Message to visitors

close

(période antérieure à la Révolution)

Dernière mise-à-jour: 23/07/2017

 
Si vous avez des informations sur une personne originaire de Valcivières et qui s'est mariée dans une autre paroisse (que ce soit en Auvergne, ou beaucoup plus loin comme dans l'Aisne, en Charente, ...), merci de me contacter: cela me permettra d'enrichir cette reconstitution avec ces émigrants.

 

Prenez un peu de temps pour consulter les notes associées à cette base, elles vous donneront entre autre beaucoup de renseignements sur les sources utilisées.

 


 

 Family Book



Summary

 1 - Introduction

La mise à disposition de cette reconstitution a pour but d'essayer de réduire le nombre d'erreurs qui peuvent exister dans les généalogies ayant trait à Valcivières, l'endogamie et la concentration de certains patronymes rendant parfois la tâche très compliquée: malgré tout le soin qui a pu être porté, de nombreuses erreurs peuvent subsister, et c'est pourquoi on s'est attaché à indiquer les sources utilisées, et les éléments permettant d'établir chaque filiation, de sorte qu'une remise en cause soit possible à tout moment.

Si vous constatez des erreurs, ou si vous possédez des informations susceptibles d'enrichir cette reconstitution, n'hésitez pas à me les communiquer et nous verrons comment les prendre en compte.

Si vous êtes intéressé par cette reconstitution, n'hésitez pas à le faire savoir: je pourrais vous en envoyer un extrait (plutôt que vous ne le recopiez avec possibilité d'erreurs), et cela me permettra de tenir à jour une liste de personnes à contacter lors des mises à jour (susceptibles d'apporter quelques informations supplémentaires mais parfois aussi de corriger quelques erreurs).

Pour finir, s'il vous plaît, ne prenez que ce qui est susceptible de vous intéresser (et non pas par exemple l'intégralité des descendances des branches collatérales): en effet, la consultation de cette base sera toujours possible, et cela évitera des recopies multiples d'informations que l'on serait amené à enrichir ou à corriger. Notez bien que ce travail de reconstitution est encore en cours, et que de ce fait les ajouts et corrections sont encore assez nombreux. A terme, une publication verra peut-être le jour.


 2 - Informations utilisées (par ordre de priorité) pour établir les filiations

  • les actes de mariage
  • les actes notariés (contrats de mariage, testaments, partages)
  • les actes de décès
  • les rôles de taille
  • une table alphabétique des mariages (établie au XIXème, ou peut-être dans la 1ère partie du XXème siècle par l'abbé Duranthon)
A chaque fois, les filiations sont explicitement justifiées dans les notes relatives à chaque individu (dans le cas contraire, il s'agit d'un oubli, merci de me le signaler).

Les dates données correspondent aux dates des actes, et peuvent donc différer de quelques jours par rapport aux dates exactes de baptêmes ou de décès: ceci constitue en effet une facilité pour retrouver les actes originaux, d'après la date indiquée. Par ailleurs, l'orthographe des patronymes a été uniformisée, et il en a été fait de même pour les prénoms.

La table alphabétique des mariages contient plusieurs erreurs avérées (informations contradictoires avec les contrats de mariages ou les actes de décès), et les filiations établies d'après cette table sont donc à prendre avec précautions. Je suis régulièrement amené à remettre en cause certaines filiations établies de cette manière, ce qui peut conduire à modifier telle ou telle généalogie.


 3 - Sources utilisées

     3.1 - Registres paroissiaux de Valcivières

    [je possède des photos numériques de tous les registres cités ci-dessous]

    • Série communale (consultable à la mairie de Valcivières)
      • 1592, 1595-1614
      • 07/1652-1793
      • mariages jusqu'en 1812
    • Série du greffe (consultable aux AD63)
      • 1544-1547
      • 1568-1571
      • 1578-1579
    • Table des BMS de Valcivières, établie au XIXème ou début XXème siècle (consultable à la mairie de Valcivières)
      • 1592, 1595-1614
      • 1619-1793
    Nombres d'actes incorporés dans cette reconstitution à ce jour:
    • baptêmes : 8302 sur 9019 [92.1] (69.4% pour la période antérieure à 1650, et 98.3% pour les actes postérieurs à 1650)
    • mariages : 1964 sur 2061 [95.3]
    • sépultures: 2564 sur 3975 [65.5] (36.7% pour la période antérieure à 1700, et 80.8% pour les actes postérieurs à 1700) (ce nombre devrait augmenter avec le dépouillement des rôles de taille)

