Message d'information du propriétaire de l'arbre

close

Léon PISSOT :

Personnalité locale Choletaise, écrivain.... qui s'est particulièrement distinguée au niveau national, comme médecin major du 29è régiment de mobiles de la Loire, durant la guerre de 1870-71.

Propos de Jules Charrier président de la SLA 1907:

 "une noble et grande figure"; "écrivain distingué, au style facile et concis"; "préoccupé d'entretenir avec ses confrères les plus étroites relations"; "une existence active".....   

"A la bataille de Cercottes où le 29è Mobiles fut si sérieusement éprouvé, on le vit prodiguant ses soins aux blessés avec un zèle et un dévouement auxquels chacun de ceux qui ont vécu se plait à rendre justice" .....

Voir aussi ici des Contemporains : Menie GREGOIRE, EcrivainPaul COUTEAU, Astronome; Jean Marc AYRAULT, 1er ministre; François UZUREAU, Chanoine, Bruno RETAILLEAU, Sénateur, Dominique BLANCHET, Evêque, Fernand DUPRE Sculpteur praticien, François Stanislas BIRON Sculpteur Maugeois, récemment sur persocholet !...


Menie (Marie) LAURENTIN
  • Née le 15 août 1919 - Cholet, 49099, Pays de la Loire, France
  • Décédée le 16 août 2014 - Tours; 37 , à l’âge de 95 ans
  • JOURNALISTE, ECRIVAIN, ANIMATRICE Radio sur RTL 1967-1982 "Psychologue"
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Frères et sœurs

 Notes

Notes individuelles

________________________

Présentation évolution filiations depuis 2010 sur "persocholet" et intégration effective par "Genastar" le 05.04.2013.

Présente sur la "Liste de personnalités liées à Cholet" de Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalités_liées_à_Cholet#Personnalités du monde de l'audiovisuel

Autorisation de publication de sa généalogie sur le bulletin de la SLA de Cholet.
Toute autre publication interdite sans l'autorisation de l'auteur.

________________________________________________________________________________________________________________________

Définition propre de la généalogie par Menie GREGOIRE :

Source "Telle que je suis" page 92

"Il est plaisant...d'avoir eu des ancêtres à soi. Quels qu'ils aient été, je trouve bon de savoir d'où je viens, de tenir d'autres mains invisibles dans les miennes, des mains d'hommes et de femmes à qui on peut parler, seul, quand on a besoin de se raccrocher à quelqu'un."

Lors d'une émission biographique vue à la télé le 13.08.2008, elle précise que n'ayant pas aimé le prénom de Marie, elle adoptera celui de Menie, supposée nommée ainsi d'après elle, dès sa petite enfance par sa nourrice (Menie et non pas Ménie). Elle confiera aussi, que dès l'âge de 3 ans, elle ne veut plus porter le prénom dans sa forme initiale : « J'ai l'ai refusé probablement aussi par le fait qu'il contenait pour moi une façon d'être, un lourd baguage chrétien, classique et bourgeois:

- J'ai voulu m'appeler Menie.»

Nous avons généalogiquement pu échanger quelques courriers avec Menie dès 2010 et l'avons informé de notre intention de la voir présente sur GeneaStar.

Quand va t-on définitivement respecter uniformément son vœux au sujet de son prénom ? :

Au niveau état-Civil elle est bien enregistrée Marie LAURENTIN, mais durant toute sa vie elle expliquera maintes fois pourquoi elle tenait à se faire nommer Menie (sans accent sur le e) :

Jean-Claude de Vaugiraud sur Roglo apporte d'autres éléments d'objectivations au sujet du choix de son prénom, face à la résistance de quelques "magiciens":

"Yves Durand qui l'avait cotoyé écrit à propos d'elle le 17.08.2014 (blog de La Croix) : "Encore vingt ans et je revois Menie – sans accent, pas Ménie, insiste-t-elle..." et un blog du 16.08.2014 sur Orange confirme : "de là haut elle doit encore " pester " contre les journalistes, en effet , combien de fois a-t-elle insisté pour dire qu'elle ne se prénommait pas Ménie, mais Menie, sans accent, cela l'agaçait que l'on écorche son prénom.". Ce qui va bien dans le sens du message de Jean-Claude Michon, qui avait échangé avec elle entre 2010 et 2012..."

Jean-Marc Blanc s'aventure même à écrire "la famille a choisi "Ménie" pour l'avis de décès" et s'il avait à choisir entre Menie et Ménie ajoute-t-il : "je choisirais Ménie" !

Remarque : Trop facile alors de renvoyer la responsabilité à sa proche famille, par d'autres formulations gratuites, en chaine, telle :

"Ceci dit même sa famille ne semble pas avoir respecté sa volonté". Sa famille n'est très certainement pas responsable des interminables et innombrables copiés-collés, dont beaucoup sont friands par pure facilité voir négligence.

Ses principaux détracteurs sous le couvert de rationalité, qui avouent en même temps ne jamais avoir écouté jadis ses émissions radio, auraient pu culturellement commencer par vérifier que "Menie" est la traduction vendéenne de "Marie" !

Jean-Claude MICHON

__________________________________________________________________________________________________________

Biographie 1 :

Source : Le Monde.fr avec AFP | 16.08.2014 :

Surnommée « la Dame de cœur », Marie Grégoire, dite Ménie, est considérée comme la pionnière de la confidence sur les ondes. De 1967 à 1981, elle a dialogué avec des centaines de milliers d'auditeurs.

Elle fut avec ses émissions « Allô Ménie » ou « Responsabilité sexuelle » sur RTL une pionnière du dialogue avec les femmes sur leur vie intime. Elle se flattait d'avoir libéré la parole à une époque où tabou et ignorance pesaient encore sur la sexualité.

Elle fut ensuite éditorialiste du mensuel Marie-Claire, à RTL (1980-1986) et France-Soir (1986-1999), animatrice sur FR3 (1984) et collaboratrice à Radio Bleue. Ménie Grégoire est par ailleurs l'auteure d'une vingtaine de livres, dont Les Cris de la vie (1971) et la trilogie Les Dames de la Loire (2001).

_______________________________________________________________________________________________________________________________

Biographie 2 :

Études : Faculté des lettres de Paris, et École pratique des hautes études.

Diplômée d'études supérieures de lettres, et de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris (Thèse sur le château du Puy-du-Fou, Vendée, en 1942).

Débute dans le journalisme dans diverses revues d'art, puis collabore à différents journaux et périodiques (notamment Le Monde, et Esprit).

Conférencière de l'Alliance française aux États-Unis, en Italie, Finlande, Suède.

Journaliste à Radio-Télé Luxembourg, à partir de 1967, où elle conduit deux émissions radiophoniques quotidiennes sur les problèmes de la femme.

Éditorialiste du mensuel Marie-Claire, à RTL (1980-1986) et France-Soir (1986-1999), animatrice sur FR3 (1984) et collaboratrice à Radio Bleue.

Membre du Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale.

Écrivain : Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres.

Surnommée « la Dame de cœur », Marie Grégoire, dite Menie (à tort Ménie), est considérée comme la pionnière de la confidence sur les ondes. De 1967 à 1981, elle a dialogué avec des centaines de milliers d'auditeurs.

Elle fut avec ses émissions « Allô Menie » ou « Responsabilité sexuelle » sur RTL une pionnière du dialogue avec les femmes sur leur vie intime. Elle se flattait d'avoir libéré la parole à une époque où tabou et ignorance pesaient encore sur la sexualité.

Carrière à RTL : Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Menie_Grégoire

Son émission s'est ingéniée à vulgariser la psychanalyse et à « démythifier » la sexualité. Durant son émission, des auditeurs, de façon anonyme, lui téléphonaient pour avoir des réponses à leurs questions sur la famille, le couple puis, au fil des années, sur leur sexualité. Au bout de quelques années, l'émission, entièrement consacrée à la sexualité, est faite conjointement avec un homme et une femme.

L'émission du 10 mars 1971, intitulée « L'homosexualité, ce douloureux problème », est restée célèbre pour avoir été interrompue par des militants homosexuels présents salle Pleyel, d'où était diffusée l'émission en direct. RTL a dû reprendre l'antenne suite au brouhaha provoqué, les manifestants ayant été ulcérés par le ton de l'émission où n'intervenaient que des "autorités morales", comme des prêtres et des médecins ! Elle a publié en mai 2007 des lettres sélectionnées parmi les 100 000 reçues à RTL, sous le titre Comme une lame de fond, 1967/1981, chez Calmann-Levy.

Ses archives professionnelles ont été déposées aux Archives départementales de l'Indre-et-Loire sous la cote 66 J.

Le répertoire numérique du fonds est disponible en ligne sur le site du Conseil Général du département.

