New York. Il s'investit au sein du Parti républicain et gravit rapidement les échelons de la machine politique dirigée par le sénateur de New York Roscoe Conkling. Nommé par le président Ulysses S. Grant au poste lucratif et politiquement influent de percepteur des douanes du port de New York en 1871, Arthur était un soutien important de Conkling et de la faction stalwart du parti républicain. Il fut démis de ses fonctions par le nouveau président Rutherford B. Hayes en 1878 qui cherchait à éliminer le clientélisme dans la ville. Lorsque James Garfield remporta la nomination républicaine pour l'élection présidentielle de 1880, Arthur fut choisi pour briguer la vice-présidence afin d'apaiser les tensions au sein du parti.

Après juste six mois en tant que vice-président, Arthur se retrouva subitement à la Maison-Blanche. À la surprise des réformateurs, il se rallia aux réformes qui avaient autrefois entraîné son expulsion du poste de percepteur. Il signa le Pendleton Act et fit appliquer vigoureusement ses dispositions. Il fut félicité pour son veto sur une loi qui aurait affecté des fonds fédéraux d'une manière qu'il jugeait excessive et présida à la renaissance de la marine américaine mais fut critiqué pour ne pas avoir réussi à réduire le surplus budgétaire qui s'était accumulé depuis la fin de la guerre de Sécession. Malade, il ne chercha pas vraiment à se représenter en 1884 et se retira à la fin de son mandat. Comme le journaliste Alexander McClure (en) l'écrivit plus tard : « Aucun homme n'avait accédé à la présidence en étant si largement et si profondément méprisé que Chester Alan Arthur et aucun ne s'était retiré avec un tel respect que ce soit de la part de ses amis ou de ses ennemis politiques ».

 Sources

  • Personne: Généalogie Reagan Moore

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

  George Washington STONE 1777-1854 Judith STEVENS 1771-1855
||



|
William ARTHUR 1796-1875 Malvina STONE 1802-1869
||



|
portrait
Chester Alan - ARTHUR - 21ème président des Etats-Unis d'Amérique 1830-1886