     3.2 - Rôles de taille de Valcivières (consultables aux AD63, cote: B (IS) 1076)

    [je possède des photos numériques de tous les rôles cités ci-dessous]

    Nombres de cotes exploitées dans cette reconstitution à ce jour:
    • 1678-1681, 1684-1689: 2347 cotes sur 2471 [95.0]
    • 1693, 1695-1700 : 1634 cotes sur 1735 [94.2]
    • 1701-1715 : 3368 cotes sur 3710 [90.8]
    • 1717-1725 : 1995 cotes sur 2236 [89.2]
    • 1726-1733, 1735-1739: 2525 cotes sur 3007 [84.0]
    • ---------------------------------------------------
      Total : 11869 cotes sur 13159 [90.2]
    Ce travail est encore en cours ...On observe que les cotes peuvent parfois rester attribuées à des personnes pendant quelques années après leurs décès, le temps sans doute qu'elles soient mutées vers une nouvelle personne.

    Vous trouverez ici la liste des cotes par lieu (travail en cours).

     3.3 - Relevés des Cercles Généalogiques

    Grâce à GénéaBank, il est possible d'accéder à de nombreux relevés d'actes réalisés par les associations et cercles généalogiques partout en France. Parmi ceux consultés [*]:
    • Association Généalogique de la Loire (AGL);
    • Société Généalogique du Lyonnais et du Beaujolais (SGLB);
    • Ceux du Roannais (CdR);
    • Cercle Généalogique de Versailles et des Yvelines (CGVY);
    • et évidemment du Cercle Généalogique et Héraldique de l'Auvergne et du Velay (CGHAV).

    Parmi les paroisses dans lesquelles des mariages ayant rapport avec Valcivières ont été retrouvés et incorporés dans cette reconstitution, citons:

    • 01: Cerdon [1 acte];
    • 02: Bertaucourt-Epourdon [1], Béthancourt-en-Vaux [2], Ribemont [1], Sinceny [1], Vesles-et-Caumon [1 acte];
    • 03: Cérilly [1 acte];
    • 07: Ste-Eulalie [1 acte];
    • 26: Chabeuil [1 acte];
    • 42: Bard [2], Chalmazel [3], Champdieu [2], Champoly [1], la Chapelle-en-Lafaye [1], Châtelneuf [2], Essertines-en-Châtelneuf [2], la Fouillouse [1], Gumières [3], Lérigneux [3], Moingt[2], Montbrison [9], Noirétable [1], Roche [8], Sail-sous-Couzan [1], Saint-Bonnet-le-Courreau [17], Sauvain [3 actes];
    • 51: Dormans [2 actes];
    • 60: Orry-la-Ville [1 acte];
    • 63: Ambert [57], Champetières [1], Fournols [1], Grandrif [3], Job [113], Lezoux [1], Marat [3], Olliergues [1], Saillant [1], Saint-Anthème [17], Saint-Ferréol-des-Côtes [3], Thiers [1];
    • 69: Quincié-en-Beaujolais [1 acte];
    • 78: Méré [1], Versailles [1 acte].

    Rq: Les nombreux mariages à Ambert n'ont pas encore tous été incorporés.

     3.4 - Actes notariés

    Les actes de mariages postérieurs à 1735 étant tous complètement filiatifs (à quelques très rares exceptions près, et dans ce cas les contrats de mariage ont été recherchés), on ne s'est intéressé qu'aux actes notariés antérieurs à 1735.

