• Née en 1241
  • Décédée en 1290,à l'âge de 49 ans
  • Reine consort d'Angleterre

 Union(s) et enfant(s)

 Notes

Notes individuelles

Sources : Site Généalogies Angevines et Royales - http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2008/11/09/le-president-elu-barack-obama-aurait-il-des-ancetres-angevins/
----------------------------------------------------------
Éléonore ou Aliénor de Castille, comtesse de Ponthieu, fut la première reine consort d'Angleterre d'Édouard Ier.
Éléonore, née en 1241 en Castille, est la fille de Ferdinand III, roi de Castille et de Léon, et de Jeanne de Dammartin, comtesse de Ponthieu - et donc arrière-petite-fille de Louis VII. Pour les cérémonies de 1291 marquant le premier anniversaire de la mort d'Éléonore, on paya 49 porteurs de chandelles pour le cortège, chaque chandelle représentant une année de sa vie. Cela ferait dater sa naissance de l'année 1241. Comme ses parents avaient été séparés pendant les treize mois où le roi Ferdinand menait une campagne militaire en Andalousie et qu'il n'était revenu dans le Nord de l'Espagne qu'en février 1241, Éléonore naquit probablement vers la fin de cette année.
Le mariage d'Éléonore en 1254 avec le futur Édouard 1er d'Angleterre n'était pas le premier mariage prévu pour elle par sa famille. Les rois de Castille avaient de longue date affirmé leur suzeraineté sur le royaume de Navarre, et depuis 1250, Ferdinand III et son héritier, le futur Alphonse X de Castille, demi-frère d'Éléonore, espéraient la marier à Thibaut II de Navarre. Pour éviter de tomber sous la tutelle de la Castille, la mère de Thibaut II, Marguerite de Bourbon conclut en 1252 avecJacques Ier d'Aragon une alliance qui comportait l'engagement solennel que jamais Thibaut n'épouserait Éléonore.
En 1252, Alphonse X fit revivre des prétentions dynastiques douteuses sur le duché de Gascogne, au sud de l'Aquitaine, laquelle était la dernière possession des rois d'Angleterre en France. Henri III d'Angleterre se hâta de contrer les prétentions d'Alphonse par des mesures diplomatique et militaires. Au début de 1254, les deux rois commencèrent à négocier et, après avoir discuté les conditions financières, Henri et Alphonse convinrent qu'elle épouserait le fils d'Henri III, Édouard, et qu'Alphonse transférerait à Édouard ses prétentions sur la Gascogne. Henri, tellement impatient que le mariage eût lieu, renonça délibérément à continuer les préparatifs déjà entamés pour l'adoubement d'Édouard en Angleterre, et accepta que ce serait Alphonse qui adouberait Édouard avant le mariage.
Le jeune couple se maria au monastère de Las Huelgas, à Burgos, le 18 octobre 1254. Henri III était fier d'avoir résolu définitivement la crise gasconne, mais ses sujets anglais craignaient qu'Éléonore fît venir avec elle une nuée de cousins et de compatriotes qui vivraient de la générosité ruineuse d'Henri. Plusieurs de ses proches vinrent effectivement en Angleterre peu de temps après son mariage. Elle était trop jeune pour arrêter leur intrusion ou empêcher Henri III de leur donner de l'argent, mais elle fut la cible de toutes sortes de reproches et son mariage fut impopulaire. Mais Éléonore de Ponthieu-Dammartin va contribuer à donner la principauté de Galles à la couronne britannique. En effet, au cours de sa campagne contre les Gallois, le roi Édouard fit édifier une forteresse, celle de Caernarvon. C'est là qu'il installa la reine Éléonore pendant qu'il guerroyait contre le comte de Snowden et où elle mit au monde un fils. La campagne terminée, le roi réunit les Gallois et leur proposa la paix et un prince. Mais ceux-ci réclamèrent un prince né dans la principauté, ne parlant ni le saxon ni le français, croyant ainsi mettre leur vainqueur dans l'embarras. Alors le roi leur présenta le nouveau-né, et les rudes Gallois vinrent baiser la main de la reine et de l'enfant devenu premier prince de Galles.
En octobre 1254, Édouard épouse, au monastère de Las Huelgas près de Burgos (Espagne), Éléonore de Castille (1241 – 1290), fille de Ferdinand III, roi de Castille et de Jeanne de Dammartin, comtesse de Ponthieu, qui lui donne seize enfants, dont six atteignent l'âge adulte :
Aliénor (1269-1297) , qui épouse en 1293 Henri III, comte de Bar
Jeanne d'Acre (1272 – 1307), qui épouse Gilbert de Gloucester (1243-1295), puis, en 1297, Raoul de Gloucester (?-1323),
Marie (1278- 1332), nonne à Amesbury,
Marguerite (1279 – 1318), qui épouse en 1290 Jean II duc de Brabant (1275-1312),
Élisabeth (1282 – 1316), mariée en 1297 avec Jean Ier (1284-1299), comte de Hollande, puis en 1302 avec Humphrey de Bohun, 4e comte de Hereford
Édouard (1284 – 1327), premier prince de Galles, futur Édouard II d'Angleterre.
Sources : Wikipédia

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre