Sosa :514
  • Né - Fenneviller, , , ,
  • Baptisé le 6 janvier 1687 - Fenneviller, , , ,
  • Décédé avant 27 mai 1773 - Raon sur Plaine, , , ,
  • Charpentier,Laboureur,Rentier, Maire

 Parents

 
  • Charpentier, Laboureur
  •  

     Union(s) et enfant(s)

     Fratrie

     Notes

    Notes individuelles

    ADMM 3E 60. Acte de notaire. Le 9 novembre 1713, pour traiter du mariage futur entre Dominique Clément, fils de Jean Clément, maitre charpentier à Fenneviller, et de Barbe Henri, ses père et mère, assisté d'iceux, de Dominique Clément, son oncle paternel, de Nicolas Clément, son frère, de Joseph Voinier, son cousin, tous de Fenneviller, d'une part, et Jeanne Dony, veuve de François Cunin, laboureur à Raon sur Plaine, assistée d'Antoine Adam, son beau frère, de Dominique Cunin, beau frère à ladite future épouse. Les futurs époux seront un et communauté en tous meubles qu'ils ont actuellement, acquets et conquets qu'ils feront pendant le mariage. Tous les enfants à naitre et ceux nés de la future épouse auront pareille portion dans la communauté future et égalité dans le futur mariage.
    ADMM 26E 3. Acte de notaire. A Badonviller, le 22 décembre 1722, présent Jean DONY de la Petite Raon, de son chef, vend à Dominique CLEMENT, maitre charpentier à Raon sur Plaine et maire audit lieu, époux de Jeanne DONY, les héritages ci après : un pré à la Benubine, Jacques Clement d'une longe au dessus, Toussaint Charton en dessous, le ruisseau d'une pointe, Jean Mangin et Richard Blaise d'autre, plus un pré dit à Lindremey, Jean Mangin avec l'acquereur d'une longe, Toussaint Charton ainsi que Jean Clement d'autre longe, les héritiers Jean Dony au dessous, plus un pré dit au Behay Claude Benay, à coté de Toussaint Dony et Charles Dony d'un coté, et d'autre le chemin communal et le ruisseau, à Raon sur Plaine, plus un pré dit le pré de la Forge, finage de Raon les Leau, Jean Mangin au dessus d'une longe et Nicolas Ferry au dessous d'autre longe, le chemin communal au dessus d'une pointe et la rivière d'autre, plus un champ dit le champ de la Fontaine, Toussaint Charton d'une longe, Jean Charpentier d'autre longe, Jean Mangin d'une pointe, les prés des vieilles Gouttes d'autre pointe, plus un champ dit aux hautes neiges, Toussaint Dony d'une part et Jean Mathieu d'autre part, Jean Mangin d'une pointe au dessus, le chemin au dessous d'autre pointe, plus une chenevière nature de jardin lieudit au grand jardin, l'acqueteur à coté de ladite, sa femme d'une longe, Charles Dony d'autre longe, Antoine Adam au dessous et plusieurs d'autre pointe, plus une chenevière au meme lieu, Toussaint Charton d'une pointe, d'une longe Jean Mathieu et d'autre longe Joseph Dony, plus une chenevière au dessus du chemin de la Goutte Guyot, Jean Mangin d'une longe, le chemin d'autre longe, Joseph Sayer d'une pointe et Charles Dony d'autre pointe,tous à Raon sur Plaine et provenant de la succession de défunt Jean Dony vivant laboureur à Raon sur Plaine, père et beau père des parties, pour 1200 francs.
    ADMM 26E 3. Acte de notaire. A Badonviller le 22 décembre 1722, présent Dominique CLEMENT, maire à Raon sur Plaine,et Jeanne DONY sa femme à cause d'elle, contrats de vente passés ce jour à leur profit de différents héritages pour la somme de 1200 francs barrois par Jean DONY demeurant à La Petite Raon. Le soir venu, content, ledit Jean Dony, payé de 1200 francs, et néanmoins la vérité est qu'ils n'ont payé que les vins ainsi qu'ils ont déclaré et qu'ils sont redevables audit Jean Dony présent et acceptant de ladite somme de 1200 francs, laquelle somme ils ont promis et sont obligés de payer à décharge dudit Jean Dony à Jean de la Marre estant moins de celle de 1400 francs portée à un contrat de constitution devant notaire le 6 aout 1718 et dont Jean de la Marre accepte que Dominique Clement et Jeanne Dony lui paient 1200 francs au moyen de ces contrats, décharge Jean Dony de 1200 francs et pour laquelle somme Dominique Clement et Jeanne Dony ont volontairement crée et constitué et vendu pour Jean de la Marre et sa femme Marie Apté et après leurs hoirs une rente annuelle et perpétuelle de 60 francs barrois jusqu'à réachat, lequel réachat ils pourront faire quand bon leur semble. Hypothèque. Registré à Badonviller le 9 aout 1793 (reçu de 25 francs pour la quittance de 25 francs pour l'acte de dépot d'icelle). Le 6 octobre 1793, présent Jean Pierre Mathieu, tailleur d'habits à Raon sur Plaine, lequel dit qu'ayant acquis une maison au meme lieu que les héritiers de Dominique Clement et Jeanne Dony sa femme, il est chargé de payer à leur acquis et décharge 1200 francs barrois de capital porté au contrat de constitution ci contre et qu'il l'a fait le 12 aout dernier entre les mains des héritiers Lamarre.
    ADMM 26E 3. Acte de notaire. A Badonviller, le 23 décembre 1722, présents Jean Dony, laboureur à La Petite Raon, prévoté de Senones, doit à Jean de la Marre, marchand bourgeois à Badonviller 200 francs barrois pour restant et acquis d'une constitution de 1400 francs passée par ledit Jean Dony, Catherine Sayer sa femme et défunt Jean Dony leur père et beau père au profit de défunt Jean de la Marre vivant maitre chevrier à Badonviller devant tabellion le 16 aout 1618 laquelle au moyen des présents et de la constitution passée par Dominique Clement de Raon sur Plaine et Jeanne Dony sa femme par devant le soussigné jointe au contrat de nonobstant passée par lesdits Clement et sa femme audit Dony, demeure cassée et nulle ainsi qu'il est déja déclaré par ladite constitution insérée audit nonobstant du 22 du présent mois, et laquelle somme de 200 francs ledit Jean Dony débiteur a promis de rendre...hypothèque.
    ADMM 26E 4. Acte de notaire. Le 8 mai 1726, présents Jean Mathieu, de Raon sur Plaine, vend à Dominique Clément, de Raon sur Plaine, époux de Jeanne Dony, un quart dans la totalité de deux prés, finage de Raon sur Plaine, lieudit A abraye, entre Jean Mengin d'une part par dessous, Nicolas Dony au dessus, les héritiers Jean Charpentier d'une pointe, le bois d'autre pointe, et l'autre pré entre Nicolas Dony d'une longe par dessous, le bois d'autre longe et d'une pointe, ledit Jean Charpentier d'autre pointe par dessous, francs héritages, provenant d'acquets sur défunt Jean Dony, beau père du vendeur, pour 77 francs barrois.
    ADMM 26E 5. Acte de notaire. A Badonviller le 5 avril 1729, présent Jean de la Marre, marchand bourgeois de Badonviller vend à Dominique Clement de Raon sur Plaine époux de Jeanne Dony une chenevière au finage de Raon sur Plaine lieudit au devant du moulin, Charles Barbier d'une pointe, Nicolas Paxion d'autre pointe, la veuve Jean Valence au midi d'une longe, les héritiers Jean Dony d'autre longe provenant d'acquet fait par Jean de la Marre sur Nicolas Paxion du 9 janvier 1727, pour 80 francs barrois payables d'ici un an.
    ADMM 26E 16. Acte de notaire. Le 8 avril 1738, Dominique Clément, laboureur, de Raon sur Plaine, vend à Nicolas Clément le jeune, maitre charpentier, de Fenneviller, et à Odile Valence, sa femme, telles parts qui appartiennent à Dominique Clément dans la succession de Jean Clément, vivant laboureur à Fenneviller, son père, à Fenneviller, en champs, prés, meix, jardins, chenevières, de tout quoi lesdit acquéreurs ont dit avoir parfaite connaissance pour l'avoir cultivé depuis plusieurs années avec Nicolas Clément, leur père, pour 800 francs barrois, payés en espèces par Jean de la Marre.
    ADMM 26E 22. Acte de notaire. Le 26 septembre 1738, Joseph Dony, laboureur, de Raon sur Plaine, d'une part, et Marie Dony, veuve de feu Nicolas Lalevée, de Luvigny, et DominiqueClément, laboureur, de Raon sur Plaine, la première comme mère et tutrice naturelle des enfants mineurs de son mariage avec Nicolas Lalevée, et le dernier comme curateur aux mineurs, font les échanges. Joseph Dony laisse à Marie Dony un champ lieudit A la brulée à Luvigny, à coté des hoirs Jean Charton, contre un champ à Luvigny.
    ADMM 26E 24. Acte de notaire. Le 20 février 1741, Jean Mengin, marchand, de Raon sur Plaine, et Dominique Clément, maire à Raon sur Plaine, époux de Jeanne Dony, échangent : le premier laisse une chenevière, à Raon sur Plaine, entre ledit Mengin, Joseph Charton, Pierre Le Boeme, de Saussure, à cause de sa femme, et ledit Dominique Clément, franc héritage obvenu au vendeur par acquet qu'il en a fait ce jour de Joseph Charton, contre un meix à Raon sur Plaine à coté dudit Mengin, franc héritage, provenant d'acquet.
    ADV 5E13 . Acte de notaire. Le 22 avril 1758, à Glacimont, présents Pierre Gabriel de Launay, écuyer, conseiller, commissaire des guerres de sa majesté... résidant à Framont, et Dominique Clément, ancien bourgeois de Raon sur Plaine, résidant actuellement à Sainte Pole, font les échanges et contre échanges. Ledit Launay cède audit Dominique Clément un pré à Raon sur Plaine, au lieudit Soniet, entre Joseph Charpentier d'une longe au levant, Nicolas Charmois de pointe au midi, ledit Charmois avec des terres en friches au couchant, et La brulée d'autre pointe..., et Dominique Clément cède audit de Launay deux portions de pré, francs héritages, à Raon sur Plaine, au lieudit La braye, dont une desdites portions est disposée d'une longe le long du chemin qui conduit dudit Glacimont dans la partie supérieure des bois de La crache, pour la longe au couchant, le pré de Jacques Fongond, censier, de La goutte Ferry, dune pointe au midi, contre le bois et les prairies de Glacimont d'autre pointe. La seconde portion ledit Jacques Fongond d'une longe au levant, une pointe audit bois, et le reste entouré des prairies dudit Glacimont.
    ADV 5E13 241. Acte de notaire. Le 23 juillet 1763, présents Dominique Clément, de Raon sur Plaine, vend à Nicolas Mengin, aubergiste, de Raon sur Plaine, époux de Marie Charton, une chenevière située sur les ban et finage dudit Raon sur Plaine, lieudit Au grand jardin, entre Jean Mathieu à cause de Catherine Dony, sa femme, d'une longe au midiet Joseph Cuny d'autre longe, Joseph Barbier à cause de Barbe Clément, sa femme, au levant d'une pointe, et et l'acquéreur d'autre pointe au couchant. Ladite pièce provenant d'acquet fait par ledit vendeur et Jeanne Dony, sa femme, sur Jean Dony par contrat passé par devant Maitre Claudot, tabellion à Badonviller, pour 124 livres.