Ses Oeuvres :

1965 : Le métier de femme, Plon;

1966 : La belle Arsène (roman), Plon;

1968 : Menie Grégoire. Passeport de couple, Club français des bibliophiles;

1971 : Les Cris de la vie, Tchou;

1972 : Menie Grégoire raconte, Hachette Persillon Persillette;

Les quatre rois;

Le petit chaudronnier (illustrations de Paul Durand);

Compère le Jo;

1976 : Telle que je suis, Laffont;

1978 : Les Contes de Menie Grégoire, Nathan;

1981 : Des Passions et des rêves, Laffont;

1983 : Tournelune (roman), Flammarion;

1985 : Sagesse et folies des Français, Lattès;

1987 : Nous aurons le temps de vivre, Plon;

1988 : La France et ses immigrés, Carrère;

1990 : La Dame du Puy du Fou (roman), éditions de Fallois;

1991 : Le Petit Roi du Poitou (roman);

1993 : La Magicienne (roman);

1996 : Le Bien-Aimé; 1998 : François Furet;

1999 : Les Dames de la Loire, Plon;

2002 : La Fortune de Marie, Plon;

2003 : Une affaire de famille, Plon;

2007 : Comme une lame de fond, Calmann-Levy;

2010 : La marquise aux pieds nus, éditions de Fallois;

_____________________________________________________________________________________________________________________

L'un des plus bel hommage, en 2003, respectueux et biographique sur Menie GREGOIRE, est sans doute à cette adresse :

http://www.crcrosnier.fr/preb03/gregoire3.htm

Conclusion de Catherine RÉAULT-CROSNIER :

"Le parcours de Menie GRÉGOIRE est époustouflant aussi bien en tant que femme qui a réfléchi sur la condition féminine dans le but de la faire évoluer, que par sa perspicacité qui lui a permis de tenir contre vents et marées, sachant passionner ses auditeurs pendant quinze ans, ne prenant jamais sa retraite, ayant toujours un projet de livre en tête, des rencontres littéraires programmées pour l’avenir. Menie GRÉGOIRE n’a jamais fini de vivre, avec son regard qui pétille de soif de créer, de partager. Elle ne vieillit pas car son expérience est toujours d’actualité et le combat pour l’épanouissement de la femme ne fait que commencer : il a fallu d’abord en faire prendre conscience la population puis réfléchir avant de proposer que la femme puisse décider et être une personne à part entière et non au rabais. En avant Menie dans le XXIème siècle, avec des projets comme votre dernier livre paru en juin 2003, « Une affaire de famille ». Avec Menie, le combat n’est jamais terminé !

Bravo et merci à Menie pour l’aide que vous avez apportée aux femmes en premier mais aussi aux délaissés de la vie et n’oublions jamais votre beau message de ténacité, d’encouragement qui a permis de donner la parole à tous, en particulier à ceux qui n’avaient jamais osé s’exprimer ouvertement auparavant."

_____________________________

https://twitter.com/i/moments/937438721426776064

https://twitter.com/MICHON33672408/status/969174861561192449

https://twitter.com/MICHON33672408/status/997889832063045633

Notes concernant l'union

Union avec "Roger" Albert Abel GREGOIRE

Mention marginale de l'acte de naissance de 1919 (Copie Mairie de Cholet au 22.08.2014)

 Sources

  • Personne: Recherche exclusive Jean Claude MICHON avec la contribution de Louis Emmaunel GALLARD archiviste Choletais, pour la période contemporaine

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ media.short_title }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

Arthur LAURENTIN 1847-1950   Juliette FURET 1862-1956   Séraphin Louis Auguste JACTEL 1854-   "Marie" Julie Eugénie GAMICHON 1859-
| | | |






| |
portrait
Maurice LAURENTIN 1885-1959
  portrait
Marie Anne JACTEL 1890-1963
| |



|
portrait
"Menie" (Marie) LAURENTIN 1919-2014



  1. gw_v5_tour_1_title

    gw_v5_tour_1_content

  2. gw_v5_tour_2_title (1/7)

    gw_v5_tour_2_content

  3. gw_v5_tour_3_title (2/7)

    gw_v5_tour_3_content

  4. gw_v5_tour_3bis_title (2/7)

    gw_v5_tour_3bis_content

  5. gw_v5_tour_4_title (3/7)

    gw_v5_tour_4_content

  6. gw_v5_tour_5_title (4/7)

    gw_v5_tour_5_content

  7. gw_v5_tour_6_title (5/7)

    gw_v5_tour_6_content

  8. gw_v5_tour_8_title (6/7)

    gw_v5_tour_8_content

  9. gw_v5_tour_7_title (7/7)

    gw_v5_tour_7_content

  10. gw_v5_tour_9_title

    gw_v5_tour_9_content