- Born about 765
- Deceased,aged about 72 years old
- Buried 20 October 837 - dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Monza en Lombardie.
- Comte de Tours et duc de la Haute Alsace
Parents
Luitfrid II d'ALSACE (DE SUNDGAU) 745-802
Hiltrude de WORMSGAU 744-807
Spouses and children
- Married to Bava de MORVOIS ca 770- (see note)with
Half-siblings
On the side of ![]() |
|
Family Note
Hugues III ou Hugo, comte de Tours et duc de la Haute Alsace
Fils de Luitfrid II de Sundgau, il est né vers 765 et mort le 20 octobre 837. Il fait partie de la famille des Etichonides et est comte de Tours et duc de la Haute Alsace durant les règnes de Charlemagne et Louis le Pieux. Il a un frère, Leuthard de Sundgau dont le fils Otbert, évêque de Strasbourg, est assassiné en 913.
En 811, il est nommé par Charlemagne ambassadeur de Constantinople, charge qu'il conserve jusqu'en février 828 quand il est destitué de cette fonction par Louis le Pieux pour avoir tardé à porter secours à Bernard de Septimanie qui combattait les Sarrazins commandés par Abou Marvan au sud de l'Aquitaine. Lui et le comte Matfrid ou Mainfroi d'Orléans furent sévèrement réprimandés par Louis le Pieux qui les destitua de leur titre. C'est à la suite de cet épisode que Hugues fut affublé du surnom d'Hugo timidus, Hugues le Timide ou le Peureux.
Hugues III marie sa fille Ermengarde de Tours à Lothaire Ier le 15 octobre 821. La cérémonie de mariage se déroule à Diedenhofen aujourd'hui Thionville en présence des plus hautes personnalités de l'époque dont l'évêque de Strasbourg, Adeloch et trente-et-un autres prélats.
Une autre de ses filles, Berthe, épouse en 843 Girart de Roussillon qui devient ainsi par son mariage le beau frère de Lothaire Ier. Vers 858/859, Girart de Roussillon, comte de Paris et de Fézensac, fonde l'abbaye de Vézelay.
Il a pour adversaire les fils de Guillaume de Gellone, petit fils de Charles Martel, Bernard de Septimanie, Gaucelme, comte de Roussillon et leur parent Bernard de Gothie. Tandis que tous les trois soutiennent l'empereur Louis le Pieux, lui soutient son gendre Lothaire.
En juin 833, Louis le Pieux est fait prisonnier par ses propres fils au Champ du Mensonge, près de Colmar à la suite d'une révolte fomentée par Lothaire Ier. En 835, Louis le Pieux est remis sur son trône et vint à Thionville pour tenir la diète convoquée pour le mois de février. Lothaire Ier, après avoir continué quelque temps sa révolte, se rend à l'invitation de son père avec le comte Hugues qui le soutient. En 834, à Chouzy-sur-Cisse, près de Blois, il est contraint de se soumettre à son père. Il implore sa grâce et celle du comte Hugues. Son père lui pardonne et rétablit par la même occasion le comte Hugues dans toutes ses terres de l'Alsace sans toutefois qu'il puisse exercer une quelconque autorité sur ses terres. C'est grâce à l'intervention de Wala de Corbie ancien précepteur de Charlemagne et conseiller de Lothaire Ier que les deux personnages sont graciés. Ils perdent toutefois tout deux leur comté et une partie deleurs biens. Lothaire Ier est obligé de s'exiler en Italie avec Hugues III qui y mourut le 20 octobre 837 de la peste. Avec sa femme qui lui survécut deux ans, ils sont enterrés dans l'église Saint-Jean-Baptiste de Monza en Lombardie.
Peu avant sa mort Hugues III et son frère Leuthard donneront des terres situées à Echéry au Petit Rombach secteur de Sainte Croix-aux-Mines) à Ermengarde qui y construira en 836 un petit sanctuaire qui deviendra une centaine d'années après un prieuré bénédictin dirigé par un moine de l'abbaye de Gorze du nom de Blidulphe[4]. Hugues fut aussi le bienfaiteur de l'abbaye Sainte-Marie de Niedermunster à Saint-Nabor près du Mont Sainte-Odile en Basse-Alsace. Avant son décès il légua ses biens à la chapelle Saint-Jean-Baptiste de Monza.
Avec son épouse nommée Ava, Hugues III a cinq enfants :
Ermengarde (née vers 804 - âÇá 20 mars 851) épouse de Lothaire Ier.
Adélaïde ou Aélis (née vers 805), épouse en premières noces Conrad Ier de Bourgogne, frère de l'impératrice Judith de Bavière, épouse de Louis le Pieux, elle a un fils du nom de Hugues qui est pour un temps archevêque de Cologne. Une interpolation de la chronique de Saint-Bénigne de Dijon, laisse penser qu'Adélaïde, veuve de Conrad Ier de Bourgogne, aurait épousé en secondes noces le comte Robert le Fort, l'arrière-grand-père de Hugues Capet et donc l'ancêtre de toute la lignée capétienne. Il semblerait qu'il s'agisse en fait, non pas d'Adélaïde mais d'une fille de cette dernière et de Conrad Ier de Bourgogne, fille qui pourrait se prénommer Emma.
Luitfrid de Monza (vers 810-866), comte d'Alsace et de Lombardie, conseiller de Lothaire II, dont la fille Eve de Tours épouse Unroch III de Frioul.
Berthe (âÇá 877), Girart de Roussillon.
Photos and archival records
{{ mediasCtrl.getTitle(media, true) }}
{{ media.date_translated }}
Family Tree Preview
|