    Sont aussi comparus Joseph Cuny, et Joseph Barbier à cause de Barbe Clément, dudit Raon sur Plaine, et Catherine Clément, veuve de Valentin Clément, dudit lieu, comme étant héritiers de Jeanne Dony, femme audit vendeur, ont consenti audit vendage, attendu que c'est pour acquitter une dette aux héritiers de feu Jean de la Marre, par Christophe Valentin, de Vexaincourt, et Geneviève Clément, sa femme, dont ledit vendeur était caution et était poursuivi pour le paiement. Dominique et Catherine Clément signent. Les autres signent avec une croix.
    ADV 5E13 261. Acte de notaire. Le 13 mai 1773, à Raon sur Plaine, présents Jean Cuny, demeurant à La Troche, Joseph Cuny, Catherine Clément, veuve de Valentin Clément, Jean Clément à cause de son acquet fait sur Alexis Clément, les trois derniers demeurant à Raon sur Plaine, et Eloi Demange Claude à cause de Odile Valentin, sa femme, demeurant à Sainte Pole, ce dernier se portant fort pour ses autres beaux frères et belles soeurs qui forment la branche de Geneviève Clément, veuve de Christophe Valentin, cèdent à Barbe Clément, veuve de Joseph Barbier, de Raon sur Plaine, une chenevière à Raon sur Plaine, lieudit Au dessus du chemin de la goutte Guyot, entre François Charmois au midi, et Joseph Sayer au septentrion, provenant d'acquets faits par leurs père et mère par contrat passé par devant Maitre Claudot du 22 décembre 1722, pour tenir d'une somme d'environ 120 livres que les cédants doivent à Barbe Clément pour avoir tenu Dominique Clément, leur père, pendant plusieurs années dans sa vieillesse. Barbe signe avec une croix.
    ADV 5E13 262. Extrait d'acte judiciaire. Le 27 mai 1773, en la maison mortuaire de Dominique Clément et Jeanne Dony, sa femme, lorsqu'ils vivaient habitants de Raon sur Plaine, comparait Joseph Cuny, de Raon sur Plaine, tuteur à Jean Baptiste et Geneviève Valentin, petite fillle et petit fils de feus Dominique Clément et Jeanne Dony, issus du mariage de Geneviève Clément et Christophe Valentin. Il appartient aux mineurs du chef de leur mère un septième dans le sixième des biens délaissés par Dominique Clément et Jeanne Dony, tant dans les acquets faits pendant leur mariage, que dans les anciens dudit Clément. Consistent les acquets en la moitié d'un pré à partager en six portions, lieudit Au behay, et un pré lieudit A la soniet, et un champ situé A la charée, et un champ lieudit Au champ de la fontaine, et une chenevière au dessus du chemin à la goutte Guyot. Les biens anciens dudit feu Dominique Clément : une portion de pré lieudit Dessous la roye du moulin, plus un pré lieudit Au pré le kief, plus un champ lieudit Allant au pré le kief, plus un champ lieudit Allant à la hazelle. Il faut vendre car il y a trop de parts, trop d'héritiers. Sont convoqués Eloi Demange Claude, beau frère des mineurs et leur curateur à cause de Odile Valentin, sa femme, Alexis Clément, oncle maternel résidant à Sainte Pole, Jean Cuny, de La Troche, dépendance de Raon l'Etape, oncle utérin desdits mineurs.
    -Domicile: Raon sur Plaine

    Naissance

    Maire à Raon sur Plaine en 1722

    Baptême

    Parrain : Dominique Clémens

    Marraine : Anne Huins ?

     Sources

    • Baptême: ADMM 5 Mi 40 R2
    • Décès: ADV 5E13 262

      Photos & documents

    {{ media.title }}

    {{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
    {{ media.date_translated }}

     Aperçu de l'arbre

    sosa Claudon CLÉMENT †1692 sosa Marguerite X †/1674 sosa Colin HENRY †/1683 sosa Marguerite DIDIER LOUIAT †/1683
    ||||






    ||
    sosa Jean CLÉMENT †1737 sosa Barbe HENRY †/1717
    ||



    |
    sosa Dominique CLÉMENT 1687-/1773