    [sauf mention contraire, je possède des photos numériques de tous les actes notariés cités dans cette reconstitution]

       3.4.1 - Notaires à Valcivières (avant 1735)

      • Me CHEVALEYRE (5E68/ 677) : 1646, 1652
      • Me CHEVALEYRE (5E77/ 128 à 159): 1647-1679
      • Me CHEVALEYRE (5E68/ 678) : 1680

       3.4.2 - Notaires à Ambert (avant 1735)

      • Me COMBES (5E 0/2444 ): 1636-1670 (épaves)
      • Me Blaise BEGON (5E18/ 1 à 37): 1655-1691
      • Me Annet GLADEL (5E18/ 415 à 453): 1660-1692 (répertoire)
      • Me Jacques SAGNIER (5E18/1025 à 1034): 1664-1673
      • Me FOURNIER (5E 0/1850 ): 1666 (épaves)
      • Me Benoit CELEYRON (5E18/ 96 à 150): 1668-1720 (répertoire)
      • Me PELISSIER (5E 0/2459 ): 1669-1689 (épaves)
      • Me François COINDET (5E18/ 280 à 316): 1670-1708 (répertoire)
      • Me Damien GLADEL (5E18/ 472 à 510): 1675-1713 (répertoire)
      • Me Jean PUBEAU (5E18/ 957 à 996): 1678-1719 (répertoire)
      • Me Joseph MADUR (5E18/ 647 à 695): 1686-1727
      • Me SOUVAGEON (5E 0/2465 ): 1686 (épaves)
      • Me POURRAT (5E 0/2462 ): 1689 (épaves)
      • Me Jean GLADEL (5E18/ 553 à 596): 1691-1727 (répertoire)
      • Me Jacques GLADEL (5E18/ 455 à 471): 1693-1709 (répertoire)
      • Me Benoit COLLANGETTES (5E18/ 317 à 339): 1713-1735
      • Me Pierre CELEYRON (5E18/ 155 à 168): 1724-1735
      • Me Pierre POLVAREL (5E77/ 1 à 9): 1728-1735
      • Me Jean JOUBERT (5E18/ 637 à 640): 1732-1735


        En cours d'exploitation

      • Me GARDETE (5E 0/3987 à 3988): 1516-1545 (épaves)
      • Me Antoine COLOMBIER (5E 0/3989 à 3995): 1522-1556 (épaves)
      • Me Antoine CHAMBLARD (5E18/ 190 à 216): 1594-1608 (lacune 1595)
      • Me François COINDET (5E18/ 259 à 279): 1623-1644 (lacune 1624)
      • Me Georges GLADEL (5E18/ 344 à 389): 1580-1625 (lacune 1592)
      • Me Jean GLADEL (5E18/ 390 à 414): 1614-1637 (lacunes 1615, 1624)
      • Me Claude L'HERITIER (5E18/ 646 ): 1635-1645 (répertoire)
      • Me Antoine SAGNIER (5E18/ 997 à 1024): 1632-1659


        Non consultés

      • Me Pierre CELEYRON (5E18/ 151 à 154): 1720-1723

       3.4.3 - Notaires à Job (avant 1735)

      • Me Louis CHANTELAUZE (5E68/ 450) : 1644 (épaves)
      • Me Guillaume MOLIN (5E68/ 468 à 476): 1636-1645
      • Me Guillaume MOLIN (5E77/ 62 à 80): 1646-1666 (lacune 1659)
      • Me Jean CHABRIER (5E68/ 477 à 497): 1646-1657, 1668-1681 (lacunes 1647, 1651, 1653, 1672, 1676)
      • Me Jean CHABRIER (5E77/ 81 à 89): 1658-1667 (lacune 1659)
      • Me Jean CHABRIER (5E68/ 498 à 514): 1687 à 1705
      • Me B. VAISSIER (5E68/ 458) : 1688, 1690, 1697 (épaves)
      • Me Jean MOLIN (5E77/ 90 à 93): 1727-1730


        En cours d'exploitation

      • Me Jean CHABRIER (5E68/ 515 à 534): 1706-1726
      • Me Jean MOLIN (5E68/ 535 à 539): 1726-1735
      • Me Jean MOLIN (5E77/ 94 à 95): 1731, 1735 (répertoire)

       3.4.4 - Notaires à Bertignat (avant 1735)

      • Me MORON (5E68/ 437 à 449): 1642-1657, 1668 (lacunes 1658-1667, épaves pour 1668)
      • Me Antoine MORON (5E77/ 53 à 61): 1658-1667
      • Me MORON (5E68/ 451 à 457): 1669-1681 (lacune 1675-1678, épaves pour 1679-1681)

       3.4.5 - Notaires à Marat (avant 1735)

