comte de Longueville et sire d'Orbec

  • Deceased in 1234 - ?, IRLANDE

 Parents

 Notes

Individual Note

Par charte donnée à Melun en juin 1220, Guillaume Mareschal, comte de Pembroke, abandonna à son frère Richard tout ce que leur père avait possédé eu Normandie, et cet arrangement de famille reçut aussitôt la sanction de Philippe Auguste. Devenu ainsi comte de Longueville et sire d'Orbec, car Isabelle semble avoir suivi d'assez prèj son mari dans la tombe, Richard pendant plus de dix ans vécut en fidèle sujet du roi de France. Mais son frère aîné, Guillaume Mareschal dit le jeune, mourut en 1231 sans avoir eu d'enfants de ses deux mariages contractés, le premier, avec Alix de Béthune, le. second avec la princesse Ëtéonore d'Angleterre, soeur du roi Henri III; Richard passa aussitôt en Angleterre et sollicita de ce monarque l'investiture du comté de Pembroke et des autres Gefs dont il se trouvait devenu le légitime héritier. Il n'en obtint qu'un refus altier, joint à l'ordre de quitter le sol anglais dans le délai de quinze jours. Richard se retira immédiatement en Irlande, y reçut les hommages et l'assistance de ses frères, puis revenant en force dans le pays de Galles, il prit le château de Pembroke et se mit en état de faire respecter ses droits les armes à la main.
Henri III céda et reçut son hommage mais cette réconciliation fut de peu de durée Richard Mareschal dut continuer cette lutte inégale jusqu'au jour de sa mort. Il fut tué par trahison en Irtande dans le cours de l'année 1234 et lie laissa point d'enfants de son mariage avec Gervaise, dame de Dinan et de Pont-Audemer, déjà veuve du vicomte de Rohan et de Juhcl de Mayenne. Ce seigneur, auquel sa vaillance mérita suivant Mathieu Paris le surnom de " fleur de la chevalerie " fut le dernier de sarace qui posséda l'honneur d'Orbec. A la nouvelle de l'hommage qu'il avait rendu au roi d'Angteterre, ou peut-être seulement à l'annonce de sa mort, les grands fiefs qu'il possédait en Normandie furent mis en la main du roi de France et restèrent dénnitivemcnt acquis au domaine de la couronne.

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ media.short_title }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

    sosa Gilbert Strongbow de CLARE, comte de Striguil ou Pembroke seigneur d'Orbec †1149 sosa Elisabeth de MEULLENT sosa Dermott MAC MURROUGH, roi de Leinster sosa ? ?
  |
12
 |
13
 |
14
 |
15
  


 


  | |
  sosa Richard Strongbow de CLARE †1177 sosa Eva MAC MURROUGH
 |
6
 |
7
 


 |
Guillaume MARESCHAL, comte de Pembroke †1219 Isabelle d'ORBEC, comtesse de Pembroke et de Longueville et dame d'Orbec †ca 1220
|
2
 |
3



|
Richard MARESCHAL, comte de Longueville et sire d'Orbec †1234


  1. gw_v5_tour_1_title

    gw_v5_tour_1_content

  2. gw_v5_tour_2_title (1/7)

    gw_v5_tour_2_content

  3. gw_v5_tour_3_title (2/7)

    gw_v5_tour_3_content

  4. gw_v5_tour_3bis_title (2/7)

    gw_v5_tour_3bis_content

  5. gw_v5_tour_4_title (3/7)

    gw_v5_tour_4_content

  6. gw_v5_tour_5_title (4/7)

    gw_v5_tour_5_content

  7. gw_v5_tour_6_title (5/7)

    gw_v5_tour_6_content

  8. gw_v5_tour_8_title (6/7)

    gw_v5_tour_8_content

  9. gw_v5_tour_7_title (7/7)

    gw_v5_tour_7_content

  10. gw_v5_tour_9_title

    gw_v5_tour_9_content