M Thierry Ier (ascendance douteuse)

(Thierryd'AUTUN)
comte d'Autun, voir Convertis

  • Born about 715
  • Deceased after 793

 Parents

 Spouses, children, grandchildren and great-grandchildren

 Notes

Individual Note

Note Boisdeffre 2011 : je serai curieux de connaître les sources (crédibles) qui permettent de connaître l'origine de "Tehodoricus comes". Aucune source ancienne ne la donne. Divers historiens penchent pour une parenté avec les Nibelung/Nevelon. La plus élémentaire prudence serait de s'arrêter à ce degré.
Note La Grandière 16/2/2013.D'autant plus qu'il y a double confusion ! puisque Thierry d'Autun n'est pas le grand'père de Foucauld de Rouergue mais celui de l'épouse de ce dernier : Sénégonde.

Pour faire disparaître tous ces liens fantaisites il faudrait couper des centaines (sûrement des milliers) d'autres liens fantaisistes du VIème au Xème siècle... travail qui prendrait plusieurs journées et qui ne servirait pas... puisque les rêveurs font leurs choux gras de ces filiations fantaisistes qui refleuriront rapidement...

-----

"Gershom ben Judah et son frère cadet Makir arrivèrent à Narbonne en 739. Charles Martel fit de Makir comte de Narbonne ( et comte d'Autun) et son frère, Gershom, le comte de Vienne." alias Girart de Vienne /Gerald qui à la suite de son mariage avec Imma (Emma) devient souverain de l'Allemagne.
Makir et Gershom étaient de grands érudits de la Torah. Et Gershom était un particulièrement brillant talmudiste et halakhiste.
Makir épousa donc la fille de Charles Martel, Alda née de son épouse Ruth ou Rotilde, également connue sous le nom Swanchilde (Sunnihilda). Makir devient Theodoric, comte d'Autun.
La datation de l'arrivée de la famille Exilarque en France est donc assez confuse. (Dana Godstein / Apollon)

 Sources

  • Individual: Sémélè & Japet
  • Family: gdt, avec Roglo, GW & Japet

  Photos and archival records

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Family Tree Preview

   
 
 
 
Helmgaud de MEAUX Detlane Née ?
|
2
 |
3



|
Thierry Ier (ascendance douteuse) d'AUTUN, voir Convertis ca 715-793/