        Non consultés
      • Me GUIMOYAS (5E79/ 8) : 1650 (épaves)
      • Me VEISSIERE (5E79/ 9) : 1655-1658 (épaves)
      • Me GIRARD (5E79/ 10) : 1680 (épaves)
      • Me MARTIN (5E79/ 11) : 1683 (épaves)
      • Me GIRARD (5E79/ 12) : 1727-1730 (épaves)
      • Me RUSSIAS (5E79/ 14 à 15): 1640-1666, 1670 (épaves)
      • Me Alexandre BARTIN (5E79/ 16 à 21): 1675-1691 (lacunes 1679, 1681, 1685-1689)
      • Me Benoit BARTIN (5E79/ 22 à 30): 1700-1747 (lacunes 1708-1709, 1725, ...)
      • Me Mathieu TOURLONIAS (5E79/ 31 à 63): 1727-1776 (lacunes 1728, 1731-1732, ..., répertoire)

     4 - Statistiques sur les contrats de mariage retrouvés (relatifs aux mariages passés Valcivières)

      PériodeCMs retrouvés (%)CMs non retrouvés (%)
      <1615 810% 7390%
      1616-1635 8 9% 8591%
      1636-1650 2324% 7476%
      1651-1660 6664% 3736%
      1661-1670 6876% 2224%
      1671-1680 6450% 6550%
      1681-1690 4736% 8364%
      1691-1700 4150% 4150%
      1701-1710 7885% 1516%
      1711-1720 8391% 8 9%
      1721-173011794% 8 6%
      1731-1735 5994% 4 6%
      récapitulatif
      1646*-1735
      64169%28931%
      récapitulatif
      <1735
      66256%51544%
    * l'année 1646 a été retenue car elle correspond au début des archives disponibles pour Me Chevaleyre, notaire à Valcivières

    Attention: certains contrats de mariage n'ont pas pu être consultés, soit parce qu'ils n'ont pas pu être retrouvés dans des fonds notariaux pourtant disponibles, soit par ce que les fonds sont lacunaires ou non communicables. Toutefois, leur existence est attestée, par exemple par leur contrôle (série 15C aux AD63), et parce qu'ils sont cités dans un autre acte.


     5 - Remerciements

    • Mme JOUBERT et M. Jean VOLDOIRE, secrétaire de mairie et ancien maire de Valcivières, pour leur accueil et leur gentillesse, lors de mes diverses visites à Valcivières;
    • Marie-Claire LESTRADE, qui me fait suivre régulièrement des références concernant des actes relatifs à Valcivières, trouvés lors de ses dépouillements des registres d'insinuations de Riom.
    • Marie-Claude FAYE et Marie-Claude MATHEVON, qui poursuivent le travail de numérisation sur la période post-révolutionnaire. Je remercie également M.-C. FAYE pour m'avoir fourni les informations relatives à près de 50 mariages passés hors de Valcivières, en interrogeant les relevés de plusieurs cercles et associations sur GénéaBank;
    • Christian ARTOT, qui m'a fait suivre un grand nombre d'informations issues de ses échanges avec MM. BRETOGNE, CHAROBERT, POUZET et REMUZON;
    • Daniel DEGEORGES, auteur des premières études sur Valcivières, avec l'établissement pour le CGHAV au milieu des années 80 des premiers répertoires de mariage de Valcivières;
    • Pierre SOLVICHE, auteur (entre autres) de relevés sur des notaires de Job, Ambert et Valcivières, alors que les archives étaient encore chez Me VYE, à Ambert;
    • Les contributeurs à cette reconstitution, via notamment des informations sur des actes passés hors de Valcivières ou pour leurs suggestions pertinentes: Mmes J. ALVAREZ, M.-L. BICAIS MULLER, M. BOYER, M. DAPZOL, S. FEVRIER, C. GARNIER, H. PERRIN, J. ROUGEMONT, B. RUNGOAT, M.-A. VIGNAUD-CHAPAT, et MM. J.-P. BLETTERY, M. CHAPPAT, L. CHEVALEYRE, J. DELGOVE, D. DOUET, M. FALCON, J.-M. FAYOLLE, J.-P. FILLIAT, J.-M. GEFFRIN, G. GORCE, H. GUYOT, R. LACOUR, L. LAVIRON-MOULIN, J.-P. LEHEU, B. LOUIT, J.-Y. NICOLAS, J.-P. PERCHERON, J.-P. SOLEILLANT, P. VERDIER.


Index