Message d'information du propriétaire de l'arbre

close

Regroupement de 2 arbres, effacement des doublons en cours maisprendra un certain temps. En collaboration avec Serge Ribletd'après les arbres de l'abbé Berha  sur lafamille Sifferlen de Kruth et de M. Orbec pour les Sifferlen deSteinbach

Généalogie des familles :

Sifferlen Riblet Waldner dans le Ht Rhin et Vosges- Suriot en Côte d'Or et Aube - Soulet en Vendée et DeuxSèvres


Jean Baptiste Victor Dupont
Jean Baptiste Victor Dupont
  • Né le 29 décembre 1778 (mardi) - Lyon, 69000 rue du Bât. d'Argent, Rhône, Rhône-Alpes, France
  • Décédé le 27 décembre 1825 (mardi) - Port Louis, Ile Maurice, Océan Indien,à l'âge de 46 ans
  • Négociant, Deputé et Cdt du quartier de Flacq, arrivé à l'Ile de France en 1802, prisonnier des Pontons Anglais
1 média disponible 1 média disponible

 Parents

 Union(s) et enfant(s)

 Fratrie

(afficher)

 Événements


 Notes

Notes individuelles

Notes individuelles de Jean Luc de Rebilard

Victor Dupont, royaliste ardent, avait quitté la France à la suite de la Révolution pour venir s'établir à l'Ile de France.Recommandé à la famille Rivalz de St Antoine, par leur parent Rivalz de Gincla qu'il avait connu en France - le jeune homme aux beaux nobles traits réguliers - devint bientôt amoureux d'une des demoiselles de Rivaltz - Louise Henriette appelée Lise dans la famille. Il la demanda en mariage et l'épousa le 21 Prairial au X (10 juin 1802). Le marié n'avait pas encore six mois de résidence il fut autorisé à contracter mariage par délibération de l'assemblée coloniale du 2 Prairial au X. Le mariage fut célébré devant Louis François Giblot, maire faisant fonction d'officier d'Etat Civil, au quartier des Plaines Wilhems - à la campagne " Cascades " dépendant de la succession de M. Rivaltz de St Antoine qui était alors habité par Monsieur & Madame de la Chenardière soeur et beau-frère de la mariée

Profitant de la paix d'humeurs Jean Baptiste Victor Dupont et sa jeune femme partirent pour France (ils ne restèrent pas à l'Ile de France). La guerre ayant éclaté de nouveau le navire sur lequel ils se trouvaient fut capturé par une Corvette anglaise. Mon grand-père racontait qu'il avait à cette époque éprouvée une bien forte tentation mais a laquelle il su résister. - Le commandant de la Corvette avait mis son second et des matelots a bord de la prise avec ordre de la conduire en Angleterre, mon grand-père parlait bien l'anglais, il sut gagner les bonnes grâces du Capitaine il en obtint quelques adoucissements à la captivité de sa femme alors enceinte et reçut la permission de circuler sur le bâtiment en donnant sa parole qu'il n'abuserait pas de cette faveur. Au bout de quelques jours ses compagnons d'infortune qui étaient enfermés le supplièrent de profiter de la liberté dont ils jouissaient pour leur procurer des armes, supérieurs en nombre aux anglais, ils s'en seraient rendus maîtres et auraient conduit le bateau en France.

Mon grand-père refusa en alléguant la parole donnée, mais avoua qu'il en eut un terrible regret en passant en vue des côtes de France ! Après êtres restés prisonniers sur les pontons pendant plus d'une année Me et Mme Dupont recouvrirent leur liberté à la suite d'un échange de prisonniers et arrivèrent à Lyon le ... 1804 Leur fils Louis François Evenor Dupont (mon frère) ( C'est mon frère à moi qui parle) naquit en cette ville le 1er janvier 1805 à 7 heures du matin. C'était, disait la jeune mère les étrennes qu'elle offrait à son mari - et d'autant mieux appréciées que leur premier enfant née en Angleterre était mort à Lyon le 29 mai 1804 d'une maladie de longueur causée par les souffrances qu'avait endurées la jeune mère pendant sa captivité. - Une fille - Jeanne Louise Elvina Rose naquit à Lyon le 23 avril 1806, un fils Jacques Ivanof le 29 janvier 1809. - Grâce à la guerre entre la France et l'Angleterre, et au blocus continental, nos parents se trouvèrent bientôt dans la gêne. Jean Baptiste Victor Dupont du repartir pour l'Ile de France en laissant à Lyon sa femme et ses enfants.

Il se rendit en Amérique ou il se fit naturaliser citoyen américain - Pour voyager sans encombre (a cette époque un voilier mettait plusieurs mois à arriver à l'Ile de France) - Il arriva à l'Ile de France le 11 juin 1807 sur le bâtiment américain Nemrod.

Ce second séjour fut encore de courte duré - Il en repartit en octobre 1807 sur l'Action - fait de nouveau prisonnier par les Anglais, il fut relâché en raison de sa qualité de Citoyen américain, il fut obligé de se rendre en Hollande et rentrant en France par Rotterdam il fut de retour à Lyon le .. avril 1808

Il était intéressé dans la cargaison du bâtiment qui le ramenait en France, la prise du navire par les Anglais lui causa un si grand préjudice qu'il fut obligé de repartir pour l'Ile de France. Il passa par Carcassonne et Toulouse pour faire la connaissance de la famille de sa femme les Rivaltz de St Antoine et s'embarqua à Bordeaux il fut de retour à l'Ile de France le 2 juin 1810. Mme Victor Dupont étant morte en France le 20 août 1814 âgée de 34 ans - Victor Dupont fit rentrer à Maurice ses 3 enfants, il épousa en secondes noces Mme de Barry - née Virginie Maingard.

A l'acte de mariage ont signé : - Jean Pierre Camille Dupont frère de l'époux - Jean Ernest Beckmann leur associé - Arnaud Prosper - Revend de la Chenardière leur beau-frère et parrain de la mariée René Théophile Le Roy des Barees (parrain de l'épouse)

 Sources

  • Famille 1: Arnaud Guibert et Simon de Palmas

  Photos & documents

{{ media.title }}

{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}

 Aperçu de l'arbre

Julien Dupont 1710 Marie Claudine Lethenet 1710  
||



|
Jean Baptiste Julien Dupont 1739-1793 Françoise Louise Benoit 1749-1818
||



|
portrait
Jean Baptiste Victor Dupont 1778-1825