Wala Arsénius de BOBBIO de SAINT-QUENTIN
Wala Arsénius de BOBBIO de SAINT-QUENTIN
Sosa :13 092 538 498
  • Né vers 754
  • Décédé le 31 août 836 - Pavia, Lombardia, Italie,à l'âge d'environ 82 ans
  • Abbé de Corbie et de Bobbio, Comte Palatin de Saxe (811) Régent du Royaume d'Italie
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Fratrie

 Notes

Notes individuelles

Wala (ou Walacho1), né vers 772 et mort à l'abbaye de Bobbio le 31 août 836, est un ecclésiastique, membre de la famille des Carolingiens, cousin de Charlemagne. Il est fils du comte Bernard (lui-même fils de Charles Martel) et de sa deuxième épouse, une Saxonne dont l'histoire n'a pas retenu le nom (peut-être Gundelindis d'Autun) ; il a pour demi-frère Adalard de Corbie.Biographie Il semble avoir fait partie de la révolte de Pépin le Bossu en 791, est exilé, mais rentre en grâce peu après. Son rôle devient considérable après le sacre impérial (800) : comme général, il vainc à plusieurs reprises les Saxons et défait une flotte musulmane en 812 ; comme administrateur, il est nommé comte palatin de Saxe, puis en Italie en 812, auprès de son demi-frère Adalard, régent du royaume au nom de Pépin d'Italie.

Vers 814/815, après la mort de Charlemagne, il se fait moine, à moins qu’il n'y ait été obligé. Le nouvel empereur, Louis le Pieux, l'exile avec son frère Adalard au monastère fondé par saint Philibert à Noirmoutier. Revenu en grâce auprès de l'empereur en 821, il devient alors conseiller du coempereur Lothaire et se positionne comme chef de l'opposition. En 822, avec son frère Adalard, il fonde le monastère de Corvey (Corbeia nova : nouvelle Corbie) non loin de Höxter sur la Weser.

En mai ou juin 824, il est à Rome où il aide le pape Eugène II à être élu. Au début de l'an 826, à 61 ans, à la mort de son frère, il le remplace comme abbé de Corbie. Chef de l'opposition à l'empereur Louis, il participe aux luttes politiques qui aboutissent à la déposition de l'empereur (830). Celui-ci est rapidement rétabli et Wala doit à nouveau s'exiler. En 836, il suit Lothaire en Italie et il se voit confier le monastère de Bobbio, où il meurt peu après son arrivée, le 31 août3,. Paschase Radbert évoqua avec sympathie la vie de Wala dans son Epitaphium Arsenii, curieux écrit tenant à la fois de l'éloge funèbre, de la biographie, de l'hagiographie et du pamphlet (contre Judith et Bernard de Septimanie).

Mariage et enfants Il épouse sa cousine Chrotlinde (Rodlinde, Rolande), fille de Guillaume de Gellone, comte de Toulouse et petit-fils par sa mère de Charles Martel. Ce n'est pas clairement indiqué par les sources contemporaines, mais Paschase Radbert, le biographe et confident de Wala, affirme que « Wala épousa la sœur d'un tyran en fonction en Espagne, fils d'un duc de la plus haute noblesse, plus jeune de lui d'une génération et ayant un frère aveuglé ». Les historiens s'accordent à voir en ce tyran le duc Bernard de Septimanie, frère d'Héribert (aveuglé en 834) et fils de Guillaume de Gellone. Ce Bernard a trois sœurs connues : Helmburgis, morte jeune avant 804 ; Gerberge, exécutée à Chalon en 834 ; et Chrotlinde.

De ce mariage est probablement née Bertrude, signalée (« Bertrut, fille du comte Wallo ») dans le nécrologe de Saint-Germain-des-Prés aux côtés de Chrotlinde

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

portrait
sosa Charles Martel d'HERSTAL ca 688-741
 portrait
sosa Chrotais de LAON (de GELLONE) ca 710-755
 portrait
sosa Théodoric I d'AUTUN ca 705-ca 765
 portrait
sosa Rolinde d'AQUITAINE ca 705
||||






||
portrait
sosa Bernard de HERSTAL (de SAINT-QUENTIN) ca 725-ca 787
 portrait
sosa Gundelindis d'AUTUN d'ALEMANIE ca 730
||



|
portrait
sosa Wala "Arsénius" de BOBBIO de SAINT-QUENTIN ca